Ŕ¦°óSMÉçÇř

Ce programme offre aux étudiantes et aux étudiants du Québec des bourses allant jusqu’à 20 000 $

Les candidates et les candidats au programme à temps plein et qui résident au Québec peuvent faire une demande afin de recevoir 2 500 $ chaque session.

Mining Engineering


Vue d’ensemble

L’exploitation minière fait appel à la science, au génie et au sens des affaires pour la mise sur pied d’une entreprise rentable. Les ingénieurs miniers conçoivent, développent et mettent en œuvre les processus et les technologies qui permettront d’extraire des minéraux en toute sécurité, en nuisant le moins possible à l’environnement.

Les ingénieurs miniers étudient les mathématiques, la physique, la géologie, l’économie, l’environnement et un ensemble de sujets relevant du génie appliqué, comme la manutention, la fragmentation des roches, la ventilation, les méthodes d’extraction et le traitement des minéraux. Le programme propose des stages et des cours axés sur des projets, ce qui vous permet d’acquérir une expérience pratique. Professionnels polyvalents et créatifs rompus à la résolution de problèmes, les ingénieurs miniers participent à la conception de procédés divers.

Saviez-vous que notre programme de Génie minier a été créé en 1871, ce qui en fait le plus ancien du Canada et le deuxième à avoir été mis en place en Amérique du Nord?


°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő

Après avoir étudié le génie minier, vous pouvez mener une carrière passionnante en exploitation minière ou en fabrication d’équipement minier, ou dans une société d’investissement minier ou une firme de consultants. Le programme coop vous permet d’acquérir une expérience précieuse et de vous constituer un réseau. Les étudiants obtiennent souvent un emploi dans l’une des entreprises qui les accueillent comme stagiaires.

Vous pourriez devenir :

  • IngĂ©nieur minier
  • ReprĂ©sentant technique des ventes
  • Consultant
  • IngĂ©nieur de chantier
  • IngĂ©nieur des procĂ©dĂ©s

Group of students dressed in mining safety equipment.

Expérience étudiante

En tant qu’étudiant en GĂ©nie minier Ă  l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, vous profiterez de petites classes ainsi que de rĂ©seaux de pairs et de rĂ©seaux mondiaux. Vous pouvez effectuer jusqu’à quatre stages rĂ©munĂ©rĂ©s et acquĂ©rir ainsi une expĂ©rience professionnelle pratique et diversifiĂ©e avant d’obtenir votre diplĂ´me.

Deux cheminements sont possibles :

  • Cheminement anglais, pour les Ă©tudiants qui ne viennent pas d’un cĂ©gep
  • Cheminement bilingue (comprenant six cours en français), pour les Ă©tudiants qui viennent d’un cĂ©gep, en collaboration avec le programme de gĂ©nie des mines de Polytechnique MontrĂ©al.

Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures


Majeures connexes

Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :

PrĂŞt Ă  faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté de génie.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top