1 decembre 2021
Chères et chers collègues,
Je me sens particulièrement privilégié de pouvoir poursuivre le travail réalisé par une présidente fondatrice aussi compétente et accomplie. En effet, Ginette Lamontagne et ses équipes de direction successives (Wes Cross, Henry Leighton, Joan Wolforth, Katherine Gray-Donald, Kate Maguire et Bob Stanley) ont créé une association remarquable de membres retraités de l'Université À¦°óSMÉçÇø qui fonctionne exceptionnellement bien. J'aimerais également remercier les membres sortants du conseil d'administration, Kathy Mayhew, Judy Pharo et Beverlea Tallant. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres John Gradwell, vice-président externe, Patricia Forbes, Pamela Miller et Lawrence Mysak. Nous continuerons à consolider leur oeuvre avec diligence. Parmi les nombreuses activités de notre organisation, je voudrais souligner les principes fondamentaux de l'exécutif de l’ARUM :
Membres - L’ARUM offre des services et des activités pour répondre aux intérêts et aux besoins d'un groupe diversifié de membres issus de tous les corps d’emploi de À¦°óSMÉçÇø. L'exécutif de l’ARUM explorera des moyens de motiver, de stimuler et de s'adapter aux différents modes de vie des membres afin d'étendre ses activités. Des sondages réguliers devraient permettre d’identifier et de corriger tout "écart entre les activités".
Gouvernance - Le comité exécutif de l’ARUM et le conseil d'administration continuent de pratiquer la collégialité et la prise de décision par consensus. Le fait de déléguer des activités aux membres permet d’optimiser le travail et de créer ainsi un environnement engagé.
L’ARUM continuera de collaborer de manière collégiale avec le comité des retraités de l'Association des professeur(e)s et bibliothécaires de À¦°óSMÉçÇø, l’Association du personnel non enseignant de l’Université À¦°óSMÉçÇø, l’Association accréditée du personnel non enseignant de l'Université À¦°óSMÉçÇø, l’Union des employés de service, et d'autres partenaires - synchronisant et complétant, les activités, plutôt que les dupliquer. Nous continuerons également à interagir avec nos organisations sÅ“urs au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Relation avec l'Université - L’ARUM persistera à s'engager activement afin d’obtenir des avantages optimaux pour ses membres, toujours en collaborant avec les autres partenaires universitaires.
Au cours des 40 à 50 dernières années, les progrès médicaux, l'amélioration des soins sociaux et de la qualité de vie ont ajouté une vingtaine d’années à l’espérance de vie, à l'âge de la retraite de 65 ans. MURA tient à offrir à notre population retraitée
des programmes attrayants et appropriés pour une vie active, saine et épanouie.
Planifier pendant cette période de COVID-19 demeure un défi. Nous souhaitons tous que la pandémie finisse et disparaisse au plus tôt. Pendant les 20 derniers mois, nous nous sommes appuyés sur la patience, la bonne volonté de chacun et la technologie. Par ailleurs, ce qui a compté en particulier, est le soutien mutuel et la prise en charge des uns et des autres. La pandémie de COVID-19 a rendu plus évidents les problèmes de santé causés par l’isolement. C’est pour remédier à cette situation, qu’un réseau intergénérationnel reliant les étudiants en médecine et les retraité.e.s de l’ARUM s’est développé. Cet esprit de collaboration se révèlera intéressant pour l’avenir de notre association, alors que À¦°óSMÉçÇø entame son tricentenaire !
Cordialement,
Ante L. Padjen, président ARUM-MURA