À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Nomination de Philippe Gros au poste de directeur scientifique en chef de l’initiative D2R

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 31 October 2024

Nomination de Philippe Gros au poste de directeur scientifique en chef de l’initiative D2R

Philippe Gros a été nommé directeur scientifique en chef de l’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université À¦°óSMÉçÇø; il est entré en fonction le 30 septembre 2024. Avant ce rôle, il était vice-recteur associé, Recherche et innovation pour le même établissement d’enseignement. Cette nomination, qui est le fruit d’une vaste recherche à l’échelle mondiale, réjouit grandement le comité de sélection. Philippe Gros a notamment joué un rôle déterminant dans la rédaction de la demande pour l’initiative D2R, jetant les bases de sa réussite.

« C’est avec grand bonheur que j’assume le rôle de directeur scientifique en chef de l’initiative D2R afin de diriger les efforts qui permettront d’exploiter le potentiel des thérapies de type ARN », a déclaré Philippe Gros. « Les travaux menés par l’initiative D2R promettent de révolutionner les traitements d’un large éventail de maladies et pour différentes populations canadiennes. Je me réjouis donc de collaborer avec notre équipe pour accélérer ces travaux essentiels. »

Reconnu partout dans le monde pour ses recherches, Philippe Gros est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques et détient six brevets. Il a reçu la médaille McLaughlin pour l’excellence scientifique et le prix Killam en sciences de la santé. Membre de la Société royale du Canada et officier de l’Ordre du Canada, il est grandement respecté pour ses recherches et ses découvertes sur les gènes, les protéines et les voies qui influencent les maladies humaines complexes, y compris la vulnérabilité aux infections.

En tant que directeur scientifique en chef, Philippe Gros mettra à profit sa vaste expérience en recherche et en innovation pour faire progresser la vision de l’initiative D2R de mettre au point des thérapies de type ARN basées sur la génomique. Il fixera l’orientation stratégique de l’initiative, en se concentrant sur le soutien de projets qui stimulent l’avancement scientifique et qui contribuent au développement de thérapeutiques de précision à base d’ARN pour relever les enjeux majeurs de santé. Le professeur Mark Lathrop demeure en poste à titre de directeur scientifique de l’initiative D2R; il travaillera en étroite collaboration avec Philippe Gros.

« La nomination de Philippe Gros comme directeur scientifique en chef est une avancée importante pour l’initiative D2R. Son expertise et son leadership renforceront nos efforts pour repousser les limites de la recherche sur l’ARN », a souligné le professeur Lathrop.

Le parcours de Philippe Gros à l’Université À¦°óSMÉçÇø a commencé en 1980 en tant qu’étudiant au doctorat en médecine expérimentale, diplôme qu’il a décroché en 1983. Depuis 1985, il a occupé divers postes universitaires à ce même établissement d’enseignement, y compris ceux de professeur au Département de biochimie, de membre associé au Département de génétique humaine, de fondateur et directeur du Centre de recherche de l’Université À¦°óSMÉçÇø sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques et de vice-doyen des sciences de la vie à la Faculté de médecine. Son expertise dans l’établissement de partenariats stratégiques et la supervision de grandes initiatives de recherche a permis d’élargir le cercle d’influence de l’Université dans le milieu scientifique. Il demeure membre de l’équipe de direction du Bureau de la vice-présidence, Recherche et innovation de l’Université À¦°óSMÉçÇø et relèvera de la vice-présidente.

« Le leadership et la vision de Philippe serviront de tremplin à l’initiative D2R », a déclaré Dominique Bérubé, vice-rectrice, Recherche et innovation à l’Université À¦°óSMÉçÇø. « Sa volonté de stimuler l’innovation grâce à des collaborations ici et à l’étranger aidera l’initiative D2R à atteindre ses objectifs ambitieux qui comprennent l'avancement de la médecine de précision pour qu’elle profite aux Canadiens et Canadiennes. Au nom des scientifiques de l’Université À¦°óSMÉçÇø, je tiens à le remercier pour ses années de dévouement à titre de vice-recteur associé. Je me réjouis d’avance de ses contributions dans ce nouveau rôle. »

Ensemble, souhaitons la bienvenue au professeur Gros, le nouveau directeur scientifique en chef de l’initiative D2R.

Back to top