Expert : Journée mondiale du sida 2024
, observée le 1er décembre, est un effort mondial visant à sensibiliser le public au VIH et au sida, qui touchent près de 40 millions de personnes dans le monde.
Bertrand Lebouché, professeur agrégé au Département de médecine de famille et chercheur clinicien à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø, peut partager son expertise sur la prévention du VIH et l’amélioration des soins aux patients.
Le professeur Lebouché fait partie d’une équipe de recherche qui développe le premier dialogueur propulsé par l’intelligence artificielle conçu pour aider les personnes vivant avec le VIH à gérer leur santé. Appelé MARVIN, cet outil bilingue offre des informations de santé fiables, des rappels de médicaments et des conseils sur la gestion de la thérapie antirétrovirale. Une nouvelle étude, publiée dans la revue , a démontré l’efficacité de MARVIN.
« Les avancées dans les thérapies antirétrovirales ont révolutionné les soins pour le VIH, permettant aux personnes vivant avec le virus de bénéficier d’une espérance de vie presque équivalente à celles qui n’en sont pas atteintes. Mais pour maintenir ces progrès, il est essentiel de suivre rigoureusement les traitements. Notre vision ultime est que MARVIN devienne un compagnon de santé personnalisé, apportant le bon soutien à la bonne personne, au bon moment, et redéfinissant ainsi l’avenir des soins pour le VIH », affirme le professeur Lebouché.
bertrand.lebouche [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý