Membre fier de la communauté montréalaise depuis sa fondation, l’Université À¦°óSMÉçÇø accorde une importance fondamentale à son rôle dans à la société. La responsabilité d’y rendre service compte parmi les trois piliers de son énoncé de mission et, au fil des années, les exemples de l’engagement de l’université auprès de la communauté se sont multipliés.
« À¦°óSMÉçÇø a toujours été présente dans la communauté, fait valoir Graveline, on a fêté l'année dernière les 200 ans de À¦°óSMÉçÇø, ça fait 200 ans que À¦°óSMÉçÇø est enraciné dans la communauté. »
Des échanges de caractère réciproque
Citant l’exemple des étudiants en médecine au campus Outaouais qui font des stages dans les organismes communautaires, Graveline met en valeur les avantages réciproques qui caractérisent les liens entre l’université et les communautés qui l’entourent.
« Les patients que ces futurs médecins vont traiter viennent de toutes sortes de milieux. Donc, l'expérience qu'ils prennent dans les milieux communautaires, c’est justement de fréquenter toutes sortes de futurs patients. Et, pour les organismes communautaires, on répond à des besoins. Ils ont de l'appui quand les étudiants viennent. »
Un engagement à plusieurs visages
Tandis que de tels stages peuvent faire partie officielle des programmes d’enseignement, plusieurs étudiants, enseignants et employés de l’université réalisent aussi des activités de bénévolat menant à des échanges d’expériences et de connaissances précieuses.
Anaïs Rubsamen, étudiante à la troisième année de ses études de premier cycle en psychologie, s’est joint à un programme extrascolaire qui vise à enseigner le piano à des enfants démunis. Grâce à cette activité, non seulement Rubsamen a-t-elle trouvé une façon d’aider les autres mais aussi une occasion de renouer avec sa passion pour la musique tout en valorisant ce qu’elle apprend sur les bancs de l’école.
« Ça enrichit mes études en psychologie, dit-elle, avoir ce contact avec ces enfants, en faisant quelque chose qui me passionne et en même temps, en essayant d’apprendre à communiquer avec eux, essayer de voir comment ils apprennent le mieux, comment leur enseigner la musique. »
Outre ses études, Rubsamen travaille avec Graveline à la mise à jour et à l’amélioration du site web , notamment dans le but de promouvoir l’engagement et le bénévolat tant celui des employés que celui des étudiants. Le site permet aussi de voir où se déroulent les activités sur le terrain.
« Pour l'instant, vraiment, ce qu’on souhaite faire, c’est mettre en valeur tout ce qui est bénévolat. Inciter la communauté de À¦°óSMÉçÇø à vraiment se mettre en valeur et investir de leur temps pour aider les autres et aider la communauté à Montréal. »
Une université ouverte au monde
Les campus de À¦°óSMÉçÇø sont eux-mêmes des lieux d’échange importants entre l’université et la communauté.
« Il y a des événements, il y a des concerts, il y a des conférences, il y a toutes sortes d'activités, affirme Graveline, c’est vraiment des deux côtés. Nous allons dans la communauté. La communauté [est la bienvenue] à À¦°óSMÉçÇø aussi. Ils peuvent aller au musée Redpath ou alors ils peuvent venir au concert, il y a plein d'activités. »
Qu'est-ce que l’on peut faire ensemble ?
Point de repère incontournable pour tous ceux qui veulent s’informer sur ce qui se passe à À¦°óSMÉçÇø, le site web rassemble une panoplie d’informations sur des programmes communautaires ainsi que des évènements et activités ouverts au grand public.
Tout aussi important pour Graveline et son équipe, c’est que le site représente une invitation ouverte à tous les membres de la communauté qui voudraient tisser des liens avec À¦°óSMÉçÇø.
« Notre site, c'est une façon d'établir des contacts, de créer des ponts
« Il peuvent nous écrire pour des activités qui pourraient se faire en partenariat avec À¦°óSMÉçÇø ou pour trouver des partenaires à À¦°óSMÉçÇø pour des activités dans la communauté, on serait vraiment super contents. »
anais.rubsamen [at] mcgill.ca (subject: Collaboration%20potentielle) (Contactez-nous)