Une cérémonie historique pour célébrer le passé et l'avenir de l'Université À¦°óSMÉçÇø
La cérémonie pourra être suivie . À compter du 11 mars, vous pourrez cliquer sur ce site pour suivre en différé la cérémonie et le symposium qui la précédera.
Le 10 mars 2003, Mme Heather Munroe-Blum sera officiellement intronisée au poste de 16e principal et 12e vice-chancelier de l'Université À¦°óSMÉçÇø. La cérémonie se déroulera dans la salle Redpath (bâtie en 1893), et sera présidée par le chancelier, M. Richard Pound, en présence de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, de la présidente de l'Assemblée nationale du Québec, du maire de Montréal et de bien d'autres dignitaires. Les représentants d'universités des cinq continents rendront hommage à À¦°óSMÉçÇø et à Mme Munroe-Blum avant, durant et après la cérémonie. Des documents historiques comme le testament de James À¦°óSMÉçÇø (1813), les chartes de 1821 et 1852 de l'Université et les registres de la première cérémonie d'installation qui eut lieu en 1829 seront exposés dans le pavillon des arts, et complétés par réalisée par les Archives de l'Université.
La cérémonie et l'allocution
L'allocution que prononcera Mme Heather Munroe-Blum à cette occasion sera sa première déclaration publique, dans laquelle elle annoncera les orientations stratégiques qu'elle entend donner à l'Université sous son mandat. Le discours prononcé à la première cérémonie d'installation de l'Université en 1829 le fut par le principal, M. Georges Jehosophat Mountain.
Même si la participation à la cérémonie du 10 mars est sur invitation seulement, en raison du nombre limité de places, la cérémonie et l'allocution de Mme Munroe-Blum seront projetées sur des écrans installés sur les campus du centre-ville et Macdonald et accessibles sur le portail de À¦°óSMÉçÇø à . Les membres du corps enseignant et du personnel non enseignant et les étudiants rencontreront la nouvelle principale lors d'une réception spéciale le lendemain.
Un colloque international
Pour marquer cet important jalon dans les 182 ans d'histoire de l'Université et célébrer l'avenir de À¦°óSMÉçÇø symbolisé par sa nouvelle tête dirigeante, le chancelier, M. Richard Pound, présidera un colloque public dans la salle Moyse dans la matinée du 10 mars, à compter de 9 h 30. Intitulé « La portée mondiale et l'impact local de l'université de recherche publique au vingt et unième siècle » ce colloque réunira huit illustres dirigeants de l'enseignement supérieur du monde entier qui échangeront des points de vue sur ce sujet d'actualité. Le ministre de l'Éducation du Québec, M. Sylvain Simard, sera également de la partie.
Les huit conférenciers, qui se verront ensuite conférer un doctorat honoris causa à la cérémonie d'installation sont :
Australie
M. Alan D. GilbertVice-chancelier et président de l'Université de Melbourne
Afrique du Sud
Mme Mamphela RampheleAncienne présidente de l'Université du Cap et actuellement membre de l'équipe dirigeante de la Banque mondiale
µþ°ùé²õ¾±±ô
M. Naomar de Almeida-FilhoPrésident de l'Universidade Federal da Bahia
Canada
M. Robert LacroixRecteur de l'Université de Montréal
Chine
M. Zhihong XuPrésident de l'Université de Pékin
³§³Üè»å±ð
Mme Boel FlodgrenAncienne vice-chancelière et présidente de l'Université de Lund
ɳٲ¹³Ù²õ-±«²Ô¾±²õ
M. Lee C. BollingerPrésident de l'Université Columbia
Royaume-Uni
The Right Honourable Lord Sutherland of HoundwoodAncien principal et vice-chancelier de l'Université d'Édimbourg
L'entrée du symposium est libre et les personnes seront admises selon l'ordre d'arrivée. D'autres précisions seront affichées sur le Web dès qu'elles seront disponibles.
Les cérémonies d'installation
L'installation officielle du principal de À¦°óSMÉçÇø est fidèle à une longue et illustre tradition, qui remonte à 1829. Selon les Archives de À¦°óSMÉçÇø, « les cérémonies d'installation dans les universités sont aussi variées que les établissements qu'elles représentent. Parmi les éléments communs... mentionnons le cortège de dignitaires universitaires portant un costume dont l'origine remonte à l'église et à la royauté au Moyen Âge; la musique officielle... les souhaits officiels... la remise d'une tenue de cérémonie au nouveau principal », sans oublier la présence d'invités représentant différents corps constitués. À À¦°óSMÉçÇø, ces éléments sont renforcés, selon la tradition, par la présence de la charte et du sceau de 1852, les souhaits du visiteur officiel (qui est le Gouverneur général du Canada) et la participation du chancelier comme chef titulaire de l'Université.
L'Université À¦°óSMÉçÇø
Située à Montréal (Québec), au Canada, l'Université À¦°óSMÉçÇø a acquis une renommée mondiale au titre de ses travaux savants remarquables et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, À¦°óSMÉçÇø est l'un des deux membres canadiens de l'American Association of Universities, à laquelle l'Université a adhéré en 1925. Les 22 facultés et écoles professionnelles de À¦°óSMÉçÇø dispensent plus de 300 programmes du premier cycle au niveau du doctorat. Les professeurs de l'Université ont obtenu leur grade et suivi leur formation dans les plus grands établissements d'enseignement du monde entier. À¦°óSMÉçÇø attire les meilleurs étudiants de plus de 150 pays, et 25 % de ses étudiants revendiquent comme langue maternelle une autre langue que l'anglais ou le français. L'Université compte 17 611 étudiants de premier cycle à temps plein et 6 362 étudiants de 2e et 3e cycles.