Ce stage à option est conçu à l’intention des résidents et des étudiants en médecine et dans les autres professions de la santé qui souhaitent que le domaine de l’éducation fasse partie de leur carrière. Durant ce stage, les participants réaliseront un projet scientifique en éducation médicale et ÉSS en appliquant les théories ou les principes pertinents.
Leurs superviseurs seront les membres de l’IÉSS ayant une expertise ou des intérêts de recherche connexes.
Ce stage à option ne vise pas à améliorer les aptitudes d’enseignement ou à acquérir des bases en ÉSS, mais plutôt à appliquer des principes pédagogiques dans un projet scientifique en éducation médicale dans le but d’améliorer une facette de l’enseignement ou de l’apprentissage dans le domaine. Il est attendu que les participants se familiarisent avec certaines théories pédagogiques durant la réalisation de leur projet, mais ceux qui souhaitent explorer plus généralement les théories et principes de l’éducation médicale devraient plutôt envisager le stage à option Principes d’éducation médicale et d’ÉSS.
Objectifs :
Au terme du stage à option, les participants :
- auront eu l’occasion de faire au moins une présentation orale et de recevoir une rétroaction
- sauront décrire la théorie ou les principes d’ÉSS pertinents à leur projet et expliquer en quoi ils sont applicables
- auront amorcé et développé un projet ou une revue de la littérature en ÉSS dans le but de produire une publication, une communication ou une affiche scientifique
D’autres objectifs d’apprentissage seront établis en consultation avec le superviseur selon les intérêts et le projet de l’apprenant.
´¡³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ
Les apprenants participeront aux activités de l’IÉSS, dont les réunions hebdomadaires. Ils pourraient aussi avoir l’occasion d’observer ou de participer à des activités de formation professorale, à des conférences en ÉSS, à des rencontres d’élaboration de programmes d’enseignement et à d’autres activités pédagogiques à la Faculté de médecine. Sous la supervision d’un membre de l’Institut, les apprenants devront amorcer et développer un projet en ÉSS, et présenter leur travail à l’Institut et dans des forums plus vastes. Les apprenants auront aussi l’occasion d’assister ou de participer à diverses activités d’enseignement.
Critères d’admissibilité
Les stages à option en éducation médicale et en ÉSS sont offerts aux étudiants, aux résidents, aux fellows et aux stagiaires postdoctoraux mcgillois. Les étudiants d’autres facultés de médecine peuvent aussi postuler. Ce stage à option n’exige pas d’expérience antérieure en éducation. Le nombre de places est limité et dépend de la disponibilité des superviseurs, des projets potentiels et des objectifs personnels pour les stages à option.
Coordonnatrice administrative principale, coordonnatrice du programme
Institut d’éducation en sciences de la santé Université À¦°óSMÉçÇø
514-398-4987
Courriel: ihse.med [at] mcgill.ca
Ìý