Ŕ¦°óSMÉçÇř
Intervention rapide pour la recherche sur la mpox
En partenariat avec l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© (MI4) de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
1. À propos du programme
Endémique dans certaines régions de l’Afrique centrale et occidentale depuis qu’il a été identifié pour la première fois chez l’humain en 1970, le virus de la mpox a non seulement consolidé son emprise sur le continent africain, mais est aussi désormais présent dans 116 pays. À la mi-septembre 2024, plus de 100 000 cas avaient été , dont plus de 1 500 au Canada. Tous les cas signalés au pays ont été causés par le clade IIb de la mpox, tandis que le clade I, une souche plus sévère du virus, fait actuellement des ravages dans plusieurs pays africains. Par exemple, plus de 22 000 cas ont été recensés dans la République démocratique du Congo uniquement, provoquant plus de 1 200 décès. La présence du clade I et du clade II souligne l’urgence de cette menace mondiale pour la santé publique.
Bien qu’il existe des vaccins traditionnels contre la mpox, la nature évolutive du virus et les enjeux de distribution des vaccins soulèvent d’importantes questions relativement à l’état de préparation générale à une pandémie. D’ailleurs, de nombreuses questions restent sans réponse, comme le dépistage rapide des personnes infectées, la caractérisation des isolats viraux, la biologie de base du virus, la réponse aux vaccins, les paramètres de protection immunitaire et les stratégies de santé publique pour identifier les personnes à risque. La mise au point de nouveaux vaccins à base d’ARN pourrait donc revêtir une importance considérable.
En ayant les maladies infectieuses et les thĂ©rapeutiques Ă base d’ARN comme prioritĂ©s stratĂ©giques, l’initiative de l’ADN Ă l’ARN (D2R), en partenariat avec l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© (MI4) de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, est particulièrement bien placĂ©e pour jouer un rĂ´le de premier plan dans cet enjeu de santĂ© mondial. Le programme Intervention rapide de l’initiative D2R pour la recherche sur la mpox est conçu pour catalyser la recherche qui s’attaque Ă cette menace urgente pour la santĂ© publique en faisant progresser notre comprĂ©hension de la mpox et en comblant les principales lacunes dans divers domaines comme le diagnostic, la rĂ©ponse aux vaccins et les interventions de santĂ© publique, au moyen de projets de recherche Ă court terme et Ă impact Ă©levĂ©.
Les chercheuses et chercheurs principaux dont les projets seront financés devront participer à une activité de réseautage et d’application des connaissances à laquelle seront conviés les acteurs du milieu de la recherche en santé et de la santé publique. Les détails de cette activité vous seront communiqués ultérieurement.
1.1 Objectifs
Ce programme finance des projets qui démontrent les qualités suivantes.
- Adéquation avec la mission du présent appel à propositions : Les projets doivent s’attaquer aux menaces sanitaires mondiales urgentes liées à la mpox, y compris sa propagation potentielle et les enjeux connexes de santé publique.
- Capacité à produire rapidement des résultats : Les projets doivent être en mesure de démarrer rapidement et posséder la capacité et les ressources nécessaires à l’obtention de résultats immédiats et efficaces dans un délai de 6 à 12 mois.
- Innovation et collaboration : Les projets doivent s’engager dans de nouvelles voies de recherche qui sont adéquation avec les priorités établies (p. ex., diagnostic, biofabrication ou déterminants sociaux des mesures de protection) tout en utilisant les ressources ou les partenariats existants pour générer des résultats pratiques à court terme.
- Retombées sur la santé publique : Les projets doivent générer des données et des renseignements utiles pouvant influer directement sur les interventions, les politiques ou les réponses sanitaires et contribuer aux efforts continus dans des domaines comme la pathogenèse virale, la réticence à l’égard de la vaccination ou les paramètres immunitaires de protection.
1.2 Priorités de recherche
Les domaines suivants ont été désignés comme prioritaires dans le cadre du présent appel à propositions :
- les outils diagnostiques (appareils et méthodes);
- la caractérisation des variants du virus (séquençage, génomique);
- la pathogenèse virale* (études sur les cellules ou les animaux);
- la biofabrication et la biotransformation;
- la réponse aux vaccins et les paramètres immunitaires de protection;
- les déterminants sociaux des mesures de protection (p. ex., réticence à l’égard de la vaccination).
* Dans le cas des propositions qui dĂ©crivent des travaux avec le virus in vitro ou in vivo et qui nĂ©cessitent un accès Ă des laboratoires de niveau de confinement 3 (NC3), les chercheuses et chercheurs principaux doivent fournir une preuve d’accès Ă de tels laboratoires agrĂ©Ă©s pour l’étude de la mpox. Ă€ l’heure actuelle, l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř (et ses centres de recherche affiliĂ©s) n’est pas agrĂ©Ă©e pour mener des recherches sur le virus vivant de la mpox.
Ěý |
Informations clés |
---|---|
Dates Ă retenir |
|
Processus de demande |
Le processus de demande détaillée consiste à remplir un et à téléverser certains documents. Nous vous recommandons de réunir tous les renseignements et documents nécessaires avant de lancer le formulaire en ligne, car vous devez le remplir d’un seul coup (aucune fonction d’enregistrement ni de reprise). |
´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ© |
Chercheuse ou chercheur principal
Co-chercheuse ou co-chercheur
Collaboratrices et collaborateurs
Limites
|
Valeur et durée de l’octroi |
|
1. À propos du programme (suite)
1.3 Valeur et durée de l’octroi
- Valeur par projet : Maximum de 100 000 $
- Durée : Entre 6 à 12 mois (non renouvelable)
1.4 Dates Ă retenir
- Lancement du concours : Septembre 2024
- Date limite de présentation de la demande détaillée : Le 30 octobre 2024, à 17 h, heure de l’Est.
- Annonce prévue des résultats : Décembre 2024
1.5 DĂ©penses admissibles
Sont admissibles les coûts directs de la recherche qui sont conformes au , y compris :
- les salaires et les avantages sociaux du personnel hautement qualifié, les allocations aux stagiaires, les services professionnels et techniques, ainsi que les honoraires;
- l’équipement (moins de 10 000 $), les fournitures, le matériel consommable et les frais d’utilisation (y compris l’utilisation des installations de recherche); 10 000 $ représente le maximum combiné des différents équipements;
- les ordinateurs et les communications Ă©lectroniques;
- les frais de déplacement et de subsistance pour le travail sur le terrain, les conférences et les autres déplacements liés à la recherche;
- la diffusion des résultats et le réseautage;
- les services et les autres dépenses admissibles.
1.6 ´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©
Chercheuse ou chercheur principal
- Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř.
- Admissible au financement de recherche des trois organismes.
Co-chercheuse ou co-chercheur
- Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř.
- Chercheuse ou chercheur provenant d’un établissement partenaire de D2R (p. ex., Université McMaster, Université de la Colombie-Britannique, Université d’Ottawa et Université de Sherbrooke). Le nom de la personne doit figurer dans la liste de chercheuses et chercheurs fournie par les partenaires et approuvée par l’équipe D2R.
- Admissible au financement de recherche des trois organismes.
Collaboratrices et collaborateurs
- Personnes de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, d’un autre Ă©tablissement d’enseignement, du secteur public ou privĂ©, ou encore d’organismes communautaires, qui contribuent considĂ©rablement au projet. Ces personnes ne peuvent toutefois pas recevoir de financement de D2R.
Limites
- Les limites imposées aux demandes dans un cycle de financement pour certains programmes de financement de l’initiative D2R ne s’appliquent pas au programme Intervention rapide de l’initiative D2R pour la recherche sur la mpox.
2. Processus de demande
Le processus de demande détaillée consiste à remplir un et à téléverser certains documents.
Nous vous recommandons de réunir tous les renseignements et documents nécessaires avant de lancer le formulaire en ligne, car vous devez le remplir d’un seul coup (aucune fonction d’enregistrement ni de reprise).
2.1 Formulaire de demande en ligne
Le Ěýcomprend les sections suivantes:Ěý
- les coordonnées de la chercheuse principale ou du chercheur principal;
- le statut de chercheuse ou de chercheur en début de carrière de la chercheuse ou du chercheur principal;
- les coordonnées des co-chercheuses et co-chercheurs;
- les coordonnées des collaboratrices et collaborateurs;
- le titre complet du projet;
- cinq mots clés;
- le résumé (100 mots max.);
- l’adéquation avec les axes fondateurs de l’initiative D2R;
- la durée du projet;
- le budget demandé;
- la description des données de recherche.
2.2 Documents à téléverser
- Description du projet (łľ´Ç»ĺè±ô±đ).
- Notices biographiques (łľ´Ç»ĺè±ô±đ). Vous devez inclure la notice biographique de la chercheuse ou du chercheur principal, des co-chercheuses et co-chercheurs, ainsi que des titulaires d’une bourse postdoctorale. Il n’est pas nĂ©cessaire d’inclure la notice biographique des collaboratrices et collaborateurs.
- Budget et justification (łľ´Ç»ĺè±ô±đ).
Utilisez le łľ´Ç»ĺè±ô±đ pour chaque document. Combinez la proposition et les notices biographiques en un seul fichier PDF avant le tĂ©lĂ©versement (taille maximale de 10 Mo).
2.3 Description du projet
- Nombre maximum de pages : Six, y compris les références.
- Vous pouvez inclure des figures et des images, mais vous devez respecter le nombre maximum de pages.
- Les annexes sont interdites.
- Toutes les pages excédentaires seront enlevées avant l’étude du dossier.
A. Résumé scientifique
- Donnez un aperçu des objectifs, des méthodes et des résultats attendus du projet.
- Énumérez les avantages et les contributions possibles du projet à la santé publique mondiale.
B. Présentation et évolution
- Contextualisez le projet dans le paysage actuel du savoir.
- Expliquez de quelle façon le projet comblera les lacunes scientifiques, fournira une validation de principe ou présentera de nouvelles orientations de recherche; abordez spécifiquement une ou plusieurs des priorités de recherche définies.
C. Proposition
- Précisez de quelle façon la proposition est en adéquation avec l’une ou plusieurs des priorités de recherche énumérées et expliquez de quelle façon les constatations contribueront aux mesures de santé publique.
- Décrivez les objectifs et les méthodes du projet (expérimentales ou autres) en fonction du domaine de recherche prioritaire choisi.
- Expliquez de quelle façon le projet utilise les ressources existantes (p. ex., échantillons sérologiques, ADN de cohortes) pour générer des résultats immédiats en fonction de l’échéancier du programme, y compris la mise au point de nouveaux tests diagnostiques, vaccins ou autres outils.
- Soulignez les retombées immédiates du projet pour la santé publique, y compris leur potentiel à orienter des réponses ou des initiatives futures.
- Décrivez le plan d’application des connaissances, y compris la façon dont les résultats seront rapidement convertis en mesures de santé publique ou dans quelle mesure ils pourront éclairer les politiques de lutte contre la mpox.
- Expliquez de quelle façon les facteurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ont été intégrés à la conception de la recherche; abordez les facteurs comme le sexe, le genre, la capacité physique, la race et l’âge. Si les considérations d’EDI ne s’appliquent pas, votre justification doit être fondée sur les données probantes.
- Pour les projets nécessitant l’utilisation de laboratoires NC3, ajoutez une description détaillée du laboratoire agréé où les travaux seront menés, y compris une preuve d’accès au laboratoire valide.
D. Équipe de recherche et collaborations
- Décrivez le rôle individuel des membres de l’équipe et dans quelle mesure leurs contributions appuieront le projet.
- Précisez les procédures de coordination des activités de l’équipe; ce point est particulièrement important lorsque les membres ne travaillent pas au même endroit.
- Expliquez les stratégies pour favoriser la collaboration, créer des synergies et mettre en commun les ressources avec les projets de recherche connexes afin d’améliorer l’impact.
- Résumez les possibilités de financement et les partenariats existants ou potentiels qui pourraient appuyer les objectifs immédiats du projet et en accroître l’impact.
- Décrivez les mesures mises en œuvre pour appuyer l’EDI dans la pratique de recherche (p. ex., recrutement, composition de l’équipe, possibilités de formation, mentorat, diffusion des connaissances).
E. Budget
- Présentez un résumé général du budget et des justifications, plus précisément pour les dépenses qui peuvent nécessiter de préciser le contexte.
F. Références
- Indiquez les références exclusivement pour les documents cités dans la description du projet.
- Le cas échéant, indiquez les identificateurs d’objets numériques (DOI).
3. Processus et critères d'évaluation
3.1 Revue administrative
La revue administrative permet de déterminer si la demande est complète et d’établir l’admissibilité de la chercheuse ou du chercheur principal ainsi que des co-chercheuses et co-chercheurs. Les demandes qui ne respectent pas les exigences du programme seront rejetées.
3.2 Évaluations de l’adéquation stratégique et du mérite scientifique
Les évaluations seront effectuées par les spécialistes du groupe de travail sur les maladies infectieuses et par le comité de revue de l’adéquation stratégique de D2R.
- Adéquation avec la mission de l’appel à propositions sur la mpox :
Ce point aura pour réponse Oui ou Non. L’évaluation repose sur la mesure dans laquelle la proposition est en adéquation avec les objectifs spécifiques et le caractère urgent du programme Intervention rapide de l’initiative D2R pour la recherche sur la mpox, ainsi que sur sa capacité à générer des données ou des renseignements utiles qui peuvent rapidement se traduire en mesures de santé publique. - Mérite scientifique : Chacun des points suivants sera noté sur une échelle de 1 (faible) à 20 (excellent).
- Originalité et innovation : Mesure dans laquelle la proposition présente des idées nouvelles et créatives qui repoussent les limites de la recherche actuelle sur la mpox, contribuant ainsi à la mise au point de nouveaux diagnostics ou traitements, ou encore de mesures de prévention novatrices.
- Faisabilité du plan de recherche : Probabilité que le plan de recherche proposé puisse atteindre efficacement ses objectifs ou produire des résultats mesurables dans un délai de 6 à 12 mois, en tenant compte des ressources disponibles et des enjeux.
- Qualité et contributions des membres de l’équipe de recherche : Mesure dans laquelle le savoir-faire et les compétences des chercheuses et chercheurs, ainsi que des stagiaires, permettront d’atteindre les objectifs du projet, y compris la structure et la coordination de l’équipe.
- Intégration des considérations d’EDI :
Aucune note n’est attribuée; il s’agit plutôt d’établir la suffisance. Dans le cas des projets jugés finançables, les chercheuses et chercheurs principaux recevront de l’information sur tout problème (c.-à -d., insuffisance ou inadéquation) à ce sujet. Les chercheuses ou chercheurs principaux auront l’occasion de réviser ces sections. Les fonds ne seront versés que lorsque les sections révisées auront été approuvées.
4. Décision de financement et activités postérieures
4.1 DĂ©cision de financement
Le Comité directeur de la recherche de D2R tiendra compte des évaluations de l’adéquation et du mérite scientifique dans ses décisions de financement. Le projet doit obligatoirement être en adéquation avec la mission et les objectifs de l’appel à propositions relatif à la mpox pour être admissible au financement. Parmi les projets qui le sont, ceux ayant obtenu les notes les plus élevées au mérite scientifique (évaluées sur une échelle de 0 à 20 pour l’originalité, la faisabilité et la qualité de l’équipe) seront priorisés pour le financement.
4.2 Annonce des résultats
Les résultats seront annoncés par courriel aux chercheuses et chercheurs principaux en décembre 2024.
4.3 Avis d’octroi
Si votre candidature a été retenue, vous recevrez un avis d’octroi, qui précise les modalités, les conditions et les obligations de reddition de compte.
°ä´Ç´Ç°ů»ĺ´Ç˛Ô˛ÔĂ©±đ˛ő
Courriel: d2r.funding [at] mcgill.ca (subject: Mpox%20Rapid%20Response)
Ěý
Informations complémentaires sur la recherche mpox au Canada
Note de l'Agence de santé publique du Canada, 18 septembre 2024
Information pour les installations où l’on travaille avec le virus de la mpox (variole simienne)
Le 14 août 2024, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a publié une déclaration dans laquelle il déclare que l’augmentation du nombre de cas de mpox en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d’Afrique, ainsi que l’émergence d’une nouvelle sous-lignée du clade I de la mpox (clade Ib du MPXV) constituent une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Une USPPI antérieure pour la mpox était en place entre le 23 juin 2022 et le 10 mai 2023, en raison d’une éclosion du clade IIb du MPXV dans plusieurs pays où il n’y avait pas d’endémie, notamment le Canada.
En date du 16 août, le risque pour les personnes au Canada d’être infecté par la mpox demeure faible. Cependant, à mesure que la situation mondiale évolue, la surveillance continue et la préparation sont essentielles. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournir aux Canadiens des renseignements et des conseils fondés sur des données probantes. Le Centre de la biosûreté de l’ASPC, en consultation avec le Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité (BCBS) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a élaboré cette foire aux questions pour aider nos intervenants à comprendre et à respecter leurs obligations réglementaires en ce qui a trait au MPXV, à la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et à son règlement d’application (LAPHT/RAPHT) et à la Loi sur la santé des animaux et son règlement d’application (LSA/RSA).
Veuillez Ă©galement consulter :
- sur le MPXV présenté en 2022
Vous pouvez envoyer vos questions ou préoccupations à l’adresse biosafety.biosecurity [at] phac-aspc.gc.ca.
Q1. Quel groupe de risque représente le virus de la mpox (MPXV)?
Le MPXV est classé comme agent pathogène humain et animal du groupe de risque 3 (GR3). Il est réglementé en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et de son règlement d’application (LAPHT/RAPHT) ainsi que de la Loi sur la santé des animaux et de son règlement d’application (LSA/RSA). Il est également considéré comme un pathogène humain prescrit ou un agent biologique à cote de sécurité élevée (ABCSE).
Q2. De quel niveau de confinement ai-je besoin pour mener des activités contrôlées avec le virus de la mpox (MPXV)?
Toutes les activités réglementées, y compris la recherche in vitro et in vivo, ou les activités hors recherche avec le virus de la mpox (MPXV) doivent être effectuées conformément à un permis du GR3 d’ABCSE pour agents pathogènes et toxines délivré conformément à la LAPHT et dans une installation qui répond aux exigences minimales applicables pour le niveau de confinement 3 (NC3), tel que décrit dans la (NCB).
Veuillez consulter la pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de recherche.
Q3. De quel niveau de confinement ai-je besoin pour effectuer des activités de diagnostic avec des échantillons de patients soupçonnés d’être infectés par le virus de la mpox (MPXV) ou dont l’infection est confirmée?
Les spécimens primaires (p. ex., les prélèvements de lésions cutanées, les biopsies tissulaires, les écouvillons rectaux, le sang prélevé directement auprès des patients) sont de la LAPHT et ne sont pas réglementés par l’ASPC en tant qu’agent pathogène humain, à condition que l’agent pathogène ne soit pas cultivé, prélevé ou extrait intentionnellement (c.-à -d. concentré, cultivé).
Remarque importante : Si des spécimens primaires (p. ex., humains, animaux, environnementaux) ou d’autres matières contenant le MPXV (y compris leurs dérivés) sont importés, ils sont réglementés conformément à RSA, et les installations doivent respecter les exigences de la Norme canadienne sur la biosécurité.
Pour les activités de diagnostic non propagatives qui n’entraînent pas de concentration ou d’extraction du MPXV (p. ex., les tests PCR effectués directement à partir d’échantillons primaires), il est recommandé de respecter les bonnes pratiques de laboratoire microbiologique et les précautions universelles dans les zones de travail où les spécimens primaires sont manipulés. Comme il est décrit dans les , nous encourageons les installations à effectuer une (ELR) pour les activités de diagnostic, qui tient compte du potentiel de production infectieuse d’aérosols et de gouttelettes et du risque d’exposition. Cela aidera à déterminer les mesures d’atténuation appropriées qui réduisent les risques propres au site et à l’activité d’une manière qui est réalisable pour l’installation.
Si un ELR détermine que des activités de diagnostic non propagatives peuvent entraîner la concentration ou l’extraction accidentelle de MPXV, il est recommandé que les installations respectent les exigences minimales pour le niveau de confinement 2 (NC2), tel que décrit dans la NCB.
À mesure que de plus amples renseignements sur l’éclosion actuelle de la mpox deviennent disponibles, nous pourrions déterminer que le risque d’exposition est plus faible lors de la manipulation de certains types de spécimens primaires. Par exemple, les données préliminaires indiquent que le sang présente un risque d’exposition plus faible que les écouvillons de lésions cutanées ou les prélèvements en raison de la courte durée de la virémie au début de l’infection, habituellement avant l’apparition des lésions cutanées[1],[2]. L’ASPC mettra à jour l’information au besoin.
Q4. Quels permis et licences sont requis pour importer le virus de la mpox (MPXV)?
Le MPXV est un pathogène humain du groupe de risque 3 (GR3) et un pathogène animal terrestre du GR3, ainsi qu’un ABCSE. Il est réglementé en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et de son règlement d’application (LAPHT/RAPHT) et de la Loi sur la santé des animaux et son règlement d’application (LSA/RSA). La section qui suit décrit le matériel qui nécessite une autorisation d’importation, l’autorisation requise et si elle est délivrée par l’ASPC ou l’ACIA.
Culture pure de MPXV – exige un permis de pathogène et de toxine (PAPT) GR3 ABCSE délivré conformément à la LAPHT/RAPHT et à la LSA/RSA, délivré par l’ASPC.
Échantillons humains, végétaux ou environnementaux contenant du MPXV – un permis du GR3 d’agent pathogène et de toxine (PAPT) délivré conformément à la LSA/RSA seulement, délivré par l’ASPC. Un PAPT d’ABCSE de GR3 délivré conformément à la LAPHT/RAPHT peut également être requis si le virus doit être cultivé ou intentionnellement prélevé ou extrait.
Produit animal/sous-produit animal contenant du MPXV – exige un permis d’importation d’agents zoopathogènes délivré par l’ACIA. Un PAPT d’ABCSE de GR3 délivré conformément à la LAPHT/RAPHT peut également être requis si le virus doit être cultivé ou intentionnellement prélevé ou extrait.
Un permis de transfert d’agents zoopathogènes est requis pour transférer toute matière importée ou ses dérivés contenant du MPXV à un endroit autre que celui indiqué sur le permis d’importation d’agents zoopathogènes ou le permis de transfert d’agents zoopathogènes.
Veuillez communiquer avec l’équipe de délivrance des permis du Centre de la biosûreté de l’ASPC par courriel à licence.permis [at] phac-aspc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le type de permis d’agent pathogène et de toxine dont vous avez besoin.
Pour obtenir des renseignements sur l’obtention d’un permis d’importation d’agents pathogènes animaux terrestres, d’un permis de transfert d’agents pathogènes animaux terrestres ou d’une lettre de conformité des installations de NC2 délivrée par l’ACIA, veuillez composer le 1-800-442-2342 ou écrire à permission [at] inspection.gc.ca.
Pour obtenir des renseignements sur la certification des installations de NC3 par l’ACIA, veuillez communiquer avec le Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité (BCBS) à biocon [at] inspection.gc.ca.
Q5. Que faut-il pour expédier des échantillons de patients infectés par le virus de la mpox (MPXV)?
Le transport (emballage, expédition, réception) de substances infectieuses est assujetti à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et à son règlement d’application, qui sont administrés par Transports Canada. Le personnel qui expédie du matériel contenant ou pouvant contenir du MPXV doit suivre une formation sur le transport des marchandises dangereuses.
Le pour le transport de marchandises dangereuses permet d’assouplir les exigences d’expédition pour les échantillons de patients pouvant contenir du MPXV, et il est valide jusqu’au 31 juillet 2025.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Pour obtenir de l’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec Transports Canada à l’adresse suivante : TDG-TMD [at] tc.gc.ca.
Q6. Le personnel de laboratoire a-t-il besoin d’une habilitation de sécurité conformément à la LAPHT pour travailler avec le virus de la mpox (MPXV)?
Oui, une habilitation de sécurité conformément à la LAPHT est requise pour mener des activités contrôlées avec le MPXV, car il s’agit d’un agent biologique à cote de sécurité élevée (ABCSE). La zone de l’installation établissement où le virus est manipulé ou entreposé n’est accessible qu’aux personnes détenant une cote de sécurité valide délivrée conformément à la LAPHT ou aux personnes accompagnant et supervisées individuellement par une personne détenant une cote de sécurité valide délivrée conformément à la LAPHT. Ces habilitations de sécurité sont délivrées par l’ASPC avec l’aide de partenaires de la sécurité et du renseignement. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur les et le , ainsi que les connexes du programme. Remarque : Une habilitation de sécurité conformément à la LAPHT n’est pas requise pour les activités de diagnostic non propagatives avec des spécimens primaires, car ils sont de la LAPHT.
Q7. Mon organisation détient déjà un permis d’agent pathogène et de toxine pour travailler avec des agents pathogènes du GR3, y compris des ABCSE, et nous aimerions maintenant travailler avec le virus de la mpox (MPXV). Que devons-nous faire?
Vous devrez soumettre une modification pour ajouter le MPXV à votre permis d’ABCSE de GR3 sur les agents pathogènes et les toxines par l’entremise du de l’ASPC. Dans le cadre du processus d’autorisation, votre organisation pourrait être tenue de présenter des documents supplémentaires pour démontrer la conformité aux conditions du permis, notamment le respect des exigences applicables décrites dans la pour le niveau de confinement 3 (NC3).
Si vous importez ou souhaitez travailler avec un produit animal ou un sous-produit importé contenant du MPXV, vous devrez également demander un permis d’importation ou de transfert d’agents zoopathogènes à l’ACIA.
Q8. Mon organisation aimerait travailler avec le virus de la mpox (MPXV) et possède un permis du GR3 d’agents pathogènes et de toxines, mais nous n’avons pas l’autorisation de travailler avec des ABCSE. Que devons-nous faire?
Vous devrez présenter une nouvelle demande pour un permis d’agent pathogène et de toxine autorisant les ABCSE du GR3 afin de travailler avec le MPXV. Cela peut se faire par l’entremise du de l’ASPC. Deuxièmement, vous devrez présenter une demande connexe d’habilitation de sécurité conformément à la LAPHT. Il est recommandé de soumettre la demande le plus tôt possible, car il s’agit d’une étape limitative pour la délivrance d’un permis autorisant le travail avec des ABCSE.
Dans le cadre du processus d’autorisation, votre organisation pourrait être tenue de présenter des documents supplémentaires pour démontrer la conformité aux conditions du permis, notamment le respect des exigences applicables décrites dans la pour le niveau de confinement 3 (NC3).
Q9. Mon organisation possède un laboratoire qui a déjà été certifié selon une ancienne ligne directrice ou norme canadienne en matière de biosécurité pour les activités de confinement de niveau 3 (NC3), mais qui est maintenant utilisé comme laboratoire de confinement de niveau 2 (NC2). Nous envisageons de réactiver le niveau de ce laboratoire afin de travailler avec le virus de la mpox (MPXV). Que devons-nous faire?
Veuillez communiquer avec le Centre de la biosûreté à l’adresse biosafety.biosecurite [at] phac-aspc.gc.ca afin que nous puissions vous fournir les meilleures directives possibles sur les exigences nécessaires à la réactivation et à l’octroi subséquent de permis à votre laboratoire pour le NC3 afin de travailler avec le MPXV. Veuillez inclure ce qui suit dans votre correspondance :
- Quel type de travail devrait être effectué avec le MPXV? In vitro et/ou in vivo?
- Prévoyez-vous travailler avec des agents pathogènes du GR3 autres que le MPXV dans ce laboratoire?
- Cette zone de confinement a-t-elle été initialement certifiée comme une zone de travail de laboratoire du NC3 seulement, une zone de petits animaux du NC3 ou une zone de grands animaux du NC3?
- Selon quelles lignes directrices ou normes canadiennes en matière de biosécurité cette zone de confinement a-t-elle été initialement certifiée?
Ces renseignements sont nécessaires pour déterminer la documentation de conformité qui devra être soumise et les essais de rendement et de vérification potentiels qui pourraient devoir être effectués afin que l’ASPC autorise un permis du GR3 pour les agents pathogènes et les toxines dans le cadre de travail au NC3. De plus, une habilitation de sécurité conformément à la LAPHT et un examen du plan de biosécurité d’une organisation sont nécessaires pour délivrer un permis d’ABCSE pour les agents pathogènes et les toxines.
Centre de la biosûreté, direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences
Agence de la santé publique du Canada/Gouvernement du Canada
pathogens.pathogenes [at] phac-aspc.gc.ca/TĂ©l. : 613-957-1779
[1] Organisation mondiale de la Santé. 2022. Fiche d’information sur la variole simienne. Extrait le 30 mai 2022 de
[2] Organisation mondiale de la Santé. 2022. Analyses en laboratoire pour la détection du virus de la variole du singe (orthopoxvirose simienne). Extrait le 30 mai 2022 de
Ěý
Recherche sur le mpox récemment financée
En cas d'utilité, voici une liste de projets récemment financés par les programmes de financement des IRSC axés sur mpox.
Subvention d'Ă©quipe : Intervention de recherche rapide contre la variole du singe
Titre du projet : |
Canada-Africa Monkeypox Partnership (CAMP): Characterizing transmission dynamics and evaluating medical countermeasures to inform the clinical and public health response to Mpox |
---|---|
Chercheur principal : |
Tan, Darrell H; Adebajo, Sylvia; Audu, Rosemary; Chan, Adrienne; DAODU, OLUWAFEMI B; Klein, Marina B; Kozak, Robert A; Kwong, Jeffrey C; McGeer, Allison J; Mishra, Sharmistha; Okpokoro, Evaezi; Olufadewa, Isaac I; Walmsley, Sharon L |
Établisssements : |
Unity Health Toronto |
LienĚý: |
Titre du projet : |
A prospective and retrospective multi-center, cohort study for clinical, virologic and immunologic characterization of monkeypox virus clade IIb by the International Monkeypox Response Consortium (IMREC) |
---|---|
Chercheur principal : |
Kindrachuk, Kenneth J; Ansumana, Rashid; Mbala, Placide K |
Établisssements : |
University of Manitoba |
Lien : |
IRSCĚýSubvention d'Ă©quipe pourĚýMpox et les menaces zoonotiques
Écologique et zoonotique
Titre du projet : |
Investigation of Mpox virus spillover and spillback at the human-animal interface in the Democratic Republic of Congo |
---|---|
Chercheur principal : |
Kelvin, Alyson A; Forbes, Kristian M; Kindrachuk, Kenneth J; Rimoin, Anne W |
Établisssements : |
University of Saskatchewan |
Lien : |
Titre du projet : |
Strengthening global and regional health security through surveillance of emerging Poxviruses in humans, domestic and peri-domestic animals, and wildlife |
---|---|
Chercheur principal : |
Kelvin, David J |
Établisssements : |
Dalhousie University (Nova Scotia) |
Lien : |
Titre du projet : |
Assessing mpox virus susceptibility, transmission, host immune responses, and virus evolution in key Canadian livestock species |
---|---|
Chercheur principal : |
Kozak, Robert A; Facciuolo, Antonio |
Établisssements : |
Sunnybrook Research Institute (Toronto, Ontario) |
Lien : |
Titre du projet : |
Mpox exposure and transmission at the human-animal interface; a One Health approach to viral ecology |
---|---|
Chercheur principal : |
Mubareka, Samira; Osborn, Andrea L |
Établisssements : |
Sunnybrook Research Institute (Toronto, Ontario) |
Lien : |
Titre du projet : |
Understanding susceptibility and permissiveness to mpox virus across diverse mammalian species |
---|---|
Chercheur principal : |
Mossman, Karen L |
Établisssements : |
McMaster University |
Lien : |
Intersection de mpox et STBBI
Titre du projet : |
Investigating Immunogenicity of Mpox and Mpox vaccine Imvamune in people living with HIV |
---|---|
Chercheur principal : |
Costiniuk, Cecilia T |
Établisssements : |
Research Institute of the Ŕ¦°óSMÉçÇř Health Centre |
Lien : |
Titre du projet : |
Pre-exposure mpox vaccination campaigns aimed at GBTMSM+ and sex work communities: What worked in 2022 and what can we learn to strengthen future targeted vaccination campaigns to stigmatized communities in infodemic times? |
---|---|
Chercheur principal : |
Greyson, Devon; Schwandt, Michael |
Établisssements : |
University of British Columbia |
Lien : |
Interventions et gestion des risques
Titre du projet : |
Optimizing Mpox surveillance strategies and preventing epidemic resurgence: a three-province mathematical modeling study |
---|---|
Chercheur principal : |
Irvine, Michael A; Maheu-Giroux, Mathieu; Mishra, Sharmistha; Sbihi, Hind |
Établisssements : |
Simon Fraser University (Burnaby, B.C.), B.C. Centre for Disease Control (Vancouver |
Lien : |
Titre du projet : |
SMART (Smallpox vaccine for Mpox Post-Exposure Prophylaxis: A Cluster Randomized Controlled Trial) |
---|---|
Chercheur principal : |
Loeb, Mark B; Halperin, Scott A |
Établisssements : |
McMaster University |
Lien : |
Santé publique
Titre du projet : |
Epidemiological modelling of behavioural impact on Mpox mitigation strategies |
---|---|
Chercheur principal : |
Nasri, Bouchra; Malta, Monica; Moyles, Iain |
Établisssements : |
Université de Montréal, Centre de recherche en santé publique (Montreal, Quebec) |
Lien : |
Titre du projet : |
Impact of host responses on mpox pathogenesis and tecovirimat efficacy in the Collaborative Cross mouse model of genetic diversity |
---|---|
Chercheur principal : |
Rasmussen, Angela |
Établisssements : |
University of Saskatchewan |
Lien : |
Sciences sociales et comportementales
Titre du projet : |
Learning from mpox: Community-Based Mixed Methods Research to Support Intersectional and Stigma-Informed Approaches to Pandemic Preparedness for Gay, Bisexual, Queer, and Other Men who Have Sex with Men in Canada |
---|---|
Chercheur principal : |
Grace, Daniel; Cox, John J; Kwag, Michael; Grey, Cornel; Lachowsky, Nathan J; Tan, Darrell H |
Établisssements : |
University of Toronto |
Lien : |
Titre du projet : |
Modelling, predicting and risk assessment of mpox (monkeypox) and other (re)emerging zoonotic threats to inform decision-making and public health actions: mathematical, geospatial and machine learning approaches |
---|---|
Chercheur principal : |
Woldegerima, Woldegebriel Assefa |
Établisssements : |
York University (Toronto, Ontario) |
Lien : |