Collation des grades
Vous devez satisfaire aux exigences de votre programme et de votre faculté pour obtenir votre diplôme. Il vous appartient de satisfaire à toutes les exigences de votre faculté avant la collation des grades.
Lors de l'obtention d'un grade de premier cycle, votre dossier doit indiquer des résultats satisfaisants avec une MPC minimale de 2,0. Certaines facultés peuvent exiger une MPC supérieure afin d'obtenir votre diplôme.
Au début de votre dernière année de programme, vous devriez communiquer avec votre conseiller pédagogique pour vous assurer de bien satisfaire aux exigences du programme avant la date de collation des grades (les étudiants en musique sont priés de s'informer auprès de leur conseiller principal; et les étudiants des études supérieures, auprès de leur département). Pour obtenir les coordonnées des conseillers, se reporter au site suivant : mcgill.ca/students/advising/advisordirectory.
Vos relevés de notes officiels et non officiels porteront la mention « Diplôme accordé » après approbation du Sénat de l’Université.
- Collation des grades pour la session d’automne (cours terminés d’ici à la fin de décembre; le relevé de notes indiquera « Diplôme accordé » en février après approbation du Sénat de l’Université; le diplôme sera remis à la cérémonie de collation des grades du printemps) : Vous devez soumettre votre demande dans Minerva d’ici à la fin de novembre.
- Collation des grades pour la session d’hiver (cours terminés d’ici à la fin d’avril; le relevé de notes indiquera « Diplôme accordé » en mai après approbation du Sénat de l’Université; le diplôme sera remis à la cérémonie de collation des grades du printemps) : Vous devez soumettre votre demande dans Minerva d’ici à la fin de février.
- Collation des grades pour la session d’été (cours terminés d’ici à la fin d’août; le relevé de notes indiquera « Diplôme accordé » en octobre après approbation du Sénat de l’Université; le diplôme sera remis à la cérémonie de collation des grades de l’automne) : Vous devez soumettre votre demande dans Minerva d’ici à la mi-mai.
Pour en savoir plus sur la demande de diplôme, consultez la page Apply to Graduate.
Nombre minimum de cours suivis
Le nombre total d'unités de À¦°óSMÉçÇø requis en vue de l'obtention d'un diplôme constitue le nombre minimum de cours suivis (ou Residency Requirement). Vous devez compléter avec succès un minimum de 60 unités de À¦°óSMÉçÇø en vue d'obtenir un grade de premier cycle de À¦°óSMÉçÇø. Certains programmes comportent des exigences particulières relativement au type d'unités qui doivent être suivis à À¦°óSMÉçÇø, comme par exemple, les deux tiers des exigences d'un programme doivent être complétés à À¦°óSMÉçÇø. Pour de l'information détaillée à ce sujet, veuillez vous reporter au chapitre de cette publication se rapportant à votre faculté.
Les étudiants en passe de compléter un deuxième grade de premier cycle à À¦°óSMÉçÇø doivent compléter avec succès un minimum de 60 unités pour l'obtention de leur diplôme. Nous vous recommandons de vérifier auprès d'un conseiller de votre faculté afin de connaître toute condition particulière s'appliquant au nombre minimum de cours suivis pour votre grade.
Les diplômés sont priés de consulter Facultés et écoles > Études supérieures > Exigences de programmes pour en savoir plus sur le nombre minimum de cours requis pour les programmes des cycles supérieurs. Cette information est répertoriée pour chaque faculté, donc vous pouvez également y accéder à travers les page d'études supérieures de votre faculté.
- Vous devez réussir un minimum de 21 unités à À¦°óSMÉçÇø (sans prendre en compte les cours préalables et les cours associés) afin d'obtenir un certificat de premier cycle de À¦°óSMÉçÇø. Pour en savoir plus, consultez la section de la présente publication s'appliquant à votre département.
- Les étudiants qui souhaitent compléter un second certificat de premier cycle de À¦°óSMÉçÇø doivent réussir un minimum de 21 unités à À¦°óSMÉçÇø (sans prendre en compte les cours préalables et les cours associés). Nous vous invitons à vérifier, auprès de votre conseiller, les conditions qui s'appliquent au nombre d'unités de À¦°óSMÉçÇø exigées en vue de l'obtention de votre certificat.