Aux membres de la communauté mcgilloise,
Je suis ravi d’annoncer la nomination du professeur Tony Mittermaier au poste de doyen à la vie étudiante par intérim. Dès aujourd’hui, le professeur Mittermaier mettra sa vaste expérience du milieu universitaire ainsi que son grand dévouement à l’égard de la réussite et du bien‑être étudiant au service de la communauté étudiante de l’Université À¦°óSMÉçÇø.
Le professeur Mittermaier a obtenu un baccalauréat en biophysique à l’Université de Guelph et un doctorat en biochimie à l’Université de Toronto. Il est membre du Département de chimie de la Faculté des sciences de l’Université À¦°óSMÉçÇø depuis 2005, où il est actuellement professeur titulaire.
Le professeur Mittermaier mène des recherches de pointe à l’aide d’un amalgame de techniques biophysiques, comme la calorimétrie et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, afin d’étudier les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent le fonctionnement des protéines et de l’acide nucléique. Ses travaux portent aussi sur la mise au point de médicaments dans le but de recueillir des données précieuses qui permettront de lever le voile sur les interactions biomoléculaires à l’échelle atomique. En outre, le professeur Mittermaier dirige un laboratoire consacré à l’étude de la structure, du fonctionnement et de la dynamique biomoléculaire, où de nouveaux outils sont conçus pour approfondir nos connaissances sur les macromolécules biologiques. Afin de souligner son apport au domaine de la biologie chimique, le professeur s’est vu remettre, en 2021, le Prix de la conférence en biologie chimique et en chimie thérapeutique de la Société canadienne de chimie.
Depuis 2020, le professeur Mittermaier agit à titre de vice-doyen aux affaires étudiantes de la Faculté des sciences, où il veille au bien-être et au succès du corps étudiant.
J’aimerais aussi remercier le professeur Robin Beech, qui a assumé les fonctions de doyen à la vie étudiante depuis 2020. Pendant son mandat, le professeur Beech a fait montre d’un engagement indéfectible envers la communauté étudiante de l’Université.
Alors que l’Université entreprend une période de transition qui mènera à la nomination d’un nouveau doyen ou d’une nouvelle doyenne à la vie étudiante, je suis persuadé que le professeur Mittermaier, fort de sa vaste expérience et de sa vision, léguera un héritage pérenne aux membres du corps étudiant de notre université.
Cordialement,
Ìý
Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux études