Le programme Mon français
Le programme Mon français s’adresse aux membres du personnel enseignant en voie de permanence ou permanents, au personnel des bibliothèques, et aux membres contractuels du personnel enseignant en quête de la résidence permanente au Canada. Les conjoint(e)s des employé(e)s admissibles sont également invité(e)s à se joindre au programme. L’objectif de ce dernier est d’aider les nouveaux collègues à développer une connaissance du français suffisante pour pouvoir interagir plus facilement avec la communauté élargie de Montréal et du Québec. Le programme vise également à les préparer pour le niveau B2 du Test d'évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ).
Le programme Mon français met l’accent sur une dynamique participative, dans un environnement convivial pour l'apprenant, et utilise des mises en situation propres à l’univers des études supérieures. Les modules comprendront également des conférenciers locaux et des occasions de pratiquer le français en situations réelles lors de visites de sites culturels montréalais. Le programme est volontaire et non crédité.
Des mesures ont été mises en place pour faciliter la participation au programme. Les membres du personnel enseignant admissibles qui viennent de l'étranger peuvent demander:
- un congé d'enseignement d'un équivalent de trois crédits pendant la durée de leur participation au programme ;
- une dispense de certaines tâches connexes à leur charge professorale exercées pour leur département ou leur faculté pendant la durée de leur participation au programme ;
- le report d'un an de l'évaluation aux fins de reconduction ou d'octroi de la permanence.
Toutes les demandes doivent être présentées à la direction du département.
Structure du programme
La nouvelle version du programme Mon français comprend trois modules principaux : ¶Ùé²ú³Ü³Ù²¹²Ô³Ù, Intermédiaire 1 et Intermédiaire 2. Les participants peuvent suivre le programme à leur propre rythme, bien que ce dernier ait été conçu pour être complété en 24 mois.
Chaque module du programme combinera des activités asynchrones et autonomes qui prépareront les participants aux activités en présentiel et synchrones. Le progrès des participants sera suivi de près, avec commentaires fréquents, mais avec peu d’évaluations formelles. Les objectifs d’apprentissage seront harmonisés avec les cadres de compétences établis, comme le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Votre niveau de compétence pourra être évalué au moment de l’inscription, si nécessaire, afin de confirmer le niveau auquel vous devez vous inscrire.
Procédure de libération du cours
- Le professeur admissible doit en faire la demande auprès du directeur du département.
- La faculté prendra les dispositions nécessaires pour offrir le cours une fois qu’une entente aura été conclue entre le directeur et le professeur admissible.
- La faculté fournira au Service du personnel enseignant une liste de tous les professeurs qui ont obtenu la libération du cours. La liste doit être soumise deux fois par an : en avril et en décembre.
- Après confirmation auprès de l’École d’éducation permanente que le participant a terminé le cours, le Bureau du personnel académique procédera au remboursement de 50 % des frais engagés par la Faculté pour la libération du cours de 3 crédits. Le transfert des fonds sera alloué par le biais du processus Compact.
Test d'évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ)
À la fin du programme Mon français, les participants pourront suivre un module préparatoire pour le TEFAQ comportant 6 heures d’activités synchrones sur une période de 6 semaines consécutives. Ce module préparatoire sera offert 6 fois dans l’année.
À¦°óSMÉçÇø rembourse les frais du TEFAQ une fois pour les employé(e)s admissibles ainsi que pour leur conjoint(e). Pour demander un remboursement, veuillez contacter : relocation.apo [at] mcgill.ca (relocation[dot]apo[at]mcgill[dot]ca)
Activités de révision
Des activités de révision seront offertes durant la période estivale entre les modules (avril à août) pour aider les participants à maintenir et renforcer leurs nouvelles compétences.
Résidents permanents et citoyens canadiens
Le programme Mon français s’adresse principalement aux membres du corps professoral occupant un poste menant à la permanence et aux membres du personnel enseignant contractuel avec rang universitaire n’ayant pas encore la résidence permanente au Canada, ainsi qu’à leur conjoint(e). Toutefois, s’il reste des places, le programme sera également ouvert aux personnes ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. Si vous souhaitez participer au programme, veuillez communiquer avec Michelle Cubano-Guzman.