Cerveau en tête Montréal suscite l’engouement et la curiosité envers la recherche neuroscientifique
Jessica Colby-Milley
B@M: 8 avril, 2013
Au cours de la semaine du 11 mars dernier, la collectivité neuroscientifique montréalaise ouvrait ses portes pour accueillir plus de 8 000 enfants et adultes afin de promouvoir la recherche sur le cerveau dans le cadre de la Semaine internationale Cerveau en tête. Pendant toute la semaine, 300 exposés neuroscientifiques ont été donnés dans les écoles primaires et secondaires de Montréal. Un Café scientifique sur le lien existant entre le cerveau et l’amour, le sexe et le chocolat a également été organisé, ainsi que des portes ouvertes pour démystifier les établissements et la recherche à la fine pointe que l’on fait à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM). Chaque année, la semaine Cerveau en tête de Montréal est rendue possible grâce à la passion et au dévouement de l’organisme bénévole Cerveau en tête Montréal.
L’un des principaux objectifs de Cerveau en tĂŞte MontrĂ©al est de rejoindre les enfants d’âge scolaire en vue d’éveiller leur curiositĂ© et leur intĂ©rĂŞt dans la comprĂ©hension des fonctions du cerveau. L’édition 2013 a remportĂ© un vif succès. Par l’entremise des exposĂ©s donnĂ©s en français et en anglais dans les Ă©coles des niveaux primaire et secondaires, des milliers d’étudiants du Grand MontrĂ©al ont Ă©tĂ© joints en une seule semaine. Des bĂ©nĂ©voles, dont plusieurs Ă©taient des Ă©tudiants inscrits aux Ă©tudes supĂ©rieures en neurosciences, ont fait les exposĂ©s conçus de façon Ă livrer la matière de manière amusante et interactive. Devant l’auditoire composĂ© d’élèves du niveau primaire, les prĂ©sentateurs ont parlĂ© des cinq sens, alors que devant celui des Ă©coles secondaires, on a parlĂ© des effets des drogues sur le cerveau. Pas surprenant d’apprendre que les deux groupes d’âge ont particulièrement Ă©tĂ© marquĂ©s par l’occasion unique qui leur a Ă©tĂ© donnĂ©e d’apprendre Ă partir d’un vĂ©ritable cerveau, de le voir et d’y toucher! Comme l’expliquait la prĂ©sidente de Cerveau en tĂŞte MontrĂ©al, Cristina McHenry, cette approche pratique est la plus efficace pour familiariser les enfants avec les sciences. Ěý
Dans le cadre de la semaine d’activitĂ©s, plus particulièrement le 15 mars, Ěýles Ă©tudiants de MontrĂ©al et ses environs ont Ă©tĂ© invitĂ©s aux portes ouvertes de l’INM. Les Ă©tudiants ont assistĂ© Ă trois ateliers oĂą l’on dĂ©montrait diverses techniques d’imagerie, incluant des ultrasons et des ĚýmagnĂ©toencĂ©phalographies. De plus des Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s leur ont expliquĂ© leur sujet de recherche, comme la sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique. Les Ă©tudiants ont ensuite assistĂ© Ă une confĂ©rence du Pr Joe Schwarcz, directeur de l’organisation pour la science et la sociĂ©tĂ© de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Grâce Ă ses talents de magicien et Ă ses connaissances en chimie, le Pr Schwarcz dĂ©mystifie les sciences de manière amusante et instructive. Alors qu’il parlait des teintures naturelles et synthĂ©tiques, le Pr Schwarcz a fait une expĂ©rience de chimie, qui, pour les Ă©tudiants, a plutĂ´t Ă©tĂ© un tour de magie. Les Ă©tudiants Ă©taient en absolue admiration en regardant la solution chimique passer de l’or au bleu, au simple signe du Pr Schwarcz. ĚýPar la suite, le professeur a dĂ©voilĂ© l’effet scientifique derrière la magie et a expliquĂ© aux jeunes que le changement de couleur qu’ils voyaient Ă©tait en fait une rĂ©action chimique connue sous le nom de rĂ©action oscillante, qui se poursuivait sans son intervention.
Le PrĚý Schwarcz en confĂ©rence pendant
les portes ouvertes de l’INM.
Des étudiants piqués par la curiosité entourant
le Pr Schwarcz à la fin de sa conférence!
Ěý
La Semaine Cerveau en tĂŞte n’est pas le seul moment de l’annĂ©e oĂą les connaissances et la recherche en neurosciences se concrĂ©tisent Ă partir de pages de manuels et de tabourets de laboratoire, pour ĂŞtre ensuite partagĂ©es avec la collectivitĂ©. Cet organisme organise Ă©galement tout au long de l’annĂ©e les CafĂ©s scientifiques oĂą un panel d’experts discute et rĂ©pond Ă des questions sur un sujet particulier. Les CafĂ©s prĂ©cĂ©dents ont traitĂ© d’une panoplie de thèmes tels que la sclĂ©rose en plaques, la puissance de l’inconscient et le plus rĂ©cent, amour, sexe et chocolat. Ces CafĂ©s ont lieu dans une atmosphère dĂ©contractĂ©e et constituent l’un des rares programmes de sensibilisation scientifiques qui s’adressent aux adultes. Pour ceux qui n’ont pas nĂ©cessairement des antĂ©cĂ©dents en sciences, ces programmes sont une excellente manière de dĂ©couvrir sur les secrets du cerveau et de la recherche neuroscientifique. Cerveau en tĂŞte tiendra son prochain CafĂ© scientifique, cette fois sur les commotions cĂ©rĂ©brales, le 24 avril 2013, au CafĂ© Campus. Pour tout renseignement sur les programmes offerts par ĚýCerveau en tĂŞte de MontrĂ©al ou pour devenir bĂ©nĂ©vole, visitez le .
Période de questions au Café scientifique
sur l’amour, le sexe et le chocolat.
Ěý