La plateforme numérique SynthEco génère des écosystèmes synthétiques (ES) qui intègrent des données de recensement et des résultats provenant de cohortes de populations locales et nationales représentatives de différentes étapes de la vie et de divers de facteurs environnementaux. Habituellement, les efforts de collecte de données à l’échelle de la population sont difficiles à exécuter pour des raisons d’efficacité du recrutement, de coûts et de fiabilité méthodologique. C’est pourquoi les scientifiques mènent des études de cohortes afin d’obtenir des données détaillées. D’ailleurs ces collectes ne sont pas toujours en mesure d’offrir des ensembles représentatif des divers environnements réels, comme le foyer, l’école, les transports en commun, le lieu de travail, les établissements de santé, ou l’offre alimentaire. Les ES ont été pensés pour résoudre ce problème.
Ils produisent un jeu de données qui comprend une représentation virtuelle de chaque foyer et de chaque personne dans une zone géographique donnée, permettant l’exploration des effets des interactions avec l’environnement tout au long de la vie. Notre proposition actuelle donnera lieu à la création d’une plateforme d’évaluation des interventions (ex. : simulation des effets de politiques publiques), laquelle informera le système de santé et les décideurs politiques sur le scénario canadien optimal en matière de croissance et de développement en santé, de bien-être à long terme et de santé humaine en général. La ville de Montréal servira de laboratoire géospatial et socioculturel dont les architectures numériques existantes, les données de recensement et les cohortes de recherche populationnelle seront intégrées au sein d’un ES.
Issue d’une collaboration entre le Silveira Lab, la Pre Laurette Dubé (Université À¦°óSMÉçÇø) et Shawn Brown (Pittsburg Supercomputing Center), SynthEco combine moult efforts de collecte de données hétérogènes en une seule représentation géographiquement précise à l’échelle de la population, ce qui favorise l’opérationnalisation des travaux de recherche du gouvernement, des scientifiques universitaires et du secteur privé en matière de santé de la population urbaine et de planification des interventions. Cette plateforme repose sur le concept des écosystèmes synthétiques (ES), des populations virtuelles statistiquement représentatives intégrées dans un environnement réel. Les SE sont des outils essentiels permettant de combiner des sources de données hétérogènes en un ensemble cohérent, réaliste et sans problèmes de confidentialité. Ils pourraient révolutionner la planification du système de santé à l’échelle des populations de trois manières :
- en comblant des lacunes de connaissances qui entravent l’exploitation des études de cohorte en intervention populationnelle et en planification urbaine;
- en mettant en lumière les inégalités de service au sein d’une population;
- en contribuant à la conception et à la validation de nouveaux indicateurs de santé des populations.
La plateforme SynthEco permettra aux décideurs et aux scientifiques de créer, de visualiser et de télécharger une simulation des écosystèmes qui les intéressent, et d’opérationnaliser les études de cohorte à l’échelle de la population toute entière en contextualisant les données individuelles au sein d’un environnement réaliste, ce qui aidera à la prise de décision en matière de planification urbaine et des interventions de santé. Elle facilitera en outre le ciblage des politiques de planification urbaine et d’intervention de santé à l’échelle de la population, par exemple en faisant ressortir les meilleurs endroits où proposer des services et intervenir dans le système de santé, et les moyens d’améliorer l’équité dans ce domaine. Les planificateurs urbains et les scientifiques pourront utiliser cette technologie pour générer des représentations granulaires, géographiques et temporellement pertinentes de la santé et des caractéristiques populationnelles.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý