À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Annonce des finalistes du Concours Graham Sommer pour jeunes compositrices et compositeurs

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 December 2024

L’École de musique Schulich de l’Université À¦°óSMÉçÇø est fière d’annoncer les cinq finalistes de la troisième édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Établi en 2017, ce concours national sollicite, reconnaît et récompense des Å“uvres pour ensembles de musique de chambre avec piano, qui démontrent un potentiel significatif à nouer un dialogue avec un public diversifié et à éventuellement faire partie intégrante du répertoire. Sélectionnés parmi plus de 60 candidates et candidats canadiens de moins de 35 ans, les finalistes de cette année composeront de nouvelles Å“uvres pour un ensemble de chambre de six musiciens (flûte en do, clarinette en si bémol, violon, violoncelle, piano et vibraphone) qui seront présentées devant un jury en mai 2025. Les finalistes sont :

Francis Battah explore le jazz dans la musique contemporaine, la microtonalité, et crée un « folklore imaginaire » axé sur la mélodie et la modalité. Il a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, et a remporté plusieurs prix, dont le Prix Collégien de musique contemporaine (2019, 2023), le Grand Prix de la Fondation SOCAN et le Concours international de composition Antonin Dvorak.

La compositrice Kai Kubota-Enright, basée à Los Angeles et originaire de Vancouver, a remporté un prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs canadiens et a récemment complété une commande financée par le Prix de composition ROSL 2022 pour la London Sinfonietta. Sa musique s’articule autour de l’interaction entre le son et les environnements spatiaux, naturels et artificiels, en s’inspirant des influences occidentales et japonaises pour évoquer des souvenirs et des subjectivités personnelles.

Ancien arrangeur pour l’orchestre « Pershing's Own » de l'armée américaine, Chris LaRosa a reçu des commandes de l’American Guild of Organists et de l’Orchestre symphonique de Hartford. Ses œuvres ont été interprétées dans le monde entier, notamment par les orchestres symphoniques de Seattle et de Suzhou. Ses projets récents incluent une collaboration avec le conteur québécois Fred Pellerin et un arrangement pour le gala final du Championnat du monde de patinage artistique 2024.

Philippe Macnab-Séguin, lauréat de plus de 20 prix de composition, dont le Prix d’Europe et plusieurs prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs, se consacre à la recherche sur la sonologie auditive, une méthode développée par Lasse Thoresen pour analyser la musique telle qu’elle est entendue, indépendamment de la partition ou du style. Son travail a également reçu le soutien du CRSH et du FRQSC.

Christina Volpini, reconnue pour ses paysages sonores « nuancés » et « subtils » (Ludwig Van Toronto), a reçu trois prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs. Ses œuvres ont été commandées par l'Orchestre symphonique de Toronto, Jumblies Theatre, et le Freesound Collective, entre autres.

La ronde finale du concours aura lieu le 18 mai 2024 à 14 h à la salle Tanna Schulich et sera webdiffusée en direct. L’, ensemble montréalais de musique contemporaine renommé, créera les cinq nouvelles œuvres des finalistes devant un jury. L'ensemble est formé de Jeffrey Stonehouse (flûtes et direction artistique), Viviane Gosselin (violoncelle), Gwénaëlle Ratouit (clarinettes), Hubert Brizard (violon), Pamela Reimer (piano) et Krystina Marcoux (percussions). À l’issue de la prestation, le jury remettra plus de 50 000 $ en prix : 18 000 $ pour le premier prix, 12 000 $ pour le deuxième, trois mentions honorables de 6 000 $ chacune, ainsi qu’un prix du public de 6 000 $.

Présidé par Jean Lesage, professeur agrégé et coordonnateur du secteur composition à l’École de musique Schulich, le jury comprend la pianiste montréalaise de renommée internationale Janelle Fung; la compositrice américaine Katherine Balch; les compositrices canadiennes Dorothy Chang et Vivian Fung, reconnues à l’échelle internationale; Claire Marchand, directrice exécutive et artistique du Centre de musique canadienne au Québec et flûtiste acclamée; ainsi que Scott Tresham, cadre dans le milieu des arts montréalais, réalisateur, producteur créatif et administrateur culturel.

À propos du concours :

Le concours Graham Sommer a invité les compositrices et compositeurs canadiens âgés de moins de 35 ans à soumettre trois Å“uvres pour ensemble de musique de chambre avant le 15 août 2024. Un jury international composé de compositeurs, interprètes et autres membres distingués de la communauté musicale a évalué ces candidatures pour sélectionner les cinq finalistes qui composeront chacun une nouvelle Å“uvre originale pour un ensemble de chambre de six musiciens : flûte en do, clarinette en si bémol, violon, violoncelle, piano et vibraphone. Les cinq Å“uvres commandées seront créées devant un jury en direct par l’ à l’École de musique Schulich de l’Université À¦°óSMÉçÇø le 18 mai 2024 à 14 heures, à la salle Tanna Schulich. Le concert sera webdiffusé en direct. Les gagnants de tous les prix, y compris le prix du public, seront annoncés après la prestation et la délibération du jury. Pour plus d’informations, visitez : www.mcgill.ca/gsc/fr.

À propos du Dr Graham Sommer :

Dr Graham Sommer est décédé le 2 octobre 2016, laissant derrière lui un héritage d’excellence en médecine, ainsi qu'un profond attachement envers la musique et ses pouvoirs transformateurs. Originaire de la Colombie-Britannique et diplômé de la Faculté de médecine de l’Université À¦°óSMÉçÇø en 1972, Sommer devient professeur aux Universités Yale et Stanford au cours d’une carrière échelonnée sur 37 ans qui lui permet de bâtir une réputation internationale dans le domaine de la recherche. La passion inébranlable du Dr Sommer pour la musique se fit sentir à À¦°óSMÉçÇø, notamment grâce au « Dr. Graham Sommer Piano Fund » qui a veillé à la restauration des pianos des résidences de À¦°óSMÉçÇø et appuyé l’achat d’un nouveau piano pour la résidence Douglas Hall. Alors que le Dr Sommer excellait dans le domaine de la médecine, il ne faisait pas moins preuve d’un amour sans bornes pour la musique, nourri et soutenu par ses propres réalisations en tant que pianiste classique et compositeur.

Back to top