À¦°óSMÉçÇø

ɳٳܻå±ð²õ universitaires de deuxième et de troisième cycles en médecine

Le programme de formation en médecine interne de l’Université À¦°óSMÉçÇø (/internalmedres/) offre une formation de base de trois ans suivie d’une formation complémentaire en médecine interne générale ou dans une sous-spécialité de la médecine interne. Au cours de leurs trois à cinq années de formation, les résidents effectuent un stage aux trois hôpitaux affiliés (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général juif).

Le programme de formation en médecine interne de l’Université À¦°óSMÉçÇø est approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :

et par le Collège des médecins du Québec :

Le programme de base de trois ans vise à offrir une formation clinique dans tous les domaines de la médecine interne et à permettre aux étudiants de devenir davantage autonomes et d’assumer plus de responsabilités au fur et à mesure qu’ils développent leurs compétences. Au cours de la première année, les résidents effectuent un stage aux unités d’enseignement clinique où ils seront responsables, sous la supervision de résidents seniors et de médecins traitants, des soins primaires des patients. Les unités d’enseignement clinique comprennent les pavillons de médecine, les pavillons d’hématologie/d’oncologie, les unités des soins intensifs et les unités des soins coronariens. C’est l’occasion idéale pour les étudiants d’établir des liens avec les professeurs qui supervisent les unités et de découvrir leurs intérêts professionnels et académiques. Au cours de la première année, les résidents se familiarisent avec le service des urgences. Au cours de la deuxième et de la troisième année de formation, les résidents poursuivent leur stage au sein des unités d’enseignement clinique afin d’assumer progressivement les responsabilités de leurs fonctions. On s’attend à ce qu’ils approfondissent leurs connaissances, qu’ils développent leurs aptitudes pour l’enseignement et qu’ils acquièrent des habiletés en matière de consultation. Les résidents sont autorisés, dès leur première année, à participer à la planification de leur formation (choix de stages) leur permettant ainsi d’atteindre leurs objectifs de carrière.

Au cours de leurs trois années de formation, les résidents effectuent des stages d’au moins trois mois dans des hôpitaux communautaires. 

Au cours de leur formation, les résidents ont l’occasion de se familiariser avec la recherche et de s’y consacrer activement. Les coordonnateurs de recherche de chaque centre sont disponibles pour guider les étudiants dans le milieu de la recherche. Tous les résidents participent au programme d’été en épidémiologie de À¦°óSMÉçÇø, à la deuxième ou troisième année de formation. Des rencontres à l’intention des résidents en médecine interne ont régulièrement lieu à chacun des centres. Tout au long de leur formation, les résidents doivent passer au moins une demi-journée dans un milieu de soins ambulatoires sous la supervision d’un interniste généraliste. Les exposés, les conférences et les ateliers offerts sur une base quotidienne et hebdomadaire constituent une partie essentielle du programme d’enseignement. Chaque stage fait l’objet d’une évaluation et des rapports sont préparés à tous les six mois. On encourage les résidents à revoir et à discuter des rapports et des évaluations avec le médecin traitant superviseur et le directeur du programme.

Un programme sur mesure a été créé à l’intention des étudiants qui désirent étudier la médecine interne générale un ou deux ans de plus. Les résidents seront confrontés à des problèmes médicaux liés à la grossesse, aux soins peropératoires et à la médecine interne communautaire. Ils participeront activement aux activités scolaires et seront encouragés à développer des domaines d’intérêts particuliers.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’administratrice du programme, Maureen Dowd, par téléphone au 514-843-1506, par courriel à l’adresse : maureen.dowd [at] muhc.mcgill.ca, par télécopieur au 514-843-1725 ou en personne en vous présentant à l’Hôpital Royal Victoria, 687, avenue des Pins Ouest, bureau M10.02, Montréal, Québec, H3A1A1.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de formation en médecine interne de l’Université À¦°óSMÉçÇø, visitez les sites Web suivants :

CARMS

Offres d'enseignement au programme de formation des residents en médecine interne. (anglais seulement)

Back to top