L’UniversitĂ©Â Ŕ¦°óSMÉçÇř a annoncĂ© aujourd’hui qu’elle mettra fin progressivement Ă la vente de bouteilles d’eau jetables sur ses campus d’ici le 1er mai 2019.
Cette mesure touche l’ensemble des bouteilles d’eau non gazĂ©ifiĂ©e vendues dans les points de vente et les machines distributrices du campus. Elle prĂ©voit Ă©galement des efforts de collaboration auprès des organisateurs d’évĂ©nements dans tous les secteurs de l’UniversitĂ© afin de diminuer graduellement le recours Ă l’eau embouteillĂ©e lors d’activitĂ©s tenues Ă Ŕ¦°óSMÉçÇř.
On estime que, bon an mal an, 85 000 bouteilles d’eau jetables sont vendues dans les points de services alimentaires indĂ©pendants et sous concession de Ŕ¦°óSMÉçÇř, et des milliers d’autres sont distribuĂ©es dans le cadre d’évĂ©nements organisĂ©s sur les campus.
Grâce à une subvention du Fonds des projets de durabilité, l’Université installera 25 fontaines supplémentaires afin d’offrir gratuitement une eau propre et sûre partout sur ses campus.
« Nous sommes choyĂ©s, Ă MontrĂ©al, d’avoir accès Ă de l’eau potable sĂ»re et d’excellente qualitĂ© distribuĂ©e par la Ville, et c’est pourquoi l’utilisation de bouteilles d’eau jetables est essentiellement superflue, explique François Miller, directeur du Bureau de la durabilitĂ© de Ŕ¦°óSMÉçÇř. De plus, si l’on tient compte de la quantitĂ© de combustibles fossiles requise aux fins de la production et du transport des bouteilles, la consommation d’eau du robinet est un moyen accessible de diminuer les Ă©missions de gaz Ă effet de serre. »
L’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ©Â Ŕ¦°óSMÉçÇř (AÉUM) et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ©Â Ŕ¦°óSMÉçÇř (AÉCSUM) appuient Ă©galement la dĂ©marche de l’UniversitĂ©. Elles ont adoptĂ© des rĂ©solutions interdisant la vente de bouteilles d’eau jetables dans les points de vente au dĂ©tail de leurs locaux respectifs et suggèrent fortement Ă leurs groupes d’étudiants d’éviter de consommer de l’eau embouteillĂ©e lors d’évĂ©nements et de rĂ©unions.
« Les étudiants militent en faveur de l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique depuis de nombreuses années et cette mesure pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives de réduction des déchets, notamment l’élimination d’autres contenants de boissons, d’emballages d’aliments et d’ustensiles jetables », dit Caroline Lou, commissaire à l’environnement de l’AÉUM.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interdiction de la vente de bouteilles d’eau jetables, visitez le site Web mcgill.ca/sustainability.