Ŕ¦°óSMÉçÇř

Aperçu du programme

1) Jumelage avec un leader universitaire Ă©tabli

Square forms statue by Barbara Hepworth

Chaque personne mentorĂ©e dans le cadre de l’Initiative de renforcement du leadership universitaire (DIAL de l’anglais Development Initiative for Academic Leadership) se verra attribuer un ou une « leader universitaire Ă©tabli », ou EAL de l’anglais Established Academic Leader, soit un ou une collègue de Ŕ¦°óSMÉçÇř ayant au moins trois ans d’expĂ©rience en tant que leader universitaire de haut niveau. Les personnes mentorĂ©es doivent indiquer au plus trois EAL avec qui elles aimeraient travailler. 

La sélection des EAL se fait parmi les vice-présidentes et vice-présidents, les doyennes et doyens, les vice-principales et vice-principaux exécutifs adjoints et les premières vice-principales et les premiers vice-principaux exécutifs adjoints actuels ainsi que les directrices et directeurs de département de longue date qui ont manifesté leur intérêt pour la DIAL. Les personnes mentorées dans le cadre de la DIAL seront mises en relation avec des EAL en dehors de leur faculté d’origine. 

Comment vais-je apprendre de mon EAL ?
Les personnes mentorées dans le cadre de la DIAL seront invitées à suivre l’EAL qui leur a été attribué tout au long du programme pilote (neuf mois). À cette fin, la personne mentorée assiste à des réunions et à des discussions avec l’EAL dans le cadre d’occasions que les parties auront déterminées à l’avance. Ces occasions devraient offrir des possibilités d’exposition et d’apprentissage liées au renforcement du leadership. Les personnes mentorées dans le cadre de la DIAL s’engagent à respecter la confidentialité et signent des accords à cet effet. 

Comment l’accompagnement sera-t-il organisé ?
Les EAL et les personnes jumelées dans le contexte de la DIAL ont l’autonomie pour concevoir un plan d’accompagnement qui leur convient le mieux et qui tient compte de leur emploi du temps et de leurs centres d’intérêt respectifs. Dans le cadre des relations de mentorat, la qualité du temps passé ensemble peut être plus importante que la quantité. On encouragera donc les EAL à reconnaître les possibilités d’apprentissage à fort impact et à inviter leur personne mentorée de la DIAL à y participer. 

En plus des journées d’accompagnement, les EAL et les personnes mentorées dans le cadre de la DIAL devraient s’efforcer de faire le point régulièrement sur les idées et les questions découlant des occasions d’accompagnement. Ces rencontres permettront à l’EAL de donner des 

conseils plus généraux à sa personne mentorée de la DIAL. Les EAL peuvent également trouver utile de solliciter l’avis et les commentaires de leur mentorée ou mentoré respectif de la DIAL sur des questions ou des défis particuliers.


2) Formation sur le renforcement du leadership

Toutes les personnes mentorées dans le cadre de la DIAL participeront à un séminaire mensuel de deux heures (neuf séances au total pendant la durée de l’initiative) portant chacun sur un sujet lié au leadership universitaire. Ces séances de séminaire seront animées par des experts internes et externes selon les sujets abordés.

Parmi les sujets abordés, mentionnons:

  • Statue titled "Exaltation" by John PorettaLe changement institutionnel dans l’enseignement supĂ©rieur
  • Le leadership stratĂ©gique, inclusif et efficace dans l’enseignement supĂ©rieur
  • La prise de risque et la prise de dĂ©cision
  • Les questions d’argent : Quel est notre financement ? Quelles sont nos dĂ©penses ?
  • Promouvoir simultanĂ©ment la libertĂ© universitaire et l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion
  • La transition vers le leadership : Devenir la nouvelle « patronne » ou le nouveau « patron » de vos collègues
  • Travailler efficacement avec les membres du corps Ă©tudiant d’aujourd’hui
  • Au-delĂ  des règles de procĂ©dure du Robert’s Rules : la gouvernance collĂ©giale dans l’enseignement supĂ©rieur
  • Établir et maintenir la confiance
  • Les relations avec les anciens et anciennes diplĂ´mĂ©es
  • Programmes universitaires 101 : de la conception au lancement
  • RĂ©gler les conflits et vivre avec eux

3) RĂ©flexions sur le leadership

Trois groupes de discussion seront organisés avec les bénéficiaires de la DIAL afin de recueillir des renseignements sur les points forts et les lacunes du programme, ce qui permettra de l’affiner pendant et après la période pilote. Ces groupes de discussion permettront également aux personnes mentorées de se créer des réseaux, de tisser des liens et d’apprendre les unes des autres.

Un dĂ®ner de fin de projet pilote (juin 2023) sera ouvert Ă  l’ensemble des EAL et des personnes mentorĂ©es de la DIAL pour cĂ©lĂ©brer et favoriser l’échange d’idĂ©es en vue d’établir une DIAL durable Ă  Ŕ¦°óSMÉçÇř dans l’avenir.


L’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř est situĂ©e sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur prĂ©sence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Pour de plus amples renseignements sur le territoire traditionnel et des conseils sur la façon de procéder à une reconnaissance du territoire, veuillez consulter notre page Web sur la reconnaissance du territoire.


Back to top