Vue d’ensemble
La nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, de nombreux matériaux que nous utilisons et une grande partie des loisirs et de la culture qui égayent notre vie sont issus des systèmes écologiques.
Nous gérons les écosystèmes pour en tirer profit, mais l’utilisation que nous en faisons peut être lourde de conséquences. Des problèmes tels que la pollution, la surexploitation, les pluies acides et les changements climatiques procèdent bien souvent d’une piètre compréhension de nos écosystèmes.
Grâce à la présente spécialisation ou mineure, vous comprendrez mieux le fonctionnement des écosystèmes. Vous acquerrez des connaissances de base sur leurs composantes vivantes et inertes, et sur les interactions entre celles-ci. Vous aurez recours à la pensée systémique pour améliorer la gestion des écosystèmes en agriculture, en sylviculture, dans les pêcheries, dans les zones protégées et en développement urbain. Une fois diplômé, vous serez en mesure d’exploiter des concepts et des outils pour composer avec la complexité de la perspective écosystémique.
La spécialisation en Écologie appliquée doit être associée à une majeure du baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement (B. Sc. [Agr. Env.]), idéalement en Biologie environnementale.
°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ
Le programme d’Écologie appliquée vous ouvrira les portes de plusieurs carrières. Vous pourriez effectuer des évaluations d’impact environnemental et élaborer des règlements pour lutter contre la pollution ou protéger les espèces menacées, rédiger des mémoires sur l’agriculture ou l’environnement pour des cadres supérieurs des secteurs privé ou public, effectuer des recherches sur le terrain, etc.
Vous pourriez devenir :
- Conseiller en politiques
- Chercheur sur le terrain
- Conservateur de musée
- Enseignant en écologie
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Écologie appliquée :
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Programmes connexes
Renseignez-vous sur les majeures, spécialisations et domaines suivants :
Prêt à faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.