52. Stratégies en matière de ressources humaines (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Université à élaborer et à communiquer une stratégie visant à accroïtre la représentation et la réussite autochtones de l’effectif de À¦°óSMÉçÇø en :
- Créant un poste de consultant en ressources humaines autochtones et élaborant une stratégie pour assurer l’efficacité du recrutement, de la rétention et de l’avancement du personnel autochtone à À¦°óSMÉçÇø;
- Cherchant une expertise et une expérience en matière d’élaboration et de mise en place de stratégie l’aide de consultation externe (comme avec le Canadian Council of Aboriginal Business);
- Mettant sur pied un programme de mentorat pour les membres du corps professoral et du personnel d’origine autochtone;
- Créant un programme d’Àïnes en résidence et embauchant des Àïnes comme employés salariés avec des espaces offerts aux services d’écoute, aux rencontres et aux pratiques spirituelles.
±Ê°ù´Ç²µ°ùè²õ
- La conseillère en matière d’équité à l’emploi et le Bureau du vice-principal exécutif travaillent à la création d’une Faculté d’études autochtones et d’un programme de mentorat du personnel.
- La conseillère en matière d’équité à l’emploi et le Bureau du vice-principal exécutif ont ciblé des éléments à travailler en lien avec les recommandations de l’appel à l’action.
Prochaines étapes
- Travail sur les formations en matière d’équité et création d’un environnement accueillant pour les peuples autochtones de la communauté mcgilloise, où l’on encourage des pratiques cultivant l’équité, la communauté et la visibilité.
- Création d’un poste de consultant aux ressources humaines autochtones et d’une stratégie assurant des pratiques efficaces en matière de recrutement, de rétention et de promotion du personnel autochtone; tenue d’une consultation externe (par exemple du Conseil canadien pour le commerce autochtone) pour cibler des experts expérimentés dans la création et la mise en œuvre de telles stratégies.
- Création d’un programme d’Aînés en résidence, embauche d’Aînés et création d’espaces réservés au counseling, à la tenue de rencontre et aux pratiques spirituelles.