Ŕ¦°óSMÉçÇř
En vue d’attirer et de retenir du personnel enseignant hautement qualifiĂ© dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř offre des services d’aide aux conjointes et conjoints des nouveaux membres du personnel enseignant candidats Ă la permanence qui souhaitent obtenir un poste d’enseignement ou administratif.
Les emplois que l’Université offre à ces personnes sont déterminés au cas par cas. Il peut s’agir de postes d’enseignement permanents, menant à la permanence ou contractuels, ou de postes administratifs. Dans tous les cas, la nomination est dictée par les besoins, les priorités et les ressources des unités. Les compétences professionnelles, la valeur de la candidature et l’apport à l’Université sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la décision. Bien que l’unité qui accueille la conjointe ou le conjoint soit invitée à faire preuve d’une certaine flexibilité, l’embauche ne doit en aucun cas perturber l’exécution de ses plans et ses orientations stratégiques. De plus, une embauche ne sera jamais imposée à une unité réticente.
Les lignes directrices générales ci-dessous ont évolué, afin que l’Université puisse mieux s’adapter aux diverses circonstances.
Demande d’examen de la candidature d’une conjointe ou d’un conjoint
Le nouveau membre du personnel doit soumettre à sa direction ou à son décanat la demande d’examen de la candidature de sa conjointe ou de son conjoint. La direction du département ou de l’unité administrative qui embauche mènera ensuite les discussions et négociations directement avec la candidate ou le candidat. Le nouveau membre du personnel n’interviendra en aucun cas dans les discussions concernant l’embauche de sa conjointe ou de son conjoint.
Nominations de membres du personnel enseignant permanents, candidats Ă la permanence ou contractuels
Dans certains cas, il est possible de nommer une conjointe ou un conjoint à un poste permanent, menant à la permanence ou contractuel sans passer par toutes les étapes du processus normal. Cependant, la diligence raisonnable est de mise afin de s’assurer que la nomination est parfaitement justifiée au vu des qualifications et de l’expérience de la candidate ou du candidat, et qu’elle cadre avec les priorités, les objectifs et les besoins de l’unité concernée. Les discussions relatives à l’embauche à un poste enseignant de la conjointe ou du conjoint d’un nouveau membre du personnel passent d’abord par la direction et le décanat dont relève ce dernier.
Autres postes
La conjointe ou le conjoint qui souhaite obtenir un poste administratif, de gestion ou de toute autre nature bĂ©nĂ©ficie de l’aide de l’UniversitĂ© dans sa recherche. La conseillère des services de dĂ©mĂ©nagement pour le personnel enseignant du Bureau du personnel enseignant peut expliquer le processus d’affichage et de sĂ©lection, et mettre la personne en relation avec l’unitĂ© appropriĂ©e. Le dĂ©partement qui embauche Ă©value la candidature par rapport aux autres, dans le respect des règlements relatifs Ă l’embauche de personnel administratif, de gestion et de soutien. Communiquer avec la relocation.apo [at] mcgill.ca (subject: Spousal%20employment%20search%20assistance) (conseillère des services de dĂ©mĂ©nagement pour le personnel enseignant) pour en savoir plus. Consulter les offres d’emploi dans le site Web des Ressources humaines de Ŕ¦°óSMÉçÇř.
Ěý