1. Pourquoi choisir les sciences infirmières?
Un diplôme de sciences infirmières vous ouvrira des possibilités innombrables. À titre de membres indispensables des équipes de soins, les infirmières et infirmiers peuvent travailler et étudier partout dans le monde, prodiguer des soins à des personnes de tous les âges et de toutes les nationalités, et exercer dans des milieux divers, tels que les hôpitaux de soins aigus et les cliniques communautaires. Les infirmières et infirmiers travaillent étroitement avec les individus, les familles et les communautés, que leur carrière soit axée sur la recherche, l’administration, l’enseignement ou un autre aspect des sciences infirmières.
2. Pourquoi choisir les sciences infirmières à l’Université À¦°óSMÉçÇø?
Reconnu pour son excellence, notre programme est agréé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et répond aux standards nationaux les plus rigoureux. Vous aurez l’occasion d’étudier avec des chercheuses et chercheurs de premier plan provenant de partout dans le monde en plus d’effectuer vos stages cliniques dans des établissements réputés offrant des soins de calibre mondial. Vos cours cliniques commenceront dès votre toute première session, vous permettant de mettre la théorie en pratique. Vous pourrez aussi effectuer le stage de consolidation clinique de la dernière session dans un établissement local ou à l’international.
3. Quels sont les débouchés avec un diplôme en sciences infirmières de l’Université À¦°óSMÉçÇø?
Vous pourrez travailler où vous voulez! Nos diplômées et diplômés ont obtenu des permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes, de nombreux États au sud de la frontière et ailleurs dans le monde. Que vous souhaitiez travailler ici, ailleurs au pays ou ailleurs dans le monde, votre diplôme de À¦°óSMÉçÇø vous ouvrira les portes d’une carrière gratifiante. Vous pourrez opter pour le milieu hospitalier et vous diriger vers les unités ayant un rythme de travail effréné, comme le service des urgences ou l’unité des soins intensifs. Si vous préférez le milieu communautaire, vous pourrez choisir les soins à domicile, en milieu scolaire ou en milieu de travail, un centre de soins en santé mentale, de réadaptation en dépendance ou de périnatalité, un service de télésanté, etc. On trouve également nos diplômées et diplômés dans les forces armées, en milieu carcéral et à l’animation de lignes ouvertes; d’autres écrivent des livres, enseignent, offrent leurs services de consultation, participent à la définition de politiques gouvernementales et bien plus encore!
4. Les possibilités d’emploi sont-elles bonnes en sciences infirmières?
Elles sont excellentes! Nos diplômées et diplômés reçoivent souvent de multiples offres d’emploi. Comparativement à d’autres baccalauréats, celui des sciences infirmières est très prisé au Québec, au Canada et dans le monde.
5. J’ai de bons résultats scolaires et de nombreuses avenues s’ouvrent à moi. Pourquoi choisir les sciences infirmières plutôt qu’une autre profession en santé?
Les infirmières et infirmiers sont des membres indispensables des équipes de soins qui se consacrent à prodiguer les meilleurs soins possibles. Étant donné que, bien souvent, on trouve une équipe infirmière sur place jour et nuit, nous jouons un rôle majeur dans l’évaluation et la surveillance des patients. Nous aidons les gens à apprendre à vivre avec leur problème de santé et à atteindre une qualité de vie aussi élevée que possible. Nous faisons également partie des catégories professionnelles du milieu de la santé en qui les gens ont le plus confiance; les patients se confient à nous et se fient sur nous pour leur fournir une aide utile dans l’atteinte de leurs objectifs de santé.
6. Comment la restructuration des services de santé a-t-elle affecté les emplois en sciences infirmières?
La pandémie de COVID-19 a prouvé, encore une fois, que le personnel infirmier est indispensable au bon fonctionnement du système de santé. Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des patients et des familles, les hôpitaux ont besoin de professionnelles et professionnels ayant reçu une formation de haut niveau. Les infirmiers et infirmières aident également les familles à gérer les soins à domicile. La transition vers les soins ambulatoires demande de la polyvalence et de la créativité ainsi qu’une bonne capacité de résolution de problèmes. Une formation à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université À¦°óSMÉçÇø vous préparera à vous acquitter avec assurance de ces responsabilités. La promotion de la santé et la prévention des maladies (en particulier auprès des jeunes familles et des personnes âgées) sont d’autres domaines dans lesquels les infirmières et infirmiers de À¦°óSMÉçÇø savent se distinguer.
7. Qui peut postuler au baccalauréat en sciences infirmières?
Les personnes ayant réussi un DEC préuniversitaire en sciences de la nature ou de la santé peuvent soumettre une demande d’admission au baccalauréat en sciences infirmières en passant par le cheminement sur trois ans; celles qui viennent d’une école secondaire d’une autre province que le Québec ou d’ailleurs dans le monde devront passer par le cheminement sur quatre ans et suivre les cours préparatoires en sciences durant leur première année. Les étudiantes et étudiants adultes suivent habituellement le cheminement sur quatre ans, mais les conseils personnalisés en orientation tiendront compte des antécédents scolaires. Les étudiantes et étudiants qui suivent déjà un programme universitaire en sciences (à À¦°óSMÉçÇø ou dans une autre université) peuvent demander un transfert vers le baccalauréat en sciences infirmières. Les personnes qui ont déjà un baccalauréat dans un autre domaine peuvent soumettre une demande d’admission au baccalauréat en sciences infirmières ou encore à notre programme de maîtrise en sciences infirmières (appliquées) conçu spécialement pour elles. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le processus et les exigences d’admissions ici : /undergraduate-admissions/fr.
8. Je suis déjà un programme en sciences infirmières d’une autre université. Puis-je transférer à l’Université À¦°óSMÉçÇø?
Oui. Comme pour tout autre transfert, nous évaluerons votre relevé de notes afin de déterminer si vous répondez à nos exigences d’admission et nous créditerons les cours que vous avez déjà réussis et qui sont des équivalents aux cours donnés dans le cadre du programme donné à À¦°óSMÉçÇø. Notez cependant que vous devez avoir réussi au moins 60 crédits à À¦°óSMÉçÇø pour recevoir un diplôme de notre université. Nous créditons souvent les cours théoriques, mais généralement pas les stages cliniques réussis ailleurs, puisque la composante clinique de notre programme est conçue de manière à répondre aux exigences d’admission à la profession et à nos propres objectifs de programme.
9. Puis-je poursuivre mes études après avoir obtenu mon baccalauréat?
Absolument! Selon votre moyenne générale, vous pourriez avoir la possibilité de passer à la maîtrise. Visitez la page /nursing/fr/programmes/deuxieme-cycle pour connaître les programmes de maîtrise en sciences infirmières offerts à À¦°óSMÉçÇø. Nous offrons également un programme de doctorat axé sur la recherche ainsi que des possibilités de stages postdoctoraux. Un passage accéléré de la maîtrise au doctorat est aussi possible. Visitez la page /nursing/fr/programmes/troisieme-cycle pour connaître les programmes de doctorat en sciences infirmières offerts à À¦°óSMÉçÇø.
10. Quels cours devrai-je suivre à À¦°óSMÉçÇø? Quel est leur degré de difficulté?
Le programme comprend divers cours en biologie, en sciences sociales et en sciences infirmières. Consultez l’annuaire électronique de l’Université À¦°óSMÉçÇø pour une liste des cours et leur description. La plupart de nos diplômées et diplômés s’accordent à dire que les cours sont difficiles, mais gérables. L’École des sciences infirmières Ingram et l’Université À¦°óSMÉçÇø offrent toutefois une variété de ressources et du soutien en cas de difficultés dans un cours donné.
11. Quelle est la taille d’une classe moyenne?
Dans la plupart des cours en sciences infirmières, la taille des classes varie de 30 à 200 étudiantes et étudiants . Vous pouvez vous attendre à des classes de grande taille pour les cours de physiologie et de pharmacologie, par exemple. Cela dit, vous aurez de multiples occasions d’assister à des séminaires et de discuter en petits groupes avec des membres du corps professoral et des spécialistes cliniques en sciences infirmières. Par ailleurs, les groupes de stages cliniques ne comptent que de 6 à 8 personnes, afin d’assurer une supervision personnalisée.
12. Est-il possible d’étudier à temps partiel?
Comme c’est le cas pour la plupart des autres programmes professionnels offerts à À¦°óSMÉçÇø, le baccalauréat en sciences infirmières est un programme à temps plein. Les études à temps partiel sont permises dans certaines circonstances; par exemple, si vous avez déjà un diplôme, vous pourriez avoir une charge de cours réduite.
13. Où obtiendrai-je mon expérience clinique?
Nos étudiantes et étudiants effectuent leurs stages cliniques dans les établissements du réseau d’hôpitaux d’enseignement de À¦°óSMÉçÇø et dans des centres de santé communautaire locaux. Vous pourriez aussi effectuer des visites à domicile ou faire votre stage dans une école ou une agence communautaire. Le stage de dernière année peut avoir lieu localement, ailleurs au pays ou à l’international.
14. Pourquoi obtenir un baccalauréat plutôt qu’un DEC en sciences infirmières?
En soins de santé, compte tenu de la complexité des interventions, une formation universitaire constitue un atout. Avec un baccalauréat, vous aurez accès à un éventail élargi d’emplois en plus d’avoir la possibilité de poursuivre vos études avec les programmes de maîtrise, de pratique spécialisée et de doctorat. Par ailleurs, bon nombre de provinces et de nations exigent un baccalauréat (ou un diplôme supérieur) pour l’admission à la profession infirmière. Nous nous efforçons d’ouvrir le plus d’options possible pour la formation en sciences infirmières à À¦°óSMÉçÇø : notre baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. inf.) répond aux besoins des personnes qui ont reçu un DEC préuniversitaire en sciences et notre baccalauréat en sciences infirmières intégré (BSII) a été conçu spécialement pour les personnes qui ont déjà un DEC technique en sciences infirmières.
15. L’anglais n’est pas ma langue maternelle, est-ce que ça me posera problème?
La langue d’enseignement à l’Université À¦°óSMÉçÇø est l’anglais, mais les francophones peuvent prendre des dispositions pour rédiger leurs travaux de fin de session et répondre aux examens en français. Le bilinguisme est particulièrement avantageux durant les stages cliniques. Les personnes ayant une langue maternelle autre que l’anglais pourraient avoir à démontrer leur compétence linguistique; cliquez ici pour connaître les résultats minimaux acceptables au test d’anglais langue étrangère (TOEFL) pour l’admission en sciences infirmières.
Si vous avez reçu votre lettre d’admission au baccalauréat en sciences infirmières et que vous vous inquiétez à propos des barrières linguistiques (surtout durant votre première année d’études), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère pour discuter de votre situation.
16. À quel type d’installations et de laboratoires aurai-je accès?
Inaugurés en 2017, les Laboratoires cliniques des sciences infirmières Satoko Shibata offrent une grande variété de ressources d’apprentissage qui vous aideront à parfaire vos habiletés techniques et vos aptitudes en évaluation clinique. Dans un environnement sécuritaire où les erreurs ne font de tort à personne, vous travaillerez avec des mannequins réalistes et des patients standardisés (acteurs et actrices qui incarnent des patients) qui vous aideront à explorer différentes questions et situations reliées aux sciences infirmières. Les étudiantes et étudiants qui suivent les cours préparatoires en sciences (par exemple en chimie ou en physique) ont également accès à des laboratoires à la fine pointe.
17. Il faut que je complète des cours de niveau collégial ou universitaire en sciences, comme en biologie générale, chimie, physique ou mathématiques (fonctions ou calcul différentiel et intégral). Quels cours dois-je suivre exactement? Où?
Les étudiantes et étudiants adultes doivent avoir réussi au moins trois cours en sciences, y compris un cours sur les fonctions mathématiques (quoique les cours de calcul différentiel et intégral soient préférables), ainsi qu’au moins deux sessions de cours de biologie générale, de chimie ou de physique (avec ateliers en laboratoire) au cours des cinq à sept dernières années. Ceux et celles qui ont déjà fait des études universitaires doivent avoir réussi au moins quatre cours en sciences, soit deux cours de calcul différentiel et intégral et deux cours de biologie, de chimie ou de physique. Ces cours sont équivalents aux cours préparatoires en sciences de l’année U0 donnés à À¦°óSMÉçÇø (voir ci-dessous) ou aux cours de cégep donnés dans le cadre du programme préuniversitaire en sciences de la santé (voir ci-dessous). Vous pouvez donc les suivre dans un cégep ou une université offrant des cours préparatoires en sciences. Veuillez noter qu’il faut avoir réussi le nombre minimum de cours en sciences avant de soumettre une demande d’admission. Cependant, les personnes qui ont déjà un diplôme universitaire pourraient être exemptées d’un ou plusieurs de ces cours si les crédits sont accordés. Cette exception s’applique particulièrement aux cours de physiologie et de pharmacologie.
Liste complète des cours de sciences du cégep
Biologie : code NYA, biologie générale II (objectifs 00UK, 00XU)
Chimie : codes NYA, NYB, chimie organique I (objectifs 00UL, 00UM, 00XV)
Mathématiques : codes NYA, NYB (objectifs 00UN, 00UP)
Physique : codes NYA, NYB, NYC (objectifs 00UR, 00US, 00UT)
Liste complète des cours de sciences de l’année U0
Biologie : BIOL 111 et BIOL 112
Chimie : CHEM 110, CHEM 120; Organic Chemistry 212
Calcul différentiel et intégral : MATH 139 ou MATH 140, MATH 141
Physique : PHYS 101 et PHYS 102
Visitez cette page web pour un tableau des équivalences de cours, en ordre alphabétique :Â
18. Combien me coûteront mes études au baccalauréat en sciences infirmières?
Les frais de scolarité sont similaires à ceux des autres programmes en sciences. Il faut toutefois y ajouter le coût du matériel de laboratoire (par exemple, stéthoscope, matériel d’évaluation physique) et des uniformes.
Cette page propose un calculateur indiquant les frais de scolarité et autres dépenses associés aux études, selon l’année universitaire, le type d’étudiant et le diplôme.