Ŕ¦°óSMÉçÇř
C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui administre le régime d’assurance maladie de la province. Toute personne qui réside au Québec y est admissible.
Consulter les sur le site de la RĂ©gie.
Inscription
A staff member must register for health insurance in person, along with all family members, before applying for benefits in Human Resources.
INSCRIPTION EN LIGNE |
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) |
La protection au titre du régime entre en vigueur trois mois après l’inscription.
Exceptions : La période d’attente ne s’applique pas aux personnes qui, au moment de leur départ, étaient couvertes par le régime d’assurance maladie de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. L’inscription à la RAMQ reste cependant obligatoire. Pour plus d’informations, consulter les .
Pendant la période d’attente, l’assureur de l’Université offre une couverture de remplacement du régime provincial (RRP) aux membres du personnel non canadiens et rapatriés, ainsi qu’à leurs conjointes ou conjoints et aux personnes à leur charge, le cas échéant, qui ont moins de 65 ans. Cette couverture entre en vigueur à la date de l’inscription à la RAMQ, sur présentation d’une attestation, pour une période de trois mois. Elle peut être prolongée, moyennant des coûts.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la page des avantages sociaux des Ressources humaines, ou communiquer avec Centre de services des RH au 514-398-4747 ou Ă hr.hr [at] mcgill.ca.
Membres du personnel provenant d’autres provinces ou territoires canadiens
La RAMQ exigera une attestation de la couverture d’assurance maladie dans la province ou le territoire d’origine. Les membres du personnel doivent prendre les dispositions nécessaires auprès de leur régime provincial ou territorial pour obtenir le remboursement des frais médicaux engagés au Québec pendant la période d’attente de trois mois.
Pour s’inscrire Ă la couverture RRP ou au rĂ©gime de soins de santĂ© complĂ©mentaire de Ŕ¦°óSMÉçÇř, qui entrent tous deux en vigueur Ă la date officielle d’entrĂ©e en fonctions Ă l’UniversitĂ©, il faut envoyer aux Ressources humaines une copie de la lettre confirmant l’inscription Ă la RAMQ. Le dĂ©partement du membre du personnel lui rappellera cette exigence en temps voulu.
Maintien de la couverture de la RAMQ
La couverture de la RAMQ pour les frais mĂ©dicaux engagĂ©s pendant un sĂ©jour hors QuĂ©bec diffère selon que le membre du personnel a la citoyennetĂ© canadienne, la rĂ©sidence permanente ou un permis de travail temporaire. Avant de s’absenter du QuĂ©bec, il est important de se renseigner surĚý et de l’assistance-voyage en cas d’urgence des Ressources humaines.
Pour maintenir leur couverture de la RAMQ, les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doivent rester au Québec au moins 183 jours par année civile.
Les membres du personnel ayant un permis de travail temporaire ne peuvent s’absenter du Québec plus de 21 jours consécutifs par voyage, et doivent renouveler leur carte d’assurance maladie en même temps que leur permis travail. Le membre du personnel qui néglige de renouveler son permis de travail avant l’échéance peut se retrouver en situation de « statut conservé », qui a une incidence sur sa couverture de la RAMQ et de Manuvie. Le cas échéant, communiquer sans délai avec les Services d’immigration à immigration.apo [at] mcgill.ca, afin d’assurer le renouvellement du permis et le maintien des assurances.
Le dĂ©faut de maintenir la couverture de la RAMQ ou l’admissibilitĂ© Ă la couverture entraĂ®ne la rĂ©siliation de la couverture de remplacement du rĂ©gime provincial et du rĂ©gime de soins de santĂ© complĂ©mentaire de Ŕ¦°óSMÉçÇř offert par Manuvie.
Accès à des services médicaux
Visiter le site Web des services aux familles de Ŕ¦°óSMÉçÇř pour se renseigner sur l’accès aux services mĂ©dicaux et dentaires.