À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

L’Université À¦°óSMÉçÇø est la plus ancienne université canadienne à recevoir la cote Platine du programme STARS

La cote la plus élevée lui a été attribuée dans le cadre du programme le plus largement utilisé pour mesurer le rendement des universités en matière de développement durable – une cible atteinte six ans à l’avance.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 March 2024

Grâce aux efforts de sa communauté, l’Université À¦°óSMÉçÇø a obtenu cette année la cote Platine du programme STARS – la cote la plus élevée du programme auquel les établissements d’enseignement supérieur font le plus confiance pour évaluer leur rendement en matière de développement durable. L’Université À¦°óSMÉçÇø devient ainsi la plus ancienne université canadienne, sur le plan de l’infrastructure, à recevoir cet honneur.

À l’instar de centaines d’autres établissements, l’Université À¦°óSMÉçÇø fait appel à l’outil (STARS®) pour évaluer son rendement à l’égard du développement durable. Alors que l’Université a reçu la cote Or lors des huit dernières années, les données qu’elle a soumises récemment lui ont valu la cote Platine. L’Université À¦°óSMÉçÇø est ainsi l’un des 14 établissements dans le monde à avoir atteint ce niveau, et l’un des cinq au Canada.

« En 2017, l’Université À¦°óSMÉçÇø s’est fixé une cible ambitieuse : atteindre le niveau Platine d’ici 2030. Que nous y soyons arrivés six ans plus tôt témoigne de notre ferme volonté d’exceller sur le plan du développement durable », soutient Diana Dutton, vice-rectrice par intérim à l’administration et aux finances.

« Obtenir la cote Platine est une grande réalisation dont nous pouvons être fiers. Mais nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers pour autant », indique François Miller, directeur général, Développement durable. « Le monde fait face à d’énormes défis en matière de climat et de biodiversité, et les universités comme la nôtre continueront de jouer un rôle important dans la recherche de solutions. »

Faits saillants du rapport

L’Université À¦°óSMÉçÇø est passée de la cote Or à la cote Platine grâce aux progrès réalisés notamment dans les domaines suivants.

µþâ³Ù¾±³¾±ð²Ô³Ù²õ

Bien qu’elle doive composer avec des infrastructures vieillissantes, l’Université À¦°óSMÉçÇø déploie de vastes efforts en matière de développement durable. Depuis 2016, elle intègre systématiquement les normes LEED à ses normes de conception. Ainsi, tous les projets de construction neuve ou de rénovation majeure admissibles et menés sur ses campus sont réalisés conformément aux exigences LEED Or. De plus, la plupart des déchets de construction produits par l’Université sont détournés de l’enfouissement.

Enseignement

Récemment, l’Université À¦°óSMÉçÇø a lancé quelques initiatives visant à doter sa communauté d’un grand nombre de ressources en développement durable. À ce titre, elle a mis sur pied un programme de bonification de la formation qui permet au corps enseignant d’intégrer les principes de développement durable à ses cours; elle a ajouté un cours au choix sur la crise climatique et l’action climatique; et elle a créé un module d’initiation au développement durable à l’intention du personnel et de l’effectif étudiant. L’Université a également élargi ses engagements à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage axés sur le développement durable dans sa Politique de développement durable et son Plan stratégique académique – une mesure qui, à son tour, ouvrira la voie à d’autres initiatives.

Perspectives

En 2025, l’Université À¦°óSMÉçÇø publiera une nouvelle version de sa stratégie sur le climat et le développement durable, dans laquelle elle se donnera d’autres cibles ambitieuses. Les consultations en vue de sa rédaction ont commencé et se poursuivront toute l’année. L’Université s’inspirera de la prochaine mouture de l’outil d’autodéclaration STARS et intégrera de nouvelles pratiques exemplaires à sa stratégie.

Déjà, des projets en cours sont source de fierté. Par exemple, le projet Nouveau Vic sera un carrefour de recherche, d’enseignement et d’apprentissage à la fine pointe de la technologie et consacré aux systèmes de développement durable ainsi qu’aux politiques publiques. Autre projet important : l’installation de nouvelles devrait permettre de réduire de 29 % les émissions liées à la consommation d’énergie des bâtiments au campus du centre-ville, une mesure conforme à l’engagement de l’Université À¦°óSMÉçÇø relativement à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2040.

Le programme STARS

Le programme STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) est un outil d’autodéclaration transparent grâce auquel collèges et universités peuvent mesurer leur rendement en matière de développement durable. À l’aide de cet outil d’évaluation, administré par l’Association pour l’avancement de la durabilité dans l’enseignement supérieur, les établissements d’enseignement présentent leurs réussites du point de vue environnemental, social et économique dans quatre grands domaines : études et recherche; relations avec les étudiants et le public; fonctionnement; et planification et administration. En raison de sa large portée et de son processus d’examen par les pairs, ce système est considéré comme l’un des moyens les plus fiables pour jauger le rendement d’un établissement en matière de développement durable. À mesure que les indicateurs de rendement STARS évolueront, l’Université À¦°óSMÉçÇø s’emploiera avec enthousiasme à relever les défis qui se présenteront à elle.

L’Université À¦°óSMÉçÇø

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université À¦°óSMÉçÇø figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université À¦°óSMÉçÇø exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université À¦°óSMÉçÇø ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Back to top