Ŕ¦°óSMÉçÇř

Recherche : nos coups de cœur de l’année 2017

Cette annĂ©e encore, les chercheurs de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř ont contribuĂ© au savoir scientifique. Voici nos coups de cĹ“ur qui ont marquĂ© l’actualitĂ© scientifique de la dernière annĂ©e.

Informatique

L’intelligence artificielle prédit la démence avant l’apparition des premiers symptômes

Grâce Ă  la recherche en intelligence artificielle menĂ©e par PedroĚýRosa-Neto et ses collègues mcgillois, les cliniciens pourraient ĂŞtre en mesure de prĂ©dire, des annĂ©es Ă  l’avance, quelles sont les personnes susceptibles d’être atteintes de dĂ©mence. Les chercheurs se sont appuyĂ©s sur des techniques d’intelligence artificielle et des mĂ©gadonnĂ©es pour dĂ©velopper un algorithme capable de dĂ©tecter les signes distinctifs de la dĂ©mence deux ans avant l’apparition des premiers symptĂ´mes, au moyen d’une seule TEP-amyloĂŻde du cerveau de patients qui prĂ©sentent des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques savent depuis longtemps dĂ©jĂ  qu’une protĂ©ine appelĂ©e bĂŞta-amyloĂŻde s’accumule dans le cerveau des patients atteints d’un dĂ©ficit cognitif lĂ©ger (DCL), lequel conduit souvent Ă  la dĂ©mence. Bien que l’accumulation de bĂŞta-amyloĂŻde dĂ©bute plusieurs dizaines d’annĂ©es avant l’apparition des symptĂ´mes de dĂ©mence, cette protĂ©ine ne pouvait auparavant servir de biomarqueur prĂ©visionnel, Ă©tant donnĂ© que le DCL ne mène pas Ă  la maladie d’Alzheimer chez tous les patients.


Astronomie

MystĂ©rieux sursauts radio d’origine cosmiqueĚý: la source se prĂ©cise

En janvier, ShriharshĚýTendulkar et VictoriaĚýKaspi, de l’Institut spatial de Ŕ¦°óSMÉçÇř, ont, pour la première fois, repĂ©rĂ© la galaxie hĂ´te d’un sursaut radio rapide (SRR). Grâce Ă  cette dĂ©couverte rĂ©alisĂ©e en collaboration avec des chercheurs de plusieurs pays, les scientifiques disposent d’un Ă©lĂ©ment de plus pour dĂ©terminer la cause de ces ondes radioĂ©lectriques puissantes, mais fugaces. Ces impulsions de quelques millisecondes intriguent les astrophysiciens depuis leur dĂ©couverte, il y a une dizaine d’annĂ©es. Jusqu’à maintenant, les astronomes n’étaient mĂŞme pas arrivĂ©s Ă  dĂ©terminer avec certitude si les SRR provenaient de la Voie lactĂ©e ou d’une autre galaxie. Or, bien qu’ils en ignorent toujours la cause exacte, ils savent aujourd’hui qu’une de ces puissantes impulsions Ă©manait d’une lointaine galaxie naine.
Ěý


Chimie verte

Une méthode plus durable pour purifier les métaux

Une Ă©quipe de chimistes mcgilloise a mis au point une mĂ©thode permettant de purifier les mĂ©taux sans recourir Ă  des solvants et Ă  des rĂ©actifs toxiques. Beaucoup moins Ă©nergivore que les techniques traditionnelles, cette mĂ©thode pourrait rĂ©duire considĂ©rablement l’impact environnemental de la production de mĂ©taux Ă  partir de matières premières ou d’appareils Ă©lectroniques postconsommation. Cette dĂ©couverte est le fruit d’une collaboration entre le PrĚýJean-PhilipĚýLumb et TomislavĚýFriščić, de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, Ă  MontrĂ©al, et KimĚýBaines, de l’UniversitĂ© Western, Ă  London, en Ontario. Leur mĂ©thode repose sur l’utilisation de molĂ©cules organiques plutĂ´t que de chlore et d’acide chlorhydrique pour aider Ă  purifier le germanium, mĂ©tal qui entre dans la fabrication de nombreux dispositifs Ă©lectroniques. Les essais en laboratoire rĂ©alisĂ©s par les chercheurs ont dĂ©montrĂ© qu’il est possible de recourir Ă  cette mĂ©thode avec d’autres mĂ©taux, dont le zinc, le cuivre, le manganèse et le cobalt.

Ěý

Microbiologie

Éliminer les biofilms

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler des biofilms? Ce sont des pellicules visqueuses semblables Ă  de la colle qui sont produites par des micro-organismes, comme les bactĂ©ries et les champignons, pour coloniser des surfaces. Ils peuvent se dĂ©velopper sur des tissus animaux et vĂ©gĂ©taux, et mĂŞme sur des dispositifs mĂ©dicaux Ă  l’intĂ©rieur du corps humain, comme des cathĂ©ters, des valves cardiaques ou des prothèses de hanche. Les biofilms protègent les micro-organismes contre le système immunitaire et augmentent leur rĂ©sistance aux antibiotiques. Il s’agit de l’une des plus importantes menaces pour les patients en milieu hospitalier. Il y a cependant de bonnes nouvellesĚý: des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř et du Hospital for Sick Children (SickKids) ont mis au point et peut mĂŞme les dĂ©truire. Cette dĂ©couverte ouvre une avenue prometteuse pour l’élaboration de stratĂ©gies novatrices visant Ă  traiter de nombreuses maladies et infections nosocomiales.

Ěý

Astronomie

La détection d’ondes gravitationnelles la plus récente ouvre une ère nouvelle en astronomie

En octobre, une Ă©quipe internationale de scientifiques a annoncĂ© avoir dĂ©tectĂ© une onde gravitationnelle provoquĂ©e par la fusion de deux Ă©toiles Ă  neutrons, une dĂ©couverte qui ouvre une ère nouvelle en astronomie. C’était la première fois que des chercheurs arrivaient Ă  observer un Ă©vĂ©nement cosmique dans le domaine tant des ondes lumineusesĚý– la base de l’astronomie traditionnelleĚý– que des ondes gravitationnelles, ces dĂ©formations de l’espace-temps prĂ©dites il y a un siècle par AlbertĚýEinstein dans sa thĂ©orie de la relativitĂ© gĂ©nĂ©rale. La dĂ©couverte, mettant en scène des Ă©toiles Ă  neutrons, «Ěýpermet de lier cette source d’ondes gravitationnelles Ă  tout le reste de l’astrophysiqueĚý: Ă©toiles, galaxies, explosions, trous noirs massifs et, bien sĂ»r, fusions d’étoiles Ă  neutronsĚý», explique DarylĚýHaggard, astrophysicienne de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř qui a dirigĂ© l’une des nombreuses Ă©quipes de scientifiques affiliĂ©s des quatre coins du monde ayant examinĂ© la source de ce nouveau signal d’onde gravitationnelle. On pense que les fusions d’étoiles Ă  neutrons sont responsables de la production de la plupart des Ă©lĂ©ments lourds de l’Univers, comme l’or, le platine et l’argent. L’étude plus approfondie de ces collisions pourrait aider les scientifiques Ă  dĂ©terminer l’origine de ces Ă©lĂ©ments, qui reprĂ©sentent près de la moitiĂ© du tableau pĂ©riodique.

Back to top