Examen sur les événements ayant mené à la fermeture de pavillons au campus Macdonald
Je suis de près la situation en cours depuis la fermeture des pavillons Raymond, Barton et Macdonald-Steward au campus Macdonald. Je suis parfaitement conscient de l’inquiétude que soulèvent ces fermetures chez les membres de notre communauté et je pense, moi aussi, que nous devons aller au fond des choses pour comprendre le mieux possible ce qui s’est produit.
C’est pourquoi, comme suite à la recommandation du vice-principal (Administration et finance), j’ai demandé au Service d’audit interne de l’Université de faire la lumière sur les événements qui ont précédé et suivi la détection d’amiante dans ces immeubles, de même que sur les processus de contrôle en place pendant la période considérée.
Plus précisément, le Service d’audit interne :
- dressera la liste des mesures mises en place, des attributions des divers intervenants et des processus de contrôle utilisés pour la détection de l’amiante et la gestion de la situation pendant la période considérée; et
- s’assurera de l’existence de mécanismes de gestion de l’amiante adéquats et conformes aux politiques et aux méthodes de l’Université À¦°óSMÉçÇø, d’une part, ainsi qu’aux normes et à la réglementation provinciale, d’autre part.
Dans la mesure du possible, le Service d’audit interne reconstituera la chronologie des événements et des décisions liés à la détection d’amiante dans les pavillons Raymond, Macdonald-Stewart et Barton ainsi qu’à la gestion de la situation, et se penchera sur les mécanismes de gestion de l’amiante en place et leur mise en application dans les immeubles visés.
Le Service d’audit interne s’acquittera de ce mandat d’ici à la fin d’avril 2023 et remettra son rapport final directement à Deep Saini, principal désigné, qui entamera son mandat à titre de principal et vice-chancelier le 1er avril prochain, et à Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Les membres de la communauté mcgilloise pourront prendre connaissance de ce rapport.
Peu après la publication du rapport, l’administration de l’Université conviera la communauté du campus Macdonald à une autre assemblée générale pour lui présenter les conclusions de l’audit, lui permettre d’exprimer ses préoccupations et répondre à ses questions.
La situation inquiète bon nombre d’entre vous, et c’est tout à fait normal; or, en pareil cas, il est naturel pour une communauté de recherche comme la nôtre de recueillir soigneusement des données, de tirer les conclusions qui s’imposent, de prendre, s’il y a lieu, des mesures fondées sur des données probantes et de communiquer les résultats de sa démarche. Si des questions sérieuses et importantes demeurent sans réponse au terme de l’examen mené par le Service d’audit interne, l’Université envisagera de recourir à d’autres moyens pour obtenir l’information recherchée. À mon avis, cette démarche – résolument factuelle et transparente – est la meilleure façon de rassurer toutes les personnes visées et de faire en sorte que les lieux où nous enseignons, travaillons et étudions demeurent parfaitement sûrs.
À vous toutes et tous, un grand merci.
Professeur Christopher Manfredi
Principal et vice-chancelier par intérim