À¦°óSMÉçÇø

Améliorations de la durabilité et gestion de l’énergie

Améliorations durables

Lorsqu’elle rénove une résidence, la Gestion des installations donne la priorité au développement durable en réduisant les déchets de construction, en recherchant des options de recyclage pour divers matériaux et en prolongeant le cycle de vie des biens matériels existants. Par exemple, en rénovant une chambre, nous poncerons et remettrons en état un parquet en bois existant plutôt que de le remplacer par un nouveau matériau. Nous consacrons également du temps à l’étude de l’impact environnemental relatif de divers produits, tel qu’il ressort des études d’analyse du cycle de vie.

En partenariat avec le Conseil en environnement des résidences, un groupe étudiant coordonné par la Vie en résidence, la Gestion des installations a étudié la possibilité de mettre en œuvre plusieurs initiatives de développement durable menées par des étudiant.e.s : amélioration des aérateurs de robinet pour économiser l’eau, dispositif d’éclairage à détecteur de mouvement pour économiser l’énergie, robinets de radiateur thermostatiques pour réduire la surchauffe des espaces partagés et plus encore!                                                                                                                

Gestion de l’énergie

Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie est très conscient de sa consommation d’énergie et cherche activement des occasions de réduire l’empreinte énergétique de ses bâtiments. Nous recourons à diverses méthodes pour réduire la consommation d’énergie, ce qui va de l’entretien préventif de nos systèmes de CVC à l’intégration de technologies novatrices dans des projets de rénovation.

Le tableau de bord énergétique PULSE nous permet de surveiller et d’analyser notre consommation d’énergie en recueillant des données de consommation en temps réel pour l’électricité, la vapeur, le gaz naturel et l’eau chaude dans quasiment tous les bâtiments de nos résidences. Cela nous aide à suivre notre consommation d’énergie à l’échelle du bâtiment et à quantifier les économies d’énergie découlant de la mise en œuvre de tout changement dans nos équipements ou nos activités.

Back to top