Introduction
Le programme de formation en soins aux personnes âgées a été officiellement reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada en 1989. Il consiste en une formation supplémentaire, facultative, en soins aux aînés d'une durée de six (6) ou douze (12) mois, donnée après la résidence de deux ans en médecine de famille.Ìý Le programme de l'Université À¦°óSMÉçÇø existe depuis 1990 et est entièrement agréé.
Notre programme est offert conjointement avec ceux de la médecine de famille et de la Division de médecine gériatrique de façon à ce que le contenu et la structure du programme de formation soient exhaustifs.
Le programme de formation approfondie en soins aux personnes âgées s'adresse aux médecins de famille qui désirent :Ìý Ìý
- bonifier leurs connaissances et leurs habiletés en soins aux personnes âgées.
- bonifier leurs connaissances et leurs habiletés de prise en charge des besoins particuliers des personnes âgées frêles
- agir comme personne-ressource en matière de soins aux aînés dans la communauté, en milieu urbain ou rural
- poursuivre une carrière en milieu universitaire en médecine gériatrique
- occuper des postes de gestion incluant l'élaboration de programme dans des milieux comme les soins de longue durée, l'évaluation gériatrique/les unités de réadaptation, les soins à domicile.
Objectifs particuliers du programme
- Développer les habiletés en matière de médecine, d'enseignement, de recherche et d'administration du médecin de famille qui prodigue des soins aux personnes âgées.
- Faciliter la mise en application de ces habiletés auprès des aînés et des aînés frêles, dans l'ensemble des soins communautaires, des soins de courte durée et des soins pour affections subaiguës, ainsi que dans des établissements (soins de longue durée).
- Promouvoir la notion du médecin de famille qui travaille à l'élaboration d'un système coordonné et intégré de soins aux personnes âgées. Ceci comprend travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels et spécialistes du domaine.
- Promouvoir des soins holistiques, axés sur le patient, à l'aide du travail en équipe.
- Favoriser la continuité des soins.
- Permettre aux médecins de famille de relever les défis relatifs aux soins aux personnes âgées.
- Permettre aux médecins de famille d'atteindre l'excellence dans le secteur des soins aux personnes âgées qu'ils ont choisi.
- S'assurer que les soins aux personnes âgées sont perçus comme une étape normale du cycle de vie, et que la formation comprend des stratégies de prévention de la maladie à l'âge moyen.
Pour les ObjectifsÌý– Stage, cliquez ici
Description du programme
¶Ù³Ü°ùé±ð
Programme d'une durée de six ou douze mois
Le programme de formation en soins aux personnes âgées de À¦°óSMÉçÇø est d'une durée de six ou douze mois. Le programme de six mois est axé sur les habiletés cliniques. Les stagiaires intéressés à poursuivre un volet universitaire ou administratif sont invités à déposer une demande pour le programme de douze mois.
Exemple: durée de six moisÌý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýExemple: durée de douze mois
Stages / Sites d'apprentissage
Soins à domicile
Au cours du stage sur les soins à domicile du CLSC, le stagiaire participera à l'évaluation et au traitement de nouveaux cas référés à l'équipe de soins à domicile. Il apprendra également quelles sont les ressources en milieu communautaire, ainsi que le processus de demande de placement en établissements de soins de longue durée.
Le stagiaire sera le médecin de premier recours assigné à 2-3 patients confinés à la maison. Afin de faciliter l'aspect de la continuité des soins du programme, le stagiaire disposera d'environ une demi-journée par semaine pour la durée du programme de formation afin de traiter ces patients. Ceci comprendra effectuer des visites à domicile de routine et d'urgence et être libre pour répondre aux questions et de régler les problèmes qui surviennent.
Clinique externe de gériatrie et cliniques spécialisées (c'est-à -dire, clinique de la mémoire, clinique de la douleur, clinique de l'incontinence)
Le stagiaire participera à l'évaluation gériatrique multidisciplinaire des patients externes qui auront été dirigés par des médecins de la collectivité ou de l'hôpital.Ìý Nos résidents peuvent se joindre à toute autre clinique de spécialité en fonction de leurs intérêts.
Hôpital gériatrique de jour
Le stagiaire participe à la première évaluation et aux évaluations subséquentes des patients de l'hôpital gériatrique de jour. L'accent sera mis sur la réadaptation des personnes âgées frêles en milieu communautaire, le co-traitement des patients avec des médecins de premier recours, et l'apprentissage des ressources communautaires. Ce stage est axé sur la dynamique du travail en équipe.
Gériatrie aiguë /Unité de réadaptation
Le stagiaire participe activement aux soins et à la prise en charge des patients de l'Unité, incluant au processus de planification du congé.Ìý En qualité de compagnon de tournée d'un membre du corps professoral, le stagiaire participera à l'enseignement auprès des résidents en médecine familiale et des étudiants en médecine qui font un stage dans l'unité. On y apprend le traitement multidisciplinaire.
Unité de soins de longue durée
Le stagiaire agira comme compagnon de tournée du membre du corps professoral responsable d'une unité de soins de longue durée, et participera activement aux soins aux aînés. L'accent sera mis sur la gestion des enjeux d'ordre éthique, la compétence, et la gestion des cas complexes en mode
« soigner plutôt que guérir ».
Consultation en gériatrie (SU et Unité)
En qualité de membre de l'équipe multi-disciplinaire, le stagiaire participera à l'évaluation des patients en gériatrie en fonction des demandes de la salle d'urgence, des unités de médecine, de chirurgie et de psychiatrie. Il participera aux décisions relatives à l'admission et au congé de la salle d'urgence ou de l'hôpital.
±Ê²õ²â³¦³ó´Ç-²µÃ©°ù¾±²¹³Ù°ù¾±±ð
Le stagiaire participera à l'évaluation des nouveaux problèmes et du traitement en cours des patients, que ce soit à l'Unité de psycho-gériatrie, à la clinique externe ou à domicile.
Stages facultatifs
Les stages facultatifs en milieu clinique comprennent les soins palliatifs, la rhumatologie, la neurologie, etc. Les stages facultatifs en enseignement, en recherche et en administration peuvent être adaptés aux besoins de la personne.
Ìý
Activités savantes
Chaque stagiaire est tenu de réaliser un projet savant sur un sujet de son choix, dans le but de le présenter au cours de la Journée annuelle de la recherche de À¦°óSMÉçÇø, ou à d'autres conférences nationales / internationales. Ìý
Autrement, le résident peut choisir de réaliser une recherche documentaire sur un sujet de son choix / un cas clinique dans le but de la publier dans une revue pertinente, comme Médecin de famille canadien.
Une demi-journée par semaine sera bloquée pour ce projet.
Un nouveau cours de recherche est en voie d'élaboration dans le but d'aider nos stagiaires à cheminer dans ce processus.
Les stagiaires participent activement à la Série de séminaires sur les soins aux personnes âgées, souvent en collaboration avec des collègues du programme de formation en médecine gériatrique, qui ont lieu approximativement une fois par mois, selon le nombre de stagiaires inscrits au programme.
Les stagiaires participent souvent à l'enseignement (parfois auprès des étudiants et résidents en médecine familiale, et de membres de l'équipe multidisciplinaire). Ils peuvent être invités à prononcer des exposés à des auditoires de la communauté.
Processus d'évaluation
Le processus d'évaluation est le même que celui du programme de résidence en médecine familiale. Cela dit, il y a une évaluation à mi-parcours pendant chaque période (informelle avec leÌý superviseur de ce stage) et une évaluation finale à la fin de chaque période (par le truchement du système ONE-45).
Chaque stagiaire se verra attribuer un conseiller en enseignement pour examiner ses progrès tout au long de la formation, et un membre du corps professoral qui servira de mentor pour l'aider au besoin.
Ìý
Ìý
Ìý
Postuler/Contactez-nous
Ìý
Pour toute information relative au programme, contactez le vladimir.khanassov [at] mcgill.ca (Dr Vladimir Khanassov)
DirecteurÌýdu programme de soins aux personnes âgées
Pour toute information relative au processus de demande d'admission
postgrad.fammed [at] mcgill.ca (Mme Alana Walsh-Ferland)
Coordonnatrice administrative, Compétences avancées
514 399-9126
Les candidats peuvent postulerÌý
Veuillez vous référer auÌýpour les détails relatifs à la période de candidature.