À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Une nouvelle co-directrice pour le Centre Crépeau

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 16 October 2024

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Michelle Cumyn se joint à l’équipe de direction du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Elle fera équipe avec le professeur Mark Antaki, BCL’96, LLB’96, qui dirige le centre depuis 2020. Ils exerceront leurs mandats de co-directeurs jusqu’en 2026.

Une experte de premier plan en droit civil et comparé, Michelle Cumyn, BCL’92, LLB’92, s’est jointe à la Faculté de droit à titre de professeure titulaire en 2023. Elle a dirigé Les Cahiers de droit de 2007 à 2010 et été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020. Elle dirige aujourd’hui la collection Minerve des Presses de l’Université Laval. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec le professeur Wainwright émérite Pierre-Gabriel Jobin, Ad E, d’un ouvrage sur le droit de la vente et, avec la professeure Wainwright émérite Madeleine Cantin Cumyn, d’un traité sur l’administration du bien d’autrui. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications.

Fondé en 1975 par le regretté professeur Paul-André Crépeau, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé a pour mission de développer et de promouvoir la tradition civiliste canadienne dans une perspective comparatiste. Le Centre Crépeau réunit juristes et chercheurs du Québec et d’ailleurs, dans le but de raviver la recherche théorique relative aux institutions fondamentales du droit privé québécois.

« Depuis qu’elle s’est jointe à la Faculté de droit l’an dernier, la professeure Cumyn a été une membre active et dévouée du Centre Crépeau » a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « J’étais ravi quand le professeur Antaki et elle ont proposé de s’associer comme co-directeurs, et je me réjouis des fruits que leur collaboration portera. »

Back to top