The Indigenous Studies Program at À¦°óSMÉçÇø was established in 2014 in response to years of research, reflection, and activism on the part of students at À¦°óSMÉçÇø and the Indigenous communities on campus.
BIENVENUE AU PROGRAMME D'ÉTUDES AUTOCHTONES
Le programme d'études autochtones de l'Université À¦°óSMÉçÇø a été créé en 2014 en réponse à des années de recherche, de réflexion et d'activisme de la part des étudiants de À¦°óSMÉçÇø et des communautés autochtones du campus. Actuellement un programme mineur à la Faculté des arts, le Programme d'études autochtones est administré par l'Institut À¦°óSMÉçÇø pour l'étude du Canada (IECM). Les études autochtones sont plus que des cours à contenu autochtone - il s’agit d’un engagement avec les connaissances autochtones, avec sa méthodologie, ses normes et ses attentes distinctes au sein de l’académie.
La mineure en études autochtones offre actuellement aux étudiants une large approche interdisciplinaire sur des sujets clés des dimensions historiques, sociales et culturelles de la vie autochtone sur l'île de la Tortue (Amérique du Nord). Les cours de base du programme engagent les étudiants dans les études autochtones en tant que domaine autonome en introduisant et en affrontant les systèmes de connaissances et les sociétés autochtones de l'intérieur, de manière à promouvoir la résurgence de ces systèmes. Cela met l’accent sur le domaine des méthodologies et des attentes distinctes des études autochtones, tout comme l’accent mis sur la réciprocité dans les partenariats communautaires autochtones du programme.
Au cours de son existence relativement courte, le programme mineur a servi de site essentiel de l'engagement et de la sensibilisation des communautés autochtones. En organisant et en parrainant des événements publics, des projets de sensibilisation communautaire et en amenant des visiteurs à À¦°óSMÉçÇø dans le cadre de la série annuelle des détenteurs de connaissances autochtones ("Indigenous Knowledge Holder Series"), le programme sert de pivot aux initiatives autochtones et au développement communautaire sur le campus.
À¦°óSMÉçÇø is on land which has long served as a site of meeting and exchange amongst Indigenous peoples, including the Haudenosaunee and Anishinabeg nations. We acknowledge and thank the diverse Indigenous peoples whose presence marks this territory on which peoples of the world now gather.