Brenda Milner, CC, GOQ, DSc, PhD (À la retraite)
Brenda Milner est titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et professeure au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université À¦°óSMÉçÇø.
Elle détient un baccalauréat (1939) et une maîtrise (1949) en psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge. Elle a terminé son doctorat en psychologie physiologique en 1952 sous la supervision de Donald Hebb à l’Université À¦°óSMÉçÇø. En 1972, elle a obtenu un doctorat ès sciences en psychologie expérimentale à l’Université de Cambridge.
La PreÌýMilner a exercé une influence extraordinaire sur le façonnement des neurosciences et les travaux de scientifiques partout dans le monde. En effet, l’origine des neurosciences cognitives modernes sur la mémoire peut être attribuée directement à ses études rigoureuses et novatrices. Ses travaux portent notamment sur les fonctions cognitives associées aux lobes frontaux et temporaux de l’humain. Elle utilise la tomographie par émission de positons (TEP) et l’IRM fonctionnelle pour identifier les régions du cerveau liées au traitement du langage, tant chez des sujets témoins volontaires unilingues et bilingues que chez des patients ayant subi une lésion cérébrale à proximité d’aires cruciales pour le langage. Une autre série de ses études faisant appel à la TEP cherche à approfondir le rôle de la région hippocampique droite dans la mémoire afin de situer les objets dans l’espace.
Auteure de très nombreux articles, la PreÌýMilner est une conférencière recherchée et a reçu maintes distinctions au fil de sa longue carrière. Elle est membre associée étrangère de la National Academy of Sciences (É.-U.) – parmi les seize qui viennent du Canada. Elle y a été admise en 1976, ainsi qu’à l’American Academy of Arts and Sciences en 2005. Plus de 20Ìýuniversités du Canada, des États-Unis et d’Europe lui ont décerné des doctorats honorifiques.
La PreÌýMilner a reçu nombre de récompenses universitaires. Parmi les plus récents honneurs figurent le prestigieux Prix Dan David et le Prix Kavli en neurosciences en 2014, le Prix Hommage du 50eÌýanniversaire de l’Ordre des psychologues du Québec et son intronisation au Panthéon canadien des sciences et du génie en 2012, le Prix Pearl Meister Greengard en 2011, le Prix Norman A. Anderson d’excellence pour ses réalisations en 2010, le Prix de la Fondation internationale Balzan (assorti d’une bourse d’un million de dollars) et le Prix Goldman-Rakic for Outstanding Achievement in Cognitive Neuroscience de la NARSAD en 2009, la Médaille d’excellence du CRSNG (2009 et 2010), le Prix Gairdner international en 2005, et le Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) en 1993. Madame Milner est membre de la Royal Society of London et de la Société royale du Canada.Ìý Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et a été promue Grande Officière de l’Ordre du Québec en 2009.
Ìý
Klein, D., Zatorre, R.J., Milner, B. and Zhao, V. A cross-linguistic study of tone perception in Mandarin Chinese and English speakers. NeuroImage, 13, 646-653, 2001.
Crane, J. and Milner, B. Do I know you? Face perception and memory in patients with selective amygdalo-hippocampectomy. Neuropsychologia, 40, 530-538, 2002.
Köhler, S., Crane, J. and Milner, B. Differential contributions of the parahippocampal place area and the anterior hippocampus to human memory for scenes. Hippocampus, 12, 718-723, 2002.
Milner, B. The medial temporal-lobe amnesic syndrome. In Neuropsychiatry, S. Riggio (Editor) Psychiatric Clinics of North America, New York, Elsevier Saunders, 28, 599-611, 2005.
Crane, J. and Milner, B. What went where? Impaired object-location memory in patients with right hippocampal lesions: Hippocampus, 15, 216-231, 2005.
Klein, D., Watkins, K., Zatorre, R.J. and Milner, B. Word and nonword repetition in bilingual subjects: A PET study. Journal of Human Brain Mapping, 27, 153-161, 2006.