Montréal, le 6 juillet 2011 - La Faculté de droit a appris avec grande tristesse le décès du professeur émérite Paul-André Crépeau, décédé le mercredi, 6 juillet 2011 à l'âge de 85 ans.
Le professeur Crépeau était l'un des plus grands humanistes du Canada. Son esprit pénétrant, la profondeur de sa culture, son extraordinaire connaissance du droit civil, son énergie inépuisable et sa très grande délicatesse expliquent qu'il soit devenu un modèle pour plusieurs générations de juristes. Paul-André Crépeau a laissé un souvenir impérissable à des milliers d'étudiants, en les invitant à s'imprégner de la longue tradition de droit civil et de son expression moderne et propre au Québec. La passion du droit, celle qu'il communiquait avec tant d'enthousiasme à ses élèves et à ses collègues, l'aura tenu en haleine jusqu'à la fin d'une vie consacrée à l'enseignement, à la recherche et au service public.Monsieur Crépeau a consacré sa vie à l'avancement des connaissances en droit privé. Professeur de droit à l'Université À¦°óSMÉçÇø pendant plus de cinquante ans, il est l'auteur de plus de 130 monographies, articles et communication scientifiques. Quelques semaines seulemente avant son décès, on pouvait encore le trouver dans son bureau à la Faculté, travaillant d'arrache-pied à un manuscrit sur les principes de l'ordre contractuel.
Paul-André Crépeau a été au coeur même des réformes qui ont marqué la société québécoise depuis les années soixante. De 1965 à 1977, il a présidé les travaux titanesques de l'Office de révision du Code civil du Québec, animant avec talent le travail de plus de deux cents chercheurs, étudiants, avocats, notaires et juges dans une réflexion qui allait tracer la voie au nouveau Code Civil du Québec, entré en vigueur en 1994. Avec son collègue Frank R. Scott, le professeur Crépeau a rédigé le Rapport sur un projet de loi concernant les droits et libertés de la personne, qui inspira les législateurs de l'Assemblée nationale dans l'élaboration de la Charte des droits et libertés de la personne de 1975.Â
Il a fondé et dirigé pendant plus de vingt ans le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, à l'Université À¦°óSMÉçÇø, lequel est encore aujourd'hui un point de rassemblement et un lieu de dialogue pour les plus grands spécialistes du droit civil au Québec et à l'étranger. Resté fidèle aux priorités de recherche déterminées par son fondateur, le Centre consacre une large part de ses travaux à la publication d'ouvrages de premier plan en droit comparé, ainsi qu'à l'élaboration d'un vocabulaire juridique qui reflète toute la richesse des langues du droit au Québec, publié sous forme de remarquables dictionnaires et lexiques bilingues. À ce titre, le professeur Crépeau est l'un des pionniers de la jurilinguistique au Canada.Â
Comme on le soulignait à juste titre à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec en 2008, « il a permis à notre système juridique de se réapproprier son identité par la justesse, la rigueur et la beauté de sa langue ». Titulaire de la Chaire Arnold Wainwright de droit civil à partir de 1976, le professeur Crépeau a aussi dirigé l'Institut de droit comparé de l'Université À¦°óSMÉçÇø pendant une décennie.
Né à Gravelbourg en Saskatchewan, Monsieur Crépeau a complété un baccalauréat ès arts puis une licence en philosophie à l'Université d'Ottawa, et une licence en droit à l'Université de Montréal. Après son assermentation au Barreau du Québec, Monsieur Crépeau a obtenu une bourse Rhodes et a entrepris des études supérieures en droit à l'Université d'Oxford, qu'il a complétées en 1952.
Il a par la suite complété un Docteur en droit (mention Très Bien et Prix Robert Dennery) à l'Université de Paris, et un diplôme supérieur de droit comparé de la Faculté internationale de droit comparé de Strasbourg. Après quoi, il est revenu enseigner le droit, d'abord à l'Université de Montréal, puis à l'Université À¦°óSMÉçÇø. Alors qu'un nombre de professeurs de carrière s'installaient alors dans les facultés de droit du Québec, il est rapidement devenu le chef de file en droit privé et comparé, assurant le rayonnement de la pensée juridique québécoise et de l'Université À¦°óSMÉçÇø à travers le monde entier. Professeur invité aux universités d'Édimbourg, Louisiana State University, Vienne, Poitiers, et Tulane, sommité en droit comparé à l'échelle mondiale, Paul-André Crépeau a été président de l'Académie internationale de droit comparé, membre de la délégation canadienne à la Conférence de La Haye, membre de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, et membre du prestigieux groupe de travail Unidroit (Institut international pour l'Unification du droit privé) de Rome sur la codification internationale du droit relatif aux contrats du commerce international. Au fil des ans, il est apparu comme l'incarnation même du droit civil québécois sur la scène internationale.
Son extraordinaire carrière lui a valu tous les honneurs. Il a reçu la Croix du mérite et le titre de Chevalier du mérite de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem (Malte), la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, la médaille Édouard-Montpetit, la médaille du Barreau du Québec, la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille de l'Association québécoise de droit comparé, le Prix du Gouverneur général du Canada pour le droit, le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec, le Prix Léon-Gérin, la Médaille du Barreau de Montréal, et le Prix Georges-Émile Lapalme. Paul-André Crépeau a aussi été fait Officier puis Compagnon de l'Ordre du Canada, Membre de la Société Royale du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec, Chevalier de l'Ordre national du mérite (France), Boursier Killam, Advocatus Emeritus, et Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres (France). Huit universités au Canada et en Europe lui ont décerné un doctorat honoris causa.
C'est un véritable géant qui s'est éteint aujourd'hui. La Faculté de droit de l'Université À¦°óSMÉçÇø est profondément affligée par le décès de celui qui, pendant si longtemps, a su exprimer et incarner toute la poésie, toute la richesse, et toute la profondeur de la tradition de droit civil au Québec.
La Faculté offre ses plus sincères condoléances à l'épouse de Paul-André Crépeau, Madame Nicole Thomas, à ses enfants Philippe, Marie-Geneviève et François, ainsi qu'à ses petits-enfants.
Daniel Jutras
Doyen et Titulaire de la Chaire Arnold Wainwright en droit civil
Faculté de droit de l'Université À¦°óSMÉçÇø
Voici quelques souvenirs de Paul-André Crépeau
Novembre 2017: A commemorative plaque in honour of the late Professor Emeritus Paul-André Crépeau can now be found outside of Old Chancellor Day Hall. La plaque se trouve au pied de l’arbre qui a été dédié à la mémoire du Professeur Crépeau le printemps dernier, lors d’une cérémonie intime tenue par le doyen Robert Leckey avec la famille du défunt et des membres du Centre Crépeau.