Des anciens de À¦°óSMÉçÇø intronisés au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec
Félicitations à deux anciennes étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de À¦°óSMÉçÇø, Ann Louise Carson, B.Sc.(Agr.) '81, et Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91, qui ont été intronisées au Temple de la renommée agricole du Québec lors du gala de l'organisme le 26 octobre dernier. Cette année, l'événement annuel a marqué l'histoire, car c'était la première fois que le Temple de la renommée agricole du Québec accueillait deux femmes au cours de la même année d'intronisation.
« Ça prend maintenant une main complète pour compter le nombre de femmes qu’il y a au Temple de la renommée », a rappelé Mme Carson, qui a été la première femme à diriger Holstein Canada, dans . « J’ai toujours été contre les quotas. Il ne faut pas avoir un poste parce qu’on est une femme. Il faut avoir le poste parce qu’on est la meilleure personne. Mais tenez-vous bien, la vague s’en vient!Ìý»
« Quand j’ai commencé à étudier en génie rural et que je suis arrivée dans ma classe, je pensais qu’il y avait une classe de filles quelque part. J’étais la seule fille parmi les gars », se souvient Mme Ménard, une pionnière de la santé des sols qui a également été nommée au Temple de la renommée de la conservation des sols du Canada en 2005.
« Il y a beaucoup de travail à faire pour arriver à une vraie parité homme-femme. La reconnaissance, l’expertise est encore souvent attachée au gars plutôt qu’à la fille. »
—Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91
Carson et Menard ont été intronisés aux côtés de Serge Lefebvre, copropriétaire de la Ferme St-Ours, qui a également été président des Producteurs d'œufs du Québec de 2004 à 2011, et de l'ancien président général de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.
M. Groleau, qui recevra en 2024 la plus haute distinction de l'Université À¦°óSMÉçÇø, un doctorat honorifique, a remercié et félicité les personnes qui l'ont soutenu au fil des ans.
« J’ai toujours été impressionné par les biographies des gens qu’on intronisait et j’avoue que je ne m’imaginais pas me rendre là », a déclaré M. Groleau dans une entrevue accordée à La Terre avant le début de la cérémonie. « L’important, ce sont surtout les gens avec qui j’ai travaillé qui me reviennent à l’esprit. »