La 1è°ů±đ ConfĂ©rence internationale de MontrĂ©al sur le raisonnement clinique les 24 et 25 octobre
La 1è°ů±đ ConfĂ©rence internationale de MontrĂ©al sur le raisonnement clinique, qui aura lieu au nouveau Campus de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al Ă Laval les 24 et 25 octobre prochain, explorera les principes du raisonnement clinique en milieu universitaire. Les participants viendront Ă MontrĂ©al de partout dans le monde dans le but d’assister Ă une foule d’activitĂ©s, telles que des expositions d’affiches, des prĂ©sentations orales et des ateliers. Au nombre des Ă©minents confĂ©renciers, mentionnons le Pr Kevin Eva (UBC), la PreSilvia Mamede (Erasmus University,  Rotterdam) et le Dr Steven J. Durning (Uniformed Services University).
«En fait, il s’agit de la premiè°ů±đ confĂ©rence du genre car ceci n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Il y a une vĂ©ritable collectivitĂ© florissante de gens qui s’intĂ©ressent Ă ce sujet partout sur la planète. L’idĂ©e Ă©tait de rĂ©unir ces gens en un seul endroit afin d’échanger des idĂ©es sur le sujet,» avoue le Dr Stuart Lubarsky, l’un des membres du comitĂ© de planification de la ConfĂ©rence et membre du corps professoral du Centre de l’éducation mĂ©dicale de Ŕ¦°óSMÉçÇř.
Cet Ă©vĂ©nement est organisĂ© par le Centre de l’éducation mĂ©dicale de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř en collaboration avec le Centre de pĂ©dagogie appliquĂ©e aux sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al et le Collège des mĂ©decins du QuĂ©bec. Le Dr Lubarsky et la chercheure en Ă©ducation, la Pre Meredith Young,  reprĂ©sentent l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř au sein du comitĂ© organisateur. «Nous entretenons des relations suivies avec les gens de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, particuliè°ů±đment dans le domaine du raisonnement clinique. Nous avons dĂ©jĂ collaborĂ© Ă un certain nombre de projets dans ce domaine. Par consĂ©quent, la ConfĂ©rence constitue une sorte d’évolution naturelle de cette collaboration.»
Établir de nouvelles collaborations et contribuer Ă long terme au domaine du raisonnement clinique constituent les grands objectifs de la ConfĂ©rence. «Ce que j’espè°ů±đ, c’est que le domaine du raisonnement clinique s’élargisse et soit mieux connu. Chaque fois que les gens viennent de partout dans le monde pour se rĂ©unir dans le cadre de confĂ©rences, ils se rencontrent, se parlent, et constatent que l’on fait des choses intĂ©ressantes. Nous espĂ©rons que, grâce Ă cet Ă©vĂ©nement, de nouvelles collaborations verront le jour. L’autre idĂ©e est de mettre MontrĂ©al sur la carte comme vĂ©ritable carrefour de ce domaine particulier parce que nous avons beaucoup de gens qui s’y intĂ©ressent.», d’ajouter Lubarsky.
Pour tous les dĂ©tails sur la ConfĂ©rence et pour s’inscrire Ă la 1è°ů±đ ConfĂ©rence internationale de MontrĂ©al sur le raisonnement clinique, visitez le:
Deanna Radford