Création ou renouvellement de 26 chaires de recherche du Canada pour l’Université À¦°óSMÉçÇø
Aujourd’hui, à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, l’honorable , ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un investissement de plus de 275 millions de dollars destiné à soutenir la création ou le renouvellement de 346 chaires de recherche dans 52 établissements d’enseignement aux quatre coins du pays. De son côté, la a décidé de verser plus de 5,2 millions de dollars pour financer des infrastructures de recherche et soutenir 30 titulaires de chaire de recherche dans 18 établissements.
L’Université À¦°óSMÉçÇø se réjouit de l’attribution de 19 nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) et du renouvellement de sept autres, ce qui représente une subvention de 25,6 millions de dollars.
Les CRC de l’Université À¦°óSMÉçÇø sont attribuées à des scientifiques et des universitaires de réputation internationale, issus de divers horizons, qui travaillent à faire de nouvelles découvertes et à réaliser des innovations utiles qui contribuent à l’essor de l’environnement, des collectivités et de l’économie ainsi qu’à l’amélioration de la santé. Grâce aux chaires de recherche du Canada, l’Université À¦°óSMÉçÇø élabore et met en Å“uvre un plan détaillé en matière d’équité et de diversité.
À l’échelle nationale, la cohorte de chercheurs la plus récente est composée de 47 % de femmes, de 22 % de membres des minorités visibles, de 5 % de personnes handicapées et 4 % de membres de peuples autochtones. Par rapport aux concours précédents, le nombre de groupes sous-représentés accédant à ces chaires prestigieuses a considérablement augmenté.
« Je tiens à transmettre mes plus sincères félicitations aux titulaires des toutes nouvelles chaires de recherche du Canada. Ensemble, ces titulaires représentent la diversité et l’excellence en recherche dans huit facultés de notre institution, a déclaré le professeur Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études. L’Université À¦°óSMÉçÇø partage l’engagement du Programme des CRC à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les laboratoires et les salles de classe des établissements postsecondaires canadiens. »
Parmi les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche du Canada à l’Université À¦°óSMÉçÇø, mentionnons le professeur Michael MacKenzie de l’École de service social, l’un des quinze membres et l’unique représentant canadien à siéger à un comité de consensus des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des États‑Unis. Dans un rapport publié hier, ce comité réclame la création d’un système indicateur centralisé permettant de mesurer l’équité en éducation et d’attirer l’attention sur l’inégalité des résultats et des chances de réussite aux États-Unis.
±õ²Ô³Ù¾±³Ù³Ü±ôé , le rapport souligne la façon dont les inégalités sociales se répercutent sur presque tous les aspects de la formation des étudiants; et ces inégalités touchent de la même façon le système canadien. « On pense souvent que la formation est un formidable facteur d’égalisation; en fait, on constate de plus en plus que les chances de réussir sont inégales et qu’elles accentuent souvent les inégalités sociales qui existent déjà », a précisé le professeur MacKenzie.
Aujourd’hui, à l’Université de Victoria, la ministre Duncan a aussi adhéré à la , programme pilote conçu par le gouvernement canadien visant à transformer la culture du milieu de la recherche et à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Les établissements qui adhèrent à cette charte s’engagent à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et à les intégrer à leurs politiques, pratiques, leurs plans d’action et leur culture. L’Université À¦°óSMÉçÇø a aussi adhéré à la , qui encourage et reconnaît l’adoption de mesures visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche.
Liens connexes
Chaires de recherche Canada à l’Université À¦°óSMÉçÇø
À¦°óSMÉçÇø’s Canada Research Chairs
Listes des titulaires de chaires de recherche Canada :
Ìý