Directrice générale et PDG
Krystle van Hoof
krystle.vanhoof [at] mcgill.ca
Au cours des 20 dernières annĂ©es, Krystle a exercĂ© divers postes de direction dans le secteur Ă but non lucratif, au sein du gouvernement fĂ©dĂ©ral et des Nations Unies—plus rĂ©cemment en tant que directrice adjointe de l’Institut de la santĂ© des femmes et des hommes, Instituts de recherche en santĂ© du Canada. Elle est reconnue pour ses compĂ©tences en matière de gestion du changement et consolidation d’équipe, en plus de possĂ©der une vaste expĂ©rience en matière de dĂ©finition d’objectifs stratĂ©giques et de l’orientation des opĂ©rations quotidiennes, y compris l’administration de systèmes financiers complexes dans le domaine de la recherche en santĂ©. Experte en traduction des connaissances, Krystle a dirigĂ© les Ă©quipes de communication de deux associations canadiennes—dont le travail a Ă©tĂ© reconnu par des prix nationaux. En tant que directrice gĂ©nĂ©rale et PDG, Krystle est responsable de la concrĂ©tisation de la vision stratĂ©gique de l’initiative HBHL tout en supervisant la mise en Ĺ“uvre continue de programmes de financement complexes et de haut niveau, ainsi que de partenariats d’innovation au sein de la communautĂ© des neurosciences et d’autres communautĂ©s connexes Ă Ŕ¦°óSMÉçÇř, au Canada et au-delĂ .
Responsable de projet
Kim Reeve
kim.reeve [at] mcgill.ca
Avant de se joindre Ă HBHL, Kim a occupĂ© le poste d’agente administrative au DĂ©partement des langues, de la littĂ©rature et des cultures et au DĂ©partement des Ă©tudes de l’Asie de l’Est Ă l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Kim a travaillĂ© dans le secteur Ă but non lucratif et possède plus de 15 ans d’expĂ©rience et marketing et en administration. Elle dĂ©tient un baccalaurĂ©at en commerce avec une spĂ©cialisation en marketing de l’UniversitĂ© Concordia.
Assistante administrative
Emma-Louise Vanden Busch
emma.vandenbusch [at] mcgill.ca
Emma-Louise apporte à l’équipe HBHL plus de cinq ans d’expérience en administration de l’enseignement supérieur, dans des fonctions diverses allant des relations publiques aux services aux étudiants. Elle détient un baccalauréat en psychologie et en anthropologie de l’Université de San Diego et un certificat en marketing stratégique en ligne. Emma-Louise est aussi une professionnelle certifiée par la Nonprofit Leadership Alliance, avec une riche expérience professionnelle et bénévole au sein d’organismes à but non lucratif.
Agente des politiques et de l’échange des connaissances
Cora Siebert
cora.siebert [at] mcgill.ca
Cora détient une maîtrise en santé publique avec une concentration en santé mondiale de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Guelph. Elle a auparavant occupé des postes dans les domaines de la communication, de l’application des connaissances et des politiques publiques aux Instituts de recherche en santé du Canada, au Centre de recherches pour le développement international et à l’International Society of Ultrasound in Obstretics and Gynecology. Elle a vécu et a travaillé à la Réunion, au Royaume-Uni, au Ghana et en Ouganda.
Financement et rapports
Conseillère principale, Rendement et rapports
Carolina Mancini
Carolina.mancini2 [at] mcgill.ca
Carolina est une professionnelle de l’administration avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs privé et à but non lucratif. Elle a récemment été la responsable de projet pour le secrétariat du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (CITF). Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Concordia et d’une certification d’associée certifiée en gestion de projet. Elle apporte à l’équipe HBHL sa passion pour la recherche en santé et l’analyse de données.
Communications
Directeur associé, Communications
Chris Maskell
christopher.maskell [at] mcgill.ca
Chris a une vaste expĂ©rience en tant que professionnel de la communication. Avant de se joindre Ă l’équipe HBHL, Chris a travaillĂ© comme coordonnateur principal des communications et de la production Ă l’École de musique Schulich de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Il a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©dacteur indĂ©pendant pour CBC Music et l’Ottawa Citizen JazzBlog, en plus d’avoir Ă©tĂ© producteur adjoint indĂ©pendant pour CBC Music.
Agente des communications
Roberta Santangelo
roberta.santangelo [at] mcgill.ca
Roberta est une spécialiste de la communication avec 10 ans d’expérience dans les relations publiques, l’édition et la communication. Elle détient une maîtrise en édition et journalisme de l’Université de Rome « La Sapienza » et a complété un programme de formation spécialisé en marketing et en communication numérique à « Il Sole 24ORE » (Italie). Ayant travaillé pendant six ans dans des agences de relations publiques en Italie, Roberta a su développer son expertise dans l’organisation d’événements, la création de contenu, les relations médiatiques et la gestion des médias sociaux.
Chargée des communications
Emilie Hackett
emilie.hackett [at] mcgill.ca
Emilie détient un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université Bishop’s et une maîtrise en études médiatiques de l’Université Concordia. Avant de se joindre à l’équipe HBHL, Emilie a travaillé en tant que journaliste pour le Sherbrooke Record, couvrant un large éventail de sujets allant des sports et des nouvelles communautaires à la politique provinciale et fédérale. En tant que coordonnatrice des communications dans une résidence pour personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19, Emilie a collaboré étroitement avec des fonctionnaires du gouvernement et des professionnels de la santé pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents, tout en s’occupant de la planification d’événements, de la création de contenu et de la gestion des médias sociaux.
NeuroSphere
Directrice associée, Développement des affaires
Adrienne Crampton
adrienne.crampton [at] mcgill.ca
Adrienne Crampton a obtenu un doctorat en sciences de la rĂ©adaptation (axĂ© sur les traumatismes crâniens lĂ©gers) Ă l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř en 2021. PrĂ©cĂ©demment, elle a obtenu une maĂ®trise en gestion du sport de l’UniversitĂ© d’Ottawa (’17) et baccalaurĂ©at en kinĂ©siologie de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř (’15) en plus d’être Ă©tudiante-athlète interuniversitaire. Adrienne est une conseillère en innovation du QuĂ©bec accrĂ©ditĂ©e par le Conseil de l’innovation du QuĂ©bec et a travaillĂ© pour des organisations Ă but lucratif et non lucratif dans divers domaines, tels que la kinĂ©siologie, la performance humaine, les neurosciences et la santĂ© du cerveau. Tout au long de son doctorat, elle a dĂ©veloppĂ© une passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que pour la crĂ©ation d’intermĂ©diaires entre la recherche et l’industrie. Plus prĂ©cisĂ©ment, Adrienne met l’accent sur l’utilisation de son expertise et de son rĂ©seau pour soutenir l’innovation axĂ©e sur l’impact.
Conseiller en développement des affaires
Marc St-Jean
marc.st-jean [at] mcgill.ca
Marc est un professionnel aguerri, dĂ©tenant un MBA de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř et plus de 15 ans d’expertise en dĂ©veloppement des affaires. Au cours de sa carrière, Marc a touchĂ© plusieurs sections, y compris les organisations Ă but lucratif et non lucratif. Avant de se joindre Ă l’équipe HBHL, Marc a travaillĂ© dans le domaine de la formation sur mesure des entreprises Ă HEC, rĂ©unissant des universitaires de haut niveau et des chefs d’entreprise. Sa vaste expĂ©rience dans l’industrie de la haute technologie au QuĂ©bec, en particulier dans les domaines de la photonique et de l’électronique, souligne son engagement Ă favoriser la collaboration. Son expĂ©rience internationale comprend plus de cinq ans en Europe, dont une pĂ©riode consacrĂ©e au transfert de technologie au Luxembourg. De plus, une expĂ©rience d’un an chez Pfizer Canada et des collaborations avec des entreprises de technologie mĂ©dicale dans l’industrie de la photonique donnent Ă Marc une connaissance particulière des industries canadiennes de la technologie mĂ©dicale et de la pharmaceutique.
Agent de formation et du développement des affaires
Karthikeyan Swaminathan
karthikeyan.swaminathan [at] mcgill.ca
Karthikeyan Swaminathan (Karthik) a obtenu une maĂ®trise en neurosciences Ă l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř en 2023, recevant des prix de MedTech Talent Accelerator, Mitacs, HBHL et de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, ainsi que des certifications de programmes tels que Scientifique en BioInnovation de adMare et le Programme quĂ©bĂ©cois d’entrepreneuriat scientifique. Ayant prĂ©cĂ©demment obtenu un baccalaurĂ©at en biotechnologie, son mĂ©moire de maĂ®trise portait sur la protĂ©ine tau hyperphosphorylĂ©e dans la maladie d’Alzheimer. Avant de se joindre Ă NeuroSphere, Karthik a travaillĂ© pour Mitacs et l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř tout en poursuivant sa maĂ®trise. Il a Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©sident du comitĂ© des stagiaires HBHL et ensuite chargĂ©e de parrainage. Karthik poursuit prĂ©sentement un MBA en ligne Ă la Quantic School of Business (aux États-Unis) et souhaite mettre Ă profit ses compĂ©tences en matière de recherche, de mentorat et de rĂ©seautage Ă NeuroSphere pour transformer les avancĂ©es scientifiques en produits commercialisables.
Entrepreneur en résidence chez NeuroSphere (temps partiel)
Laurent Balenci
Au cours des 15 dernières années, Laurent a occupé divers postes de direction dans les domaines du développement commercial, de la gestion et des opérations dans l’industrie de la biotechnologie. Il a créé son propre cabinet-conseil auprès d’entrepreneurs, de start-ups et d’entreprises de taille moyenne en termes de stratégies commerciales, de développement de produits, de gestion d’actifs et de financement. Laurent a participé à la création de nombreuses entreprises et a géré plus de 35 programmes de développement avec succès, allant de la conceptualisation aux essais cliniques en phase avancée dans les secteurs des médicaments et des matériels médicaux. Il a aidé à recueillir 70 millions de dollars dans le cadre de transactions publiques et privées pour ses clients. Laurent a mené de nombreuses évaluations de due-diligence sur diverses opportunités d’affaires pour des groupes d’investisseurs. Il est également évaluateur régulier de subventions de commercialisation et un mentor d’affaires pour de nombreuses organisations. En 2019, Laurent a reçu le prix D.L. Patrick Commonwealth Innovation pour ses contributions de mentorat dans l’écosytème biotechnologique de Boston. Laurent détient un MBA exécutif de l’Université de Washington et un doctorat en neurobiologie de l’Université Grenoble Alpes en France.
Personnel affilié à HBHL
Agente des bourses
Sarah Kaderabek
sarah.kaderabek [at] mcgill.ca
Sarah Kaderabek est titulaire d’une maĂ®trise et d’un doctorat en russe (langue et littĂ©rature) de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Elle a enseignĂ© Ă l’UniversitĂ© Lehigh Ă Bethlehem en Pennsylvanie et a Ă©tĂ© directrice rĂ©sidente pour le programme d’études Ă l’étranger American Councils for International Education Contemporary Russia pendant deux Ă©tĂ©s. De 2008 Ă 2017, elle a travaillĂ© au bureau du vice-doyen Ă la recherche et aux Ă©tudes supĂ©rieures de la FacultĂ© des arts de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. En 2017, elle a rejoint l’Office of Sponsored Research en tant que membre de l’équipe de gestion des octrois, oĂą elle supervise l’activation des bourses pour le projet HBHL, les subventions du Fonds d'excellence en recherche ApogĂ©e Canada, le financement de GĂ©nome QuĂ©bec et de GĂ©nome Canada.
Agente des finances
Louise Schratz
louise.schratz [at] mcgill.ca
Au cours des 30 dernières annĂ©es, Louise a occupĂ© divers postes comptables et administratifs dans le secteur privĂ© et Ă l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Elle apporte Ă l’équipe HBHL sa vaste expĂ©rience dans la supervision de subventions de grande envergure, acquise en administrant les subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation, de GĂ©nome et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, parmi tant d’autres. Son approche collaborative dans la coordination avec les clients internes et externes permet d’assurer l’intĂ©gritĂ© des rapports financiers. En qu’agente des finances HBHL, Louise est chargĂ©e de la prĂ©paration des Ă©tats financiers pour la subvention HBHL ainsi que de l’activation des fonds, du contrĂ´le des dĂ©penses et de la conformitĂ© avec les directives des sponsors.