Vue d’ensemble
Dans la majeure Biologie de l’environnement, vous recevrez une excellente formation en biologie, en conservation et en écologie des végétaux, des oiseaux et des mammifères, des insectes, des champignons et des microbes.
La formation offre une base en matière de conservation des espèces menacées, de pollution de l’environnement et de gestion des zones protégées. Vous étudierez l’adaptation des organismes aux changements environnementaux et ses conséquences sur les écosystèmes. Vous pouvez même participer à des recherches de pointe sur les changements climatiques et leurs effets sur les animaux et les écosystèmes.
Les biologistes spécialistes des répercussions de l’activité humaine sur les espèces et les écosystèmes sont nos alliés dans la prise en charge des grands problèmes environnementaux. Grâce au programme de Biologie de l’environnement, vous pouvez changer les choses.
La majeure doit être associée à au moins une spécialisation, idéalement l’une des suivantes :
°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ
L’expérience et les compétences acquises dans ce programme vous ouvriront les portes d’une multitude de carrières dans les sciences biologiques et environnementales.
Parmi les perspectives de carrière, on trouve :
- Biologiste de la faune
- Agent de protection de la nature
- Vétérinaire de la faune
- Technicien en zoologie
- Gestionnaire de terres publiques ou privées
- Spécialiste en études d’impact sur l’environnement
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Biologie de l’environnement :
- AEBI 210 - Organisms 1
- ENVB 222 - St. Lawrence Ecosystems
- ENTO 330 - Insect Biology
- PLNT 358 - Flowering Plant Diversity
En savoir plus sur le programme de Biologie de l’environnement
Expérience étudiante
Voici ce qu’en pense Laura, jeune diplômée du programme de Biologie de l’environnement avec spécialisation en Biologie de la faune à l’Université À¦°óSMÉçÇø :
« Ce programme a été formidable pour acquérir une expérience pratique en recherche scientifique tout en allant chercher des connaissances de base et en aiguisant ma pensée critique. Mon cours préféré au premier cycle a été le cours de trois semaines sur l’écologie du désert, pendant lequel nous avons campé dans les déserts du Sud-Ouest américain. Quelle façon inoubliable de découvrir différents écosystèmes et de faire de la recherche dans un cadre exceptionnel et stimulant! Je recommande vivement ce programme, car il m’a permis d’aller sur le terrain et m’a aidée à choisir mon orientation au deuxième cycle. Le campus Macdonald est petit et convivial où j’ai pu m’intégrer et trouver ma place facilement. Le programme m’a vraiment outillée pour travailler dans le monde de la recherche en biologie, et je n’ai eu aucun mal à trouver une carrière intéressante et à la hauteur de mes attentes peu après l’obtention de mon diplôme. »
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Programmes connexes
Renseignez-vous sur les spécialisations, domaines et majeures suivants :
Prêt à faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.