​Restez informé des nouvelles et des événements McISCE
Soyez des nôtres pour la première montréalaise de How To Power A City
Nous sommes ravis de présenter la première montréalaise de ce nouveau documentaire portant sur les solutions climatiques et les projets d’énergie renouvelable qui sont d’actualité aux États-Unis.
La projection aura lieu le 19 novembre 2024, à 16 h, au Cinéma du Musée.
Après la projection, la réalisatrice Melanie La Rosa se joindra à nous pour une table ronde et une période de questions, et l’événement se terminera par un cocktail.
Un grand merci auÌýInitiative Systémique de À¦°óSMÉçÇø sur la DurabilitéÌý(MSSI), à l’Initiative de croissance durableÌý(SGI), à l’Institut de durabilité en génie et en conception TrottierÌý(TISED) et à l’Institut de science et de politiques publiques TrottierÌý(TISP) pour avoir organisé cet événement avec nous!!
Inscription:
Le documentaire
How To Power A City est un récit climatique axé sur les solutions. Le documentaire nous plonge dans la réalisation de projets solaires et éoliens menés par des personnes souhaitant changer la donne dans leur ville natale.
Le film montre des résidents qui se butent à divers obstacles, de la dépendance aux combustibles fossiles aux impasses techniques, en passant par l’ignorance du public, les coûts, l’indifférence des dirigeants et les catastrophes causées par des tempêtes dévastatrices.
Heureusement, leurs projets aboutissent à des solutions qui vont bien au-delà de la production d’électricité.
Ìý
Réalisatrice Melanie La Rosa
Melanie La Rosa est une réalisatrice et professeure primée. Son documentaire « How To Power A City » (2023) suit des personnes menant des projets d'énergie renouvelable dans six villes des États-Unis et de Porto Rico.
Elle est Public Voices Fellow on the Climate Crisis avec l'OpEd Project et le Yale Program on Climate Change Communication et l'auteur de « Communities and the Clean Energy Revolution » (Lexington Books, 2022).
Ses films sont diffusés à l'échelle nationale sur PBS et ont été projetés dans des festivals du monde entier. Ses articles paraissent dans World War Zero, The Progressive et d'autres publications nationales, et elle a obtenu de nombreuses subventions pour ses films.
±Ê²¹²Ôé±ô¾±²õ³Ù±ð²õ
est responsable du programme Renewables in Remote Communities à l'Institut Pembina.
Chez Pembina, le travail d'Emily se concentre sur le soutien aux énergies propres dirigées par les autochtones dans les communautés éloignées en explorant les thèmes de la politique énergétique, de la réglementation des services publics dans les communautés éloignées, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), de la dépendance au diesel et des micro-réseaux.
Ìý
Ìýest un chercheur en études des médias et en sciences humaines de l'environnement d'origine britannique et métisse.
Il est actuellement Professeur adjoint au département d'études en communication de l'université Wilfrid Laurier et a précédemment bénéficié de bourses postdoctorales à l'université Harvard et à l'université À¦°óSMÉçÇø.
Il est citoyen de la Nation métisse de l'Alberta.
Mylène RivaÌýest Professeure agrégée au département de géographie de l'Université À¦°óSMÉçÇø, où elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur le logement, la communauté et la santé.
Elle dirige un programme de recherche appliquée qui couvre la géographie de la santé et la santé des populations afin de comprendre les conditions de logement en tant que déterminants structurels de la santé et en tant que cadre d'intervention pour promouvoir la santé et le bien-être dans les zones urbaines, rurales et éloignées.