Les dates d'applicationÌý
Il y a deux points d'entrée pour le certificat d'études supérieures en gestion de la douleur chronique,Ìý vous pouvez commencer le programme au session d'automne ou d'hiver.
Si vous postulez pour le certificate d'études supérieures en réadaptation à la conduite automobile, notez qu'il n'y a qu'un seul point d'entrée, pour étudier au semestre d'automne.
Date limite de candidature pour commencer les études au semestre d'automne :Ìý
- 1er mai pour les étudiants internationaux
- 1er juin pour les étudiants canadiens
Date limite de candidature pour commencer les études au semestre d'hiver :
- 1er AoûtÌýÌýÌýpour les étudiants internationaux
- 15 octobreÌý pour les étudiants canadiens
Exigences pour les candidats canadiens et internationaux :
1. Baccalauréat en sciences ou l'équivalent dans une discipline liée à la santé d'une université ou d'une institution reconnue.
2. Relevé de notes indiquant des résultats scolaires équivalant à une moyenne de B ou à une moyenne pondérée cumulative de À¦°óSMÉçÇø de 3,0 (70-74 %).
3. Autres documents décrits au point 3 ci-dessous
Soumission de votre candidature :
La première étape de votre candidature consiste à remplir votre dossier en ligne avant la date indiquée ci-dessus. Une fois que vous aurez été admis et que vous aurez accès à SLATE , vous pourrez soumettre des documents et des résultats d'examen si nécessaire.
-
Candidature en ligne
- Remplissez le formulaire de candidature en ligne.Ìý
- Veuillez noter les points suivants concernant le formulaire:
- La candidature ne sera traitée qu'une fois que vous l'aurez soumise.Ìý
- Vous pouvez arrêter et sauvegarder votre progression à tout moment, vous n'avez pas besoin d'avoir tous vos documents prêts pour postuler.
- Consultez les vidéos instructives portant sur et au besoin.Ìý
- Choisissez la case temps partiel.
- Il vous sera demandé de payer des frais non remboursables d'environ 120$ en utilisant une carte de crédit valide.
- Une fois que vous aurez soumis votre demande, un accusé de réception vous sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez indiquée dans votre demande.
- Vous pourrez suivre votre candidature en ligne.
-
Soumettre vos pièces justificatives
- Après avoir soumis votre demande initiale, vous recevrez un accès à votre compte SLATEÌýpar courrier électronique.
- Pour compléter votre demande, vous devez vous connecterÌýet télécharger les relevés de notes non officiels et les documents justificatifs indiqués.
- L'Université À¦°óSMÉçÇø demandera des lettres de recommandation en votre nom aux personnes que vous aurez identifiées sur le formulaire de demande. Vous serez informé par courriel si un répondant refuse de rédiger une recommandation pour vous.
- Vous trouverez pour télécharger vos documents.Ìý Ìý
- Les documents reçus via le processus de téléchargement sont considérés comme non officiels. Vos documents officiels vous seront demandés à une date ultérieure.Ìý Ìý
-
Soumettez les résultats des tests requis, le cas échéant
- Le cas échéant, prenez les dispositions nécessaires pour que les résultats des tests (TOEFL, GMAT, GRE) soient envoyés à À¦°óSMÉçÇø directement par l'organisme d'évaluation. Vous devez indiquer le code d'établissement de l'Université À¦°óSMÉçÇø : 0935Ìý
- Veuillez noter que l'examen de compétence en anglais (TOEFL) n'est pas requis si l'une des situations suivantes s'applique à vous ::
- La langue maternelle (langue apprise en premier et toujours utilisée au quotidien) est l'anglais.
- Vous avez obtenu (ou êtes sur le point d'obtenir) un diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle dans un établissement étranger reconnu où l'anglais est la langue d'enseignement.
- A obtenu (ou est sur le point d'obtenir) un diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle dans un établissement reconnu au Canada ou aux États-Unis d'Amérique (anglophone ou francophone).
- A vécu et fréquenté l'université, ou a été employé, pendant au moins quatre années consécutives, dans un pays où l'anglais est la langue primaire reconnue.
- Si vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 5 ans, un GRE peut être exigé. Veuillez contacter gradcertificates.spot [at] mcgill.ca (cette adresse couriel)Ìýpour vous renseigner.
- Si vous n'êtes pas titulaire d'un Bachelor en science ou d'un diplôme équivalent d'une université canadienne, le General Test peut être exigé.Ìý
-
Liste de contrôle des éléments requis pour la candidature à ce programme
- Tous les documents de candidature et les pièces justificatives doivent être téléchargés directement dans le système de traitement des admissions de À¦°óSMÉçÇø, SLATE.Ìý
- Relevés de notes
- Relevés de notes officiels ou non officiels des établissements universitaires précédents
- Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l'anglais ou le français, il doit être accompagné d'une traduction en anglais ou en français.Ìý
- Pour les relevés de notes internationaux, des précisions sur le système de notation et la liste des cours peuvent être requises.
- Deux (2) lettres de recommandation confidentielles, sur papier à en-tête officiel, émanant de personnes ayant connu le candidat dans le cadre de ses études ou de son travail. Les lettres de parents du candidat ne sont pas acceptées. Sur le formulaire de demande, indiquez le nom et l'adresse électronique des personnes de référence. À¦°óSMÉçÇø communiquera avec ces répondants et les invitera à télécharger des références en son nom. Veuillez noter qu'il n'y a pas de formulaire à remplir par les répondants.Ìý
- Un curriculum vitae (CV) complet, comprenant les données personnelles pertinentes, les études et les prix universitaires reçus, l'expérience professionnelle et les affiliations, les cours et séminaires suivis, les activités de recherche et les publications.Ìý
- Une déclaration du candidat remplie sur l'application Web décrivant votre domaine d'intérêt particulier, vos objectifs et vos attentes concernant le programme, ainsi que vos objectifs de carrière.
- Rapports officiels des scores obtenus au TOEFL/IELTS et/ou au GRE, si nécessaire. Pour que À¦°óSMÉçÇø reçoive ces résultats à temps, vous devriez envisager de passer les examens jusqu'à 6 mois avant le début du programme.