Dans le domaine de l’électricité propre, le Québec a droit à un renommé mondiale grâce à son abondance en eau douce ainsi qu’au savoir-faire dans la production d’hydroélectricité que la province a su développer au fil des décennies. Cependant, du côté du stockage et du transport de cette énergie, il reste du travail à faire afin de perfectionner la conception et la fabrication des batteries nécessaires pour propulser un avenir durable.
Comment le Québec peut-il tirer parti de ses abondantes ressources minérales et de sa solide capacité de recherche, d’innovation et de fabrication pour relever ce dernier défi ? Cet automne, à l’initiative de l’Université À¦°óSMÉçÇø, tenu en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Forum économique international des Amériques (FEIA), des spécialistes des secteurs privé et public ainsi que de la recherche se réuniront à Montréal pour se pencher sur cette question.
« Le Québec est un pôle d’innovation en développement durable, ce qui en fait un lieu tout désigné pour la mise au point de solutions de stockage d’énergie propre. En réunissant des sommités mondiales des secteurs privé et universitaire, ainsi que des décideurs de la sphère publique, nous serons en mesure de propulser le Québec et le reste du monde vers un avenir plus durable », a souligné Martha Crago, Vice-principale à la Recherche et à l’innovation de l’Université À¦°óSMÉçÇø, en annonçant la conférence, Chargé à bloc : à l’avant-garde de l’énergie propre, aux côtés de Nicholas Rémillard, chef de la direction du FEIA, à l’occasion de la Conférence de Montréal plus tôt ce mois-ci.
Et, d’ajouter Nicholas Rémillard : « Nous nous réjouissons de faire équipe avec l’Université À¦°óSMÉçÇø et l’UQTR pour aborder un volet aussi essentiel de notre transition vers une société plus durable. Il se fait en ce moment des choses formidables en recherche-développement dans le domaine des batteries et de l’énergie renouvelable, et nous avons hâte de mettre ce travail en lumière, mais aussi de voir comment le Québec peut porter cette innovation ».
« Avec la désignation récente de la troisième Zone d’innovation au Québec centrée sur la thématique de la transition énergétique, le Québec représente désormais un acteur majeur des énergies renouvelables, tant au niveau industriel que scientifique. Avec la création en parallèle d’un consortium de recherche au sein de la Zone, dont l’UQTR est le maître d’œuvre et l’Université À¦°óSMÉçÇø un partenaire de choix, ce panel permettra de structurer davantage les collaborations scientifiques et de mettre de l’avant toute l’expertise de nos chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables », a renchéri Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche au développement de l’UQTR.
Événement d’une journée, la conférence Chargé à bloc : à l’avant-garde de l’énergie propre aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université À¦°óSMÉçÇø à l’automne 2023. De plus amples renseignements, dont la date et le programme complet, seront publiés sur le dans les prochaines semaines.