GERALD FRIED, MDCM, FRCSC, FACS, MACSS, CSM, est professeur de chirurgie, vice-doyen à la technologie et à l’innovation pédagogiques et directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Il est également directeur médical de la plateforme d’innovation clinique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø, une installation unique en son genre qui vise à innover pour répondre à des besoins cliniques non comblés. Le Dr Fried a été professeur Edward W. Archibald et directeur du Département de chirurgie de l’Université À¦°óSMÉçÇø et chirurgien en chef du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø de 2010 à 2020. En tant que directeur du département, il a réinventé le programme d’études supérieures en chirurgie expérimentale, dont les concentrations axées sur les sciences fondamentales, la chirurgie mondiale, l’éducation, l’innovation et le rétablissement postopératoire ont attiré plus de 200 étudiants et étudiantes.
En 2021, le Dr Fried a reçu le prix Duncan Graham pour contribution exceptionnelle à la formation médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2019, il a été décoré de la Croix du service méritoire de la gouverneure générale du Canada en reconnaissance de son leadership dans le développement de la chirurgie mini-invasive au Canada. Il a reçu le prix John Ruedy pour l’innovation en éducation médicale de l’Association des facultés de médecine du Canada en 2008.
Le Dr Fried a été président de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons, de la Central Surgical Association, de l’Association canadienne des directeurs de la recherche en chirurgie, de la James IV Association of Surgeons (Canada). Il a également présidé le conseil d’administration de l’American College of Surgeons. En 2011, il a été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a été invité à prononcer plus de 300 conférences à l’échelle internationale et a publié de nombreux articles sur la chirurgie mini-invasive, l’innovation et la formation en chirurgie. Ses recherches actuelles portent sur la simulation chirurgicale et l’application de l’intelligence artificielle pour l’éducation et l’amélioration de la qualité.
Ìý
Ìý
Ìý