Ce nouveau cheminement particulier pour les candidats noirs s'inscrit dans le plan stratégique quinquennal (disponible en anglais seulement) de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale (en lien avec l'équité, la diversité et l'inclusion), ainsi que dans le plan de lutte contre le racisme anti-noir de l'Université À¦°óSMÉçÇø. La population noire tend historiquement a être exclue des professions de la santé et l'établissement de ce cheminement particulier est une façon pour la Faculté de rendre le processus d'admission plus équitable et d'accueillir les étudiants s'identifiant comme noirs.
La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale vise à augmenter la représentation de candidats noirs admis à son programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.). Un processus de sélection particulier a été mis en place afin de faciliter l'admission d'étudiants noirs qualifiés désirant poursuivre une carrière en médecine dentaire. Le nombre de places pour l'admission dans cette catégorie n'est pas limité. Toutes les demandes soumises dans le cadre de ce cheminement seront également évaluées dans le contingent général de votre cohorte. Les candidats pourraient être convoqués en entrevue par le biais de l'un ou l'autre des cheminements.
Afin que votre candidature soit considérée par le biais de ce cheminement, nous vous encourageons à vous auto-identifier comme candidat noir dans votre fichier des antécédents scolaires à la section 2. Ceci fera en sorte que votre demande sera évaluée par le biais du cheminement particulier pour les candidats noirs ainsi que le cheminement général. Notez que l’auto-identification et la participation à ce cheminement est optionnelle et n'aura aucun impact négatif sur la décision finale.
Exigences
- S'auto-identifier comme candidat noir.
- Avoir une moyenne pondérée cumulative de 3.4 sur 4.0 ou plus.
- Rencontrer toutes les exigences académiques et non-académiques pour l'admission au programme D.M.D.
- Soumettre la demande d'admission en ligne avant le 1er novembre et tous les documents justificatifs avant le 3 novembre.
Document justificatif
Les postulants qui s'auto-identifie comme candidats noirs seront invités à soumettre un énoncé personnel qui mettra en contexte leur expérience de vie. Ce document devra être déposé le 3 novembre au plus tard. Les postulants devront faire part de leur intérêt à ce que leur demande soit considérée dans le cadre de ce cheminement particulier en envoyant un courriel au Service des admissions. Un item sera ajouté à la liste de contrôle pour permettre de téléverser l'énoncé personnel une fois complété.
- Énoncé personnel ► Énoncé personnel - BCP2023
Processus de sélection
L’admission en médecine dentaire repose sur une évaluation holistique qui tient compte de critères académiques (MPC minimale de 3.4) et non académiques (CASPer) ainsi que de l’expérience de vie (CV et énoncé personnel).
Des membres de la communauté noire et des professionnels de la santé agissant comme évaluateurs des dossiers d’admission examineront chaque énoncé personnel. Les candidats retenus par les évaluateurs seront convoqués aux mini-entrevues multiples (MEM). Les offres d’admission seront faites en fonction des résultats aux MEM dans le contingent de votre cohorte.Â
Si vous avez besoin d'assistance
Les postulants et futurs étudiants qui s'auto-identifient comme candidats noirs sont encouragés à communiquer avec l'une des deux ressources suivantes pour obtenir du soutien :
- À¦°óSMÉçÇø Dental Inclusion Program (MDIP)
- Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé