Ŕ¦°óSMÉçÇř

L’école au Québec

Pour une inscription à la maternelle (préscolaire 5 ans), un enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre de l’année scolaire. Certaines écoles offrent le préscolaire 4 ans. L’école primaire compte six niveaux et l’école secondaire cinq niveaux (11e année). Il est possible de faire une pour les enfants qui auront 5 ans après le 30 septembre, pendant l’année scolaire, en s’adressant au (CSSDM, anciennement la Commission scolaire de Montréal).

Ěý


Classe d’accueil pour les enfants non francophones

Au QuĂ©bec, la langue d’enseignement est le français. Les enfants qui ne parlent pas français peuvent frĂ©quenter une dans le rĂ©seau scolaire public francophone. Ils apprendront en compagnie d’autres enfants qui viennent d’arriver Ă  MontrĂ©al ou qui ne parlent pas français. Ils suivront des cours de français intensifs pendant un an, pour ensuite se joindre Ă  une classe rĂ©gulière en français. Pour inscrire un enfant Ă  ce programme, vous devez communiquer avec le Ă  accueil [at] csdm.qc.ca ou au 514 596-6084.Ěý


Districts scolaires

Les enfants peuvent fréquenter l’école publique qui se trouve dans le district de leur lieu de résidence. S’ils veulent que leur enfant fréquente une école située à l’extérieur de leur district (demande de libre choix), les parents doivent communiquer avec le centre de services scolaire, ajouter le nom de leur enfant à une liste d’attente et attendre qu’une place se libère. Certaines écoles publiques proposent des programmes spéciaux. L’admission ne s’y fait pas en fonction de l’adresse résidentielle, mais plutôt à la suite d’un examen d’admission ou d’une loterie et de séances obligatoires pour les parents. Dans ces écoles, le processus d’inscription peut se dérouler au cours de l’automne précédent, alors que dans les écoles publiques ordinaires, l’inscription se fait en janvier et février. Vous trouverez toute l’information nécessaire, notamment sur les dates et les processus d’inscription, sur le site Web de l’école publique de votre quartier et des autres écoles qui vous intéressent. Vous pouvez également vous renseigner auprès du centre de services scolaire.

Map of Montreal with boroughs and school boards

Ěý


Centres de services scolaires francophones de Montréal

Ěý(CSSDM)

Ěý(CSSMB)

Ěý(CSSPI)

Ěý

Commissions scolaires anglophones de Montréal


Ěý

Écoles alternatives

Montréal compte plusieurs écoles alternatives, dont des écoles qui offrent des programmes axés sur les arts, la musique, les sports, les sciences, etc. Le processus d’inscription varie dans chacune des écoles alternatives associées au Centre de services scolaire de Montréal. Dans la plupart des cas, les parents doivent assister à une séance d’information préadmission. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page pour les écoles primaires, ou la page pour les écoles secondaires, du CSSDM, ou rendez-vous sur le site Web de votre centre de services scolaire.

Ěý

École à la maison

Les parents intéressés par l’école à la maison doivent communiquer avec leur centre de services scolaire. On peut faire l’école à la maison en français ou en anglais, mais l’enfant scolarisé en anglais à la maison ne sera pas admissible d’emblée à une scolarisation en anglais au Québec. Les parents doivent soumettre un projet d’apprentissage à l’approbation du centre de services scolaire. L’enseignement à la maison doit permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences suffisantes pour fréquenter un établissement d’enseignement public ou privé. Le centre de services scolaire procède à des évaluations à sa discrétion. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre centre de services scolaire ou consulter le . Des ressources et du soutien sont disponibles auprès de l’ et dans le .

Ěý

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top