À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Moshe Safdie, l’un des architectes les plus acclamés et influents au monde, fait don de ses archives professionnelles à l’Université À¦°óSMÉçÇø

Ce don à son alma mater est l’une des collections les plus imposantes au Canada, avec des documents inédits concernant plus de 300 projets, dont le mémoire de fin d’études de Safdie qui a servi d’inspiration à Habitat 67, l’emblématique Pavillon du Canada pour l’Exposition universelle de 1967
À¦°óSMÉçÇø alumnus Moshe Safdie at the iconic Habitat 67. Credit: Owen Egan, À¦°óSMÉçÇø / Moshe Safdie, ancien de À¦°óSMÉçÇø, à l'emblématique Habitat 67. Crédit : Owen Egan, Université À¦°óSMÉçÇø
Image par Owen Egan / À¦°óSMÉçÇø.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 23 August 2022

Moshe Safdie, l’architecte de renom qui a imaginé certains des édifices les plus célèbres du monde, a donné ses archives professionnelles à l’Université À¦°óSMÉçÇø, son alma mater, et s’est engagé à lui remettre son propre appartement à Habitat 67 afin qu’il serve de ressource pour l’Université et le grand public.

Sa documentation architecturale de plus de 100 000 pièces, l’une des collections individuelles les plus riches et complètes au Canada, comporte des croquis en vrac, des carnets de croquis, des modèles, des dessins et de la correspondance liés à des projets réalisés ou non dans le monde entier. On y trouve le modèle initial et l’exemplaire original de son mémoire de fin d’études à À¦°óSMÉçÇø, « A Case for City Living », à l’origine du grand ensemble Habitat 67 – une exposition majeure construite pour l’Expo 67 à Montréal, qui a marqué l’architecture moderne.

La pièce maîtresse des archives sera l’appartement personnel de Safdie au remarquable complexe résidentiel Habitat 67. Le duplex de quatre modules servira de ressource pour la recherche universitaire, les programmes d’artistes en résidence, les expositions et les symposiums, élargissant ainsi la portée de la collection. L’organisation sans but lucratif Fondation Habitat 67 collaborera avec À¦°óSMÉçÇø à la conservation et à l’entretien de l’appartement au titre de son mandat de promotion de la propriété pour des activités de sensibilisation du public.

Habitat 67 a été désigné immeuble du patrimoine national par le ministère de la Culture du Québec en 2009. L’unité de Safdie au 10e étage, qui a d’abord appartenu au commissaire d’Expo 67, a retrouvé son état d’origine en 2017 à l’occasion du 50e anniversaire d’Habitat 67 et en parallèle avec une grande exposition des œuvres récentes du cabinet Safdie Architects que présentait l’UQAM sous le titre Habitat 67 vers l’avenir : The Shape of Things to Come.

« Au nom de la communauté de À¦°óSMÉçÇø, je tiens à exprimer notre reconnaissance à Moshe Safdie pour son don extraordinaire », a déclaré Suzanne Fortier, principale de À¦°óSMÉçÇø. « Nous vivons un moment historique. Les archives parmi les plus influentes et les plus importantes en architecture au monde, de l’un de nos diplômés les plus célèbres, feront à jamais partie de notre université. »

Moshe Safdie a confié que « l’excellence de l’éducation que j’ai reçue à À¦°óSMÉçÇø m’a guidé tout au long de ma vie professionnelle. De plus, le Canada m’a accueilli, soutenu et permis de réaliser plusieurs projets phares. Aussi convient-il que l’œuvre de ma vie ait pour port d’attache l’Université À¦°óSMÉçÇø, le Québec et le Canada. »

Un don qui inspirera la prochaine génération

« Le don de Moshe Safdie de ses vastes archives situe la bibliothèque de À¦°óSMÉçÇø comme un acteur majeur parmi les grandes collections d’architecture du monde », estime C. Colleen Cook, doyenne Trenholme des bibliothèques de l’université. « Ce don intensifiera la collaboration de la Bibliothèque avec les programmes d’enseignement et de recherche de À¦°óSMÉçÇø, en particulier à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu. L’engagement des étudiants avec cette documentation favorisera un examen, des perspectives et des discussions de nature novatrice en rapport avec la thématique abordée dans les cours. »

Avec une abondance de correspondance personnelle et de matériel textuel et audiovisuel, les archives multiplient les possibilités pour les étudiants, chercheurs et architectes d’explorer les projets de construction de Moshe Safdie, ainsi que les fondements humanistes de sa philosophie et de son approche. La documentation de Safdie, à laquelle seront consacrés 5 000 pieds carrés d’espace de stockage, sera la plus imposante de la Collection d’architecture canadienne John Bland de À¦°óSMÉçÇø, qui recèle quelque 100 fonds.

La Collection, une porte ouverte à l’exploration

« Qu’il s’agisse de conférences publiques virtuelles ou d’expositions interactives, le Fonds Safdie, dont son appartement à Habitat 67, offrira à la communauté de À¦°óSMÉçÇø et aux chercheurs du monde entier une mine de possibilités d’exploration », a dit Dean Cook. « Les documents originaux de la collection retracent la pratique professionnelle et les travaux d’étudiant de Safdie. Nous apprécions les histoires que renferment nos collections, et nous avons hâte de découvrir et de partager celle de Safdie avec les générations futures. »

Moshe Safdie

Au cours des 50 ans de sa prolifique carrière, Moshe Safdie (B.Arch 1961, LL.D 1982) a poussé plus avant les principes essentiels d’une conception socialement responsable à la lumière d’une philosophie de conception globale et humaine. Les multiples réalisations de cet architecte, urbaniste, éducateur et auteur sont présentes en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie. On y trouve des institutions culturelles, éducatives et civiles; des parcs de quartier et des parcs publics; des immeubles d’habitation; des centres urbains à usage mixte et des aéroports; des plans directeurs pour des communautés existantes et des villes entièrement nouvelles.

Au Canada, on lui doit notamment le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa; le Musée de la civilisation, à Québec; le Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal; l’édifice John G. Diefenbaker, à Ottawa, communément appelé Ancien hôtel de ville; le Library Square, à Vancouver; et l’aérogare de l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto, à Toronto. À l’étranger, il a été le maître d’œuvre du Musée d’histoire de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem, le siège du United States Institute of Peace sur le National Mall à Washington, D.C., et le Marina Bay Sands Resort et l’aéroport Jewel Changi à Singapour.

Safdie a reçu nombre de prix, diplômes honorifiques et distinctions civiles, dont la Médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada et celle de l’American Institute of Architects, la Médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec, le National Design Award for Lifetime Achievement du Cooper Hewitt Smithsonian, et le Prix Wolf en architecture.

Le Fonds Moshe Safdie

Le Fonds a été créé en 1992 par John Bland, qui dirigeait l’École d’architecture de À¦°óSMÉçÇø lorsque Safdie y étudiait; Irena Murray, alors conservatrice en chef du département des livres rares et des collections spécialisées, l’a rendu public en 1996. Les archives relatent l’évolution de la carrière de Safdie, depuis ses premiers travaux et projets universitaires non publiés, tout au long des cinq décennies et plus qu’il a consacrées à la pratique de l’architecture.

Ìý

Les dons philanthropiques, comme celui du Fonds documentaire Safdie, contribuent à l’ambitieuse levée de fonds Forgé par À¦°óSMÉçÇø : La campagne de notre troisième siècle, qui vise à recueillir 2 milliards de dollars pour soutenir ses aspirations audacieuses en recherche, découverte et apprentissage.


L’Université À¦°óSMÉçÇø

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université À¦°óSMÉçÇø figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université À¦°óSMÉçÇø exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et audelà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30% de sa population étudiante. Audelà de la moitié des étudiants de l’Université À¦°óSMÉçÇø ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20% sont francophones.

Back to top