Au cours de sa longue carrière, l’artiste Marian Dale Scott a vu son style pictorial évoluer du réalisme à l’abstraction alors qu’elle cherchait à formuler une réponse personnelle aux changements dont elle était témoin dans le monde de l’art. Montréalaise de naissance et artiste professionnelle de formation, Scott était, de son propre aveu, une autodidacte. Elle lisait et visitait constamment les expositions d’art afin d’incorporer de nouvelles idées dans son propre travail. Les quatre œuvres exposées dans le lobby du Vieux Pavillon Chancellor-Day, en plus des deux œuvres au 4e étage du Nouveau Pavillon Chancellor-Day, illustrent la maîtrise remarquable de Scott d’une myriade de techniques, de la peinture traditionnelle au pinceau jusqu’au pochoir, en passant par l’application à main nue. Toutes les toiles, à une exception près, datent d’après 1960.
La Faculté de Droit est fière de célébrer l’œuvre de Scott dont l’époux, le poète et défenseur des libertés civiles F.R. Scott (1899-1985), était professeur et doyen de la Faculté de Droit de À¦°óSMÉçÇø. Ensemble, les Scott accueillirent chez eux plusieurs des illustres Canadiens du domaine des arts, de la littérature, de la politique et de la science.
Les six Å“uvres de Scott exposées à la Faculté ont été offertes à la Collection d’arts visuels de À¦°óSMÉçÇø par la Professeure Margaret Somerville and par Julian Armstrong O’Brien, dont le mari, le fils, le beau-père, le beau-frère, la belle-sÅ“ur et la nièce sont tous diplômés en droit de l’Université À¦°óSMÉçÇø.