À¦°óSMÉçÇø

L’intelligence artificielle et la science ouverte font évoluer les soins de la colonne vertébrale  

Le programme de santé communautaire CareAxis pallie le manque de données sur les troubles du rachis

En 2015, un médecin du Neuro voulait résoudre les longs délais d’attente pour les chirurgies du rachis. Ce neurochirurgien, le Dr Carlo Santaguida, a fondé avec son frère Paul un organisme sans but lucratif, CareAxis, pour permettre aux ±è³ó²â²õ¾±´Ç³Ù³óé°ù²¹±è±ð³Ü³Ù±ð²õ partout au Québec de décider s’il faut opérer ou non les patients, en réduisant ainsi les listes d’attente.  

Aujourd’hui, en partenariat avec le Neuro, CareAxis fait passer les soins aux patients au niveau supérieur en recueillant des données pour les transmettre à la Biobanque ouverte du Neuro. Grâce à ces données, les chercheurs du monde entier contribuent à mettre au point la toute dernière génération de traitements et de technologies pour la colonne vertébrale.  

L’IA inaugure une nouvelle ère pour les soins de santé 

Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) offrent de multiples possibilités pour améliorer le traitement des troubles neurologiques. L’apprentissage automatique sait détecter dans les données des schémas, que ne trouvent pas les chercheurs seuls, pour formuler un pronostic afin de choisir l’intervention la plus efficace. Jusqu’alors, le manque d’ensembles de données ne permettait pas d’entraîner adéquatement les modèles d’apprentissage automatique et restreignait le recours à l’IA dans la recherche sur le rachis. La recherche ne pouvait donc pas déboucher sur des services et des technologies de santé novateurs fondés sur l’IA.

Les résultats des patients, une fois leur consentement obtenu, seront recueillis par les cliniciens du Neuro et de CareAxis, de même que les évaluations diagnostiques et l’imagerie médicale réalisées pendant la prestation des soins. La collecte des données aura lieu au moins trois fois au cours du traitement, afin de disposer de données longitudinales sans surcharger les patients. Ces données seront ensuite stockées et intégrées dans la Biobanque ouverte, où les scientifiques de renommée mondiale les consulteront pour mettre au point les soins de santé du futur.  

Des données aux applications multiples 

Une fois transmises à la Biobanque ouverte, les données collectées amélioreront la vie des patients de diverses façons, car les traitements pilotés par l’IA augmentent la sécurité et la qualité de l’évaluation clinique. De fait, l’IA s’intègre déjà dans des outils d’aide au diagnostic, en radiologie, en pathologie et en ophtalmologie.

À partir des données d’autogestion des patients, l’IA permet de fournir des conseils efficaces, fondés sur des données probantes, en matière d’activité physique. Les exercices sont adaptés en fonction des objectifs personnels, des caractéristiques, de l’évolution des symptômes et de la capacité fonctionnelle. 

Les applications fondées sur l’IA ont également une incidence majeure sur la chirurgie du rachis, en particulier sur la prédiction des résultats. L’association des bases de données d’imagerie du Neuro avec celles de CareAxis permettra d’améliorer la prévision en matière d’invalidité postopératoire, de complications médicales, de réadmission à l’hôpital et de retour au travail. Les chirurgiens et les patients pourront ainsi prendre des décisions éclairées pour le traitement.

« Nos efforts pour rationaliser les soins ambulatoires de la colonne vertébrale continuent d’avoir une incidence importante sur la vie des patients en gommant les handicaps et en améliorant les délais d’attente, déclare le Dr Santaguida. Une analyse par l’IA des données longitudinales de la Biobanque ouverte fera passer les soins ambulatoires du rachis à la vitesse supérieure. Pour décider d’une intervention, nous ne nous contenterons plus d’un oui ou d’un non, nous envisagerons les résultats chirurgicaux réels pour soutenir la prise de décision entre cliniciens et patients. » 

La philanthropie au service de l’innovation dans les soins de santé 

L’initiative Neuro-CareAxis a été lancée avec le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Depuis lors, les noms de milliers de patients ont été retirés des listes d’attente chirurgicales, car ils ont reçu les soins urgents qu’il leur fallait. Cette toute dernière amplification du programme grâce à l’IA se doit, une fois encore, au soutien de la Fondation. 

« La Fondation Mirella et Lino Saputo est fière de soutenir le programme Neuro-CareAxis, déclare Francesco Miele, vice-président directeur de la Fondation. En quelques années, des milliers d’aînés au Québec ont ainsi eu accès à des soins de santé de qualité et dans les meilleurs délais. Nous sommes ravis du succès de ce programme novateur et souhaitons qu’il serve de modèle à d’autres établissements. » 

Ìý

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ìý

Le NeuroÌýÀ¦°óSMÉçÇø

Ìý

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologiqueÌýde Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de À¦°óSMÉçÇø, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ìý

Ìý

Back to top