Ŕ¦°óSMÉçÇř
Ce recueil sous la direction d’Ana Brandusescu et de Jess Reia est composé d’essais des personnes ayant participé au symposium virtuel AI in the City : Building Civic Engagement and Public Trust, le 10 février 2022. Voir les enregistrements vidéo.
Après avoir naviguĂ© dans les contextes politiques et rĂ©glementaires difficiles de diverses rĂ©gions au fil des ans, nous avons dĂ©cidĂ© d’unir nos forces. C’est ainsi que la crĂ©ation d’un espace pour l’engagement s’est imposĂ©e, avec un accent sur l’expertise, l’expĂ©rience et l’espoir de façonner l’avenir de la technologie dans les zones urbaines. Le symposium AI in the CityĚýest apparu comme une occasion en or de rĂ©unir les personnes, les organisations et les ressources au sein mĂŞme des rĂ©seaux que nous avons bâtis au cours de la dernière dĂ©cennie de recherche et de dĂ©fense des droits en matière de politiques technologiques. Les participant·e·s ont partagĂ© des points de vue occidentaux et non occidentaux, en plus de remettre en question l’engagement civique significatif et son rĂ´le dans la confiance du public, de le contester et d’imaginer comment ces deux aspects peuvent s’épanouir et persister alors que les donnĂ©es et l’IA deviennent de plus en plus omniprĂ©sentes dans nos vies. Nous avons rassemblĂ© des universitaires, des militant·e·s et des praticien·ne·s multidisciplinaires qui travaillent sur un large Ă©ventail de projets dont l’objectif commun est de trouver des stratĂ©gies d’avenir. La prioritĂ© donnĂ©e Ă la sociĂ©tĂ© civile et au milieu universitaire Ă©tait dĂ©libĂ©rĂ©eĚý: nous voulions les Ă©couter et apprendre de ces personnes qui ont consacrĂ© de nombreuses annĂ©es Ă la dĂ©fense de l’intĂ©rĂŞt public, Ă la gouvernance et aux politiques qui reprĂ©sentent les intĂ©rĂŞts de leur collectivitĂ©.
Ce recueil d’essais est conçu pour servir de ressource Ă un large public de personnes avec des antĂ©cĂ©dents, des compĂ©tences et des intĂ©rĂŞts diffĂ©rents. Nous prĂ©sentons ici les perspectives de villes du monde entier, rĂ©digĂ©es par des contributeur·rice·s de cinq continents. Nous espĂ©rons que les rĂ©flexions et les stratĂ©gies abordĂ©es nous aideront Ă rĂ©flĂ©chir aux possibilitĂ©s et aux dĂ©fis issus du dĂ©ploiement de systèmes centrĂ©s sur les donnĂ©es dans nos villes. (SourceĚý: Ana Brandusescu et Jess Reia)
Ěý
Ěý
Citation suggĂ©rĂ©eĚý: Brandusescu, A., & Reia, J. (dir.). (2022). L’intelligence artificielle dans la villeĚý: renforcer l’engagement civique et la confiance du public. Centre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises, UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř.
Ěý
Le symposium et ce recueil d’essais ont Ă©tĂ© rendus possibles par le Centre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises (CRIEM) de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř et l’, grâce au soutien gĂ©nĂ©reux de la et de la .