À¦°óSMÉçÇø

Amphibiens et reptiles

Image par Photo by Michel Bourque. Please do not use without express permission..
Grenouille des bois dans son milieu. Photo : Michel Bourque

L’Arboretum offre une grande variété d’habitats pour les reptiles et les amphibiens : depuis les vieilles forêts de décidus jusqu’aux champs et étangs à ciel ouvert répartis ici et là. Le printemps est le moment idéal pour observer ces créatures au sang froid, lorsque la plupart d’entre elles migrent vers leur lieu de reproduction ou leur habitat estival avec la hausse des températures entre avril et juin.

Quinze espèces de reptiles et d’amphibiens ont été dénombrées à ce jour à l’Arboretum. Ensemble, ces espèces représentent 70 % du nombre total de reptiles et d’amphibiens répertoriés sur l’île de Montréal, ce qui révèle l’importance et la diversité des habitats à l’Arboretum.

Étant extrêmement sensibles aux perturbations de tous genres, les amphibiens et les reptiles ne doivent jamais être manipulés ou prélevés de leur milieu. La peau des amphibiens est perméable. Tout contact avec un insectifuge, un écran solaire ou autre produit cosmétique qui peut se trouver sur vos mains peut leur être nocif. S’il est IMPÉRATIF de déplacer un amphibien (p. ex. sur une route passante), veillez d’abord à votre sécurité, puis occupez-vous de l’animal : humectez d’abord vos mains (propres c.-à-d. sans aucun des produits énumérés ci-dessus), puis déplacez-le en zone sûre.

Maxime du plein-air : laissez uniquement des empreintes de pas et prenez seulement des photos!

Espèces de reptiles et d'amphibiens répertoriées à l’Arboretum

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top