Professeur adjoint
Le Neuro
: +1 514-398 6174
: yasser.iturriamedina [at] mcgill.ca
:
:
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
- Professeur adjoint, Département de neurologie et de neurochirurgie, Faculté de médecine, Université À¦°óSMÉçÇø
- Directeur du Laboratoire de neuroinformatique pour la médecine personnalisée () de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
- Chercheur principal, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale
Le Pr Iturria-Medina dirige le Laboratoire de neuroinformatique pour la médecine personnalisée (). Ses chercheurs travaillent sur la définition et la mise en place de modèles de cerveaux multi-échelle et multifactoriels pour mieux comprendre les troubles neurologiques et trouver des traitements personnalisés efficaces.
Les travaux de recherche du Pr Iturria-Medina ont notamment porté sur la modélisation de la neurodégénérescence, l’estimation de la connectivité multimodale cérébrale et l’analyse statistique aux fins de prédiction et de caractérisation d’anomalies cérébrales. Il s’intéresse actuellement à la conception et à la validation d’outils moléculaires, de calcul et de neuro-imagerie permettant de mieux comprendre les liens de causalité complexes entre le vieillissement, la neurodégénérescence et divers contextes thérapeutiques.
La mission du Neuro-PM est de définir et de mettre en place des modèles de cerveaux multi-échelle et multifactoriels pour mieux comprendre les troubles neurologiques et trouver des traitements personnalisés efficaces. Ses chercheurs combinent des données moléculaires, cognitives et d’imagerie dans des modèles mathématiques pour concevoir des modèles mécanistes de cerveaux individuels et populationnels. Ils partagent tous leurs outils computationnels avec la communauté scientifique sur une plateforme interconnectée et facile d’utilisation (NeuroPM-box). Ces modèles novateurs doivent informer la découverte de nouveaux médicaments et éclairer le choix des traitements pharmacologiques les plus adaptés pour différents patients.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses publications.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses ressources computationnelles.
Ìý