Le gouvernement du QuĂ©bec attribue 1,6 millions de dollars aux chercheurs de Ŕ¦°óSMÉçÇř pour leurs solutions innovantes au service de l’industrie
Les projets dirigĂ©s par Ŕ¦°óSMÉçÇř en gĂ©nomique, imagerie et fabrication soutiennent les entreprises Ă travers le QuĂ©bec
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du QuĂ©bec a octroyĂ© un total de 1,6 million de dollars Ă trois projets dirigĂ©s par Ŕ¦°óSMÉçÇř qui permettront d’accroĂ®tre l’accès des entreprises quĂ©bĂ©coises Ă des outils et techniques de pointe.
Ces projets sont menés par les professeurs Anja Geitmann (Sciences végétales), Guillaume Bourque (Génétique humaine) et Stephen Yue (Génie des mines et des matériaux).
Renforcer les services génomiques
Le (C3G), dirigé par le Pre Bourque, a reçu 541 980 dollars pour étendre ses services au secteur des sciences de la vie du Québec.
Ce financement renforcera la capacité du C3G à soutenir les entreprises québécoises dans le secteur de la vie et des sciences, telles que les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, en développant des outils et des analyses génomiques spécialisés adaptés à leurs besoins. En outre, le projet diversifiera les programmes de formations du C3G, renforçant davantage l’écosystème d’innovation en sciences de la vie du Québec.
Depuis 2011, C3G a réalisé plus de 1 300 projets bio-informatiques pour 685 groupes de recherche, contribuant de manière significative à la recherche en génomique et à ses applications, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de la santé publique du Québec (INSPQ) pour la surveillance en temps réel du SARS-CoV-2.
Améliorer les services d’imagerie
La Pre Geitmann, vice-rectrice (Relations internationales) et Chaire de recherche du Canada en biomĂ©canique du dĂ©veloppement des plantes, dirige la (MuSIF) de Ŕ¦°óSMÉçÇř, qui a reçu 583 654 dollars pour rĂ©pondre Ă la demande croissante de ses services et amĂ©liorer le dĂ©veloppement de sa plateforme
MuSIF offre des services d’imagerie avancée par microscopie et tomographie par ordinateur aux chercheurs académiques, gouvernementaux et industriels à travers le Québec. Dirigée par l’expert en imagerie Youssef Chebli, il s’agit du seul établissement de l’Est du Canada qui dispose d’une expertise spécialisée en imagerie végétale et agricole.
D’ici 2025-2026, l’établissement prévoit de tripler ses services, garantissant ainsi la durabilité à long-terme et un soutien continu à la communauté de recherche et d’innovation du Québec.
Améliorer la fabrication par pulvérisation à froid
Le Pre Yue, professeur distinguĂ© Ă Ŕ¦°óSMÉçÇř et titulaire de la Chaire Lorne Trottier en gĂ©nie aĂ©rospatial, dirige une initiative qui vise Ă amĂ©liorer les capacitĂ©s de l’installation Ŕ¦°óSMÉçÇř-NRC Spray Additive Manufacturing (CSAM), reconnue mondialement et soutenue par un financement de 558 634 dollars. La pulvĂ©risation Ă froid est un processus de fabrication de pointe qui propulse des poudres mĂ©talliques Ă des vitesses supersoniques pour crĂ©er des composants d’une prĂ©cision et d’une rĂ©sistance d’exception.
Le projet introduira des méthodologies permettant de réduire drastiquement l’utilisation de matériaux lors des expériences, en ne nécessitant seulement quelques grammes de poudre au lieu de kilogrammes, ainsi que des systèmes améliorant le contrôle des processus, la précision et l’efficacité, améliorant ainsi de manière significative la qualité et la reproductibilité des produits.
« Ces investissements reconnaissent la capacitĂ© de Ŕ¦°óSMÉçÇř Ă mettre en place des plateformes de recherche avancĂ©es qui profitent Ă l’ensemble de la communautĂ© quĂ©bĂ©coise de recherche et d’innovation », se rĂ©jouit Dominique BĂ©rubĂ©, vice-rectrice, Recherche et innovation. « Grâce au leadership du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ces infrastructures essentielles assurent un accès partagĂ© Ă des ressources et une expertise de haut niveau, permettant aux chercheurs, entreprises et organisations de toute la province de collaborer et de faire progresser des domaines clĂ©s comme les sciences de la vie, le dĂ©veloppement durable et la fabrication avancĂ©e. Ce financement souligne l’importance des partenariats institutionnels pour renforcer l’écosystème quĂ©bĂ©cois de la recherche dans son ensemble. »
Annoncé le 4 novembre, ce financement fait partie de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Un total de 17 projets à travers le Québec ont été sélectionnés à la suite d’un appel à propositions lancé l’an dernier, représentant un financement global de 7,8 millions de dollars.
D’ici 2027, l’initiative SQRI 2 aura permis d’investir plus de 7,5 milliards de dollars pour doter le Québec de bases solides en matière de recherche et d’innovation.