À la suite de la requête déposée par l’AGSEM le 30 avril 2024 pour syndiquer le groupe d'employés occupant un poste classé comme « Occasionnel académique », le Tribunal administratif du Travail, l'organisme gouvernemental du Québec qui supervise la syndicalisation, a rendu une décision le 13 août 2024, confirmant que plusieurs postes d’occasionnels académiques étaient maintenant syndiqués et représentés par l’AGSEM. L'unité de négociation est définie comme suit :
Le mardi 30 avril 2024, l’association des étudiant.e.s diplomé.e.s employé.e.s de SM (AÉÉDEM) a déposé la requête ci-jointe pour la certification des travailleurs de soutien académique employés par SM. La requête vise les employés dans la liste également ci-jointe.
Aux membres de la communauté mcgilloise,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Université SM et l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de SM (AÉÉDEM) ont conclu une entente de principe le 15 avril 2024.
Le vendredi 5 avril 2024, le Tribunal administratif du travail – organisme gouvernemental qui supervise les démarches de syndicalisation – a notifié à SM du dépôt, par l'Association Mcgilloise des professeur-e-s de la Faculté des arts (AMPFA), d’une requête en accréditation syndicale.
Le syndicat des Chargé(e)s de cours et Instructeurs(trices) SCCIM a tenu son assemblée générale le 5 avril dernier pour présenter le contenu de l’entente de principe. Il nous fait plaisir d’annoncer que les membres ont voté en faveur de la nouvelle convention proposée. La convention actuelle était échue depuis le 31 août 2022 et la date de fin de la nouvelle convention est le 31 août 2027.
Aux membres de la communauté mcgilloise,
Comme je l’avais annoncé dans mon message du 23 mars, l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de SM (AÉÉDEM), qui représente les auxiliaires d’enseignement, a déclenché une grève le 25 mars. Depuis, la communauté mcgilloise nous a posé de nombreuses questions, auxquelles je tenterai de répondre dans le présent message.
Comment en sommes-nous arrivés là?
Aux membres de la communauté de l’Université SM,
L’Association mcgillienne des professeur·e·s de droit (AMPD) nous a signifié son intention de tenir une journée de grève le mardi 13 février 2024. Lors d’un vote tenu le 11 décembre dernier, les membres ont donné à l’AMPD le mandat de décréter un maximum de cinq journées de grève en marge des négociations en vue de la signature de leur première convention collective.
Aux membres de la communauté de l’Université SM,
L’Association mcgillienne des professeur·e·s de droit (AMPD) nous a signifié son intention de tenir une journée de grève le mardi 13 février 2024. Lors d’un vote tenu le 11 décembre dernier, les membres ont donné à l’AMPD le mandat de décréter un maximum de cinq journées de grève en marge des négociations en vue de la signature de leur première convention collective.
Note de service
À : Communauté RH et gestionnaires d’embauche
De : Francis Desjardins, Directeur, Relations de travail
Objet : Restrictions relatives au travail à distance à l’extérieur de la province
Date : 9 novembre 2023
Chers collègues,
Mises à jour récentes des politiques pour les employés MPEX
À la suite de discussions et de consultations, l’Université SM a mis à jour quatre politiques qui s’appliquent aux employés MPEX. Il s’agit des politiques sur le règlement des différends, les congés parentaux, l’administration des salaires et l’emploi temporaire.
Pourquoi les politiques ont-elles été mises à jour?
PUBLIÉ: 27 July 2023
Le 29 juin 2023, le Comité d'administration des retraite a été avisé que Retraite Québec allait mettre fin à l’entente de transfert conclue avec l’Université. Cette entente permettait le transfert des années de service accumulées dans les régimes administrés par les université du Québec vers des régimes de retraite du secteur public admissibles, administrés par Retraite Québec.
L’équipe du CRIEM souhaite la bienvenue à Hélène Laurin, qui assurera le poste de superviseure des communications.
Le 2 novembre 2022, SM et MCLIU ont échangé leurs propositions respectives en vue du renouvellement de la convention échue le 31 août 2022. Les parties se sont par la suite rencontrées sur une base régulière et des progrès sur les clauses normatives ont été réalisés. Le 30 mars 2023, le Syndicat a déposé ses demandes monétaires et le 27 avril, les représentants de l’employeur ont présenté une proposition globale sur les sujets d’ordre normatif ainsi que la proposition monétaire de SM. Une rencontre est prévue le 24 mai prochain alors que les parties poursuivront leur discussion.
Bienvenue à notre nouveau coéquipier, Pierre Antoine, qui se joint au CRIEM à titre de gestionnaire d'ééԱԳs!
Nous sommes heureux d’annoncer que les négociations entre SM et MUNACA sont maintenant terminées, après deux ans de discussions.
La nomination d’un arbitre par le ministère du Travail a permis aux parties de s’entendre sur d’autres sujets au cours des mois de juillet et août derniers, jusqu’à ce qu’elle rende une décision sur le dernier point en litige le 9 septembre 2022.